search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Métiers Numériques

Accompagner les ministères à promouvoir ce qu’est le numérique au sein de l’État, renforcer leur attractivité et faciliter le recrutement de talents.

Contexte

En 2021, les citoyens et les agents attendent un État véritablement en prise avec les enjeux et la culture numérique. L’enjeu d’attractivité devient alors essentiel ! Et parce que cet enjeu d’attractivité est un enjeu collectif pour nous tous, nous devons y répondre de la façon la plus adéquate et pertinente possible.

Pour accélérer sa transformation numérique, l’Etat doit pouvoir compter sur des professionnels aguerris. Or dans un contexte de marché de l’emploi fortement concurrentiel, il est fondamental pour l’Etat, de renforcer sa notoriété et son attractivité comme employeur dans ce domaine.

Pour relever ce défi, la DINUM a sollicité un accompagnement auprès de l’APIE afin de poser un diagnostic et construire un socle stratégique identitaire de l’Etat employeur dans le domaine (vision, valeurs, promesse, bénéfices différenciant…). Cela a mis en évidence la nécessité de travailler conjointement l’image de « l’Etat numérique » et « l’Etat employeur sur le numérique ».

A la lumière de ces éléments, l’idée a germé  de mettre en place un site vitrine dédié pour renforcer l’attractivité et faciliter le recrutement de certains profils.

Problèmes identifiés

Vous ne connaissez pas ou mal ce que fait l’Etat dans le domaine du numérique, les projets qu’ils développent, leurs impacts sur nos vies de citoyens, d’usagers ou d’agents publics et encore moins les opportunités offertes dans ce domaines aux étudiants et professionnels du numériques ?

Pas de panique, c’est normal ! 

Ce produit vise à rendre visible et accessible les projets et des offres d’emploi.

Le produit

metiers.numerique.gouv.fr est plus qu’un simple site internet ! 

  1. Il propose un programme d’accompagnement aux ministères afin de les aider à promouvoir ce qu’est le numérique au sein de l’État, renforcer l’attractivité et faciliter le recrutement de talents.
  2. Il permet aux candidats experts du numérique de découvrir les univers numériques dans l’Etat, de postuler aux offres diffusées ou de proposer leurs services en candidature spontanée…

Notre ambition

L'équipe actuelle

Marie Van Haecke

Coach

Autant à l’aise dans les phases de co-création que de delivery, Je suis un vrai couteau suisse du produit ! Mon état d’esprit test & learn me permet d’être centré sur le besoin de l’utilisateur et j’adore passer d’une idée à un projet concret.

Sandrine Rodriguez

Intrapreneur

J’aime découvrir et expérimenter de nouvelles choses !

Sophie Ravel

Intrapreneuse

Intrapreneuse, curieuse, j’aime la nouveauté, le changement et apprendre sans cesse de nouvelles choses !