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Living Lab de l'Institut national du cancer

Améliorer la mise en relation des acteurs qui œuvrent pour l’amélioration de la vie des patients atteints de cancer

Le produit est en investigation, il n'est pas actuellement accessible au public.

Contexte

Quelques chiffres sur les patients atteints de cancer :

  • 400 000 nouveaux cas par an ;
  • 155 000 décès tous les ans ;
  • 3,8 millions personnes atteintes d’un cancer ou qui ont été atteintes ;
  • Plus de 5 millions d’aidants ;
  • 80% des malades chroniques n’ont jamais téléchargé d’application mobile de santé (source : Santé mobile et connectée : usages, attitudes et attentes des malades chroniques - Le Lab e-Santé - 5 juin 2015).

Aujourd’hui les solutions développées pour résoudre les problèmes des patients atteints de cancer ne répondent pas à leurs besoins réels ou ne répondent pas à des besoins clés.

Cette affirmation s’appuie sur les données suivantes :

  • Il existe 100 000 solutions en santé en 2019 mais une seule est remboursée par la Sécurité Sociale ;
  • Seulement 2% des patients atteints de cancer utilisent des objets connectés (Source : enquête B3TSI du 7 septembre 2018)
  • Moins de 10 ont fait l’objet d’études randomisées et seulement quatre ont été publiées et ont montré un bénéfice en survie ;
  • Une idée sur 3000 atteint le stade commercial ;
  • 70% à 95% des investissements publics et privés en recherche des TIC ne réussissent pas à produire une valeur de marché significative ;
  • 75% des consommateurs jugent que l’usage des TIC induit un niveau de stress accru par manque d’interaction avec les usagers dans toutes les phases de conception et développement. (Source : Coll, umvelt, Montréal in vivo mars 2014).

Notre hypothèse de problème

Nous pensons que cela est en partie dû à une mauvaise coordination des différents acteurs et à un manque de collaboration avec les patients.

En cause :

  • Un foisonnement des acteurs et des initiatives qui entraîne un manque de lisibilité et parfois la tenue d’initiatives en doublon sur le territoire;
  • Des enjeux et des sources de motivation différents selon les acteurs qui peut entraîner un manque de confiance et freiner les envies de collaboration entre les acteurs;
  • Des projets qui n’avancent pas ou s’arrêtent faute des bons interlocuteurs et des bons garants;
  • Des acteurs ayant des problématiques proches qui ne travaillent pas ensemble ce qui a pour conséquence que les fonds alloués sont divisés entre plusieurs acteurs poursuivant le même but. Et ce qui baisse leur poids.

L'équipe actuelle

Elodie Desbat

Coach

UX / Service Designer depuis 10 ans déjà !