ROMIN

Faciliter l'accès et l'utilisation des outils d'intervention en Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP)

  • L'équipe est portée par L'Incubateur de la Justice
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère de la Justice
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
  • Le code source est libre.
  • Le budget est ouvert.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Contexte

Le Ministère de la Justice ⚖ a enregistré une forte hausse des décisions rendues par les juridictions correctionnelles en 2020 . Parmi les délinquants condamnés cette année là, plus 40% étaient en état de récidive, ce qui signifie qu’ils étaient connus, voire avaient été accompagnés par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (source).

Depuis 2018, le Référentiel des Pratiques Opérationnelles 📖, relatif à la méthodologie d’intervention en SPIP, propose la transposition en France du modèle Risque-Besoins-Réceptivité, dont la validité a été scientifiquement démontrée pour l’accompagnement des personne condamnées, dans un objectif de prévention de la récidive.

Problème

Cette méthodologie suppose une adaptation des pratiques professionnelles en SPIP ainsi que du contexte d’intervention 🛠.

Cette implémentation exige pour les professionnels de pouvoir visualiser 👀 la faisabilité générale de la méthodologie du R.P.O.1. Cela passe notamment par l’accès garanti à des outils d’intervention potentiels permettant de dynamiser l’accompagnement des personnes en cours de désistance.

Afin de conforter les professionnels quant à l’efficacité de leurs interventions et valoriser leur engagement, l’accès réel à des outils maniables, compréhensibles et vérifiés constitue une exigence à laquelle nous allons répondre.

Solution en chantier

En pratique, je suis CPIP, j’évalue le profil de la personne condamnée que j’accompagne puis nous définissons ensemble un plan d’accompagnement.

Quels outils vais-je utiliser pour chacun des facteurs de risque à travailler? Je consulte ROMIN 💻 1 seul critère à renseigner: le facteur de risque sélectionné.

J’accède à l’ensemble des outils d’intervention répertoriés. Je consulte la fiche outil, je prends connaissance du temps nécessaire à la mise en oeuvre, du mode d’emploi et je télécharge les supports nécessaires. Je peux consulter et partager moi-même mon expérience de l’outil en question.

Prochaines étapes

Rédaction des premières fiches outils par des CPIP de terrain essentiellement.

Construction d’un premier portail numérique de test.

Expérimentation auprès de 4 SPIP

◻ Evaluation de l’appropriation de ROMIN par les CPIP et correction

L'équipe

Florian Briand

Coach / Développeur / PO

Biologiste, dev, entrepreneur, nocodeur … Plein de choses que j’aime mettre au service d’idées qui ont du sens.

Franck Coufourier

Développeur

Mathieu LE BOULER

intrapreneur

Papa fatigué, Breton têtu, CPIP engagé

Valentine de Lanouvelle

Chargé de support et contenu SPIP