search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Phase d'accélération

La phase d’accélération, qui suit une phase de construction réussie, a pour objectif la croissance de l’impact du service numérique. Elle suppose un déploiement du service à plus large échelle et peut s’accompagner d’un élargissement de l’équipe.

Fonctionnement

La phase d’accélération s’appuie sur les acquis et apprentissages d’une phase de construction, c’est à dire la mise en place d’un service fonctionnel, validé par des premiers usagers, dont on est certain qu’il résout le problème initialement visé. Soumise à la décision de refinancement de l’administration porteuse et d’une durée d’environ 1 an, cette phase vise à structurer l’équipe, à adapter le produit et à suivre les indicateurs de performance adéquats pour amplifier l’impact final du service. En général, l’équipe s’agrandit et le périmètre fonctionnel et/ou géographique du service est étendu, ce qui suppose la mobilisation de ressources financières plus importantes qu’en phase de construction.

Le déroulé de la phase d’accélération continue à reposer sur les 3 piliers centraux de l’approche beta.gouv.fr, auxquels viennent s’ajouter des éléments propres au succès d’une phase d’accélération :

  • Un fort accent opérationnel porté sur le déploiement à large échelle (structuration de l’équipe pour assurer des rendements croissants grâce au levier du numérique, amélioration de la fiabilité du service, mise en place d’outils adaptés au passage à échelle, métriques de suivi, etc.) ;
  • Une relation plus étroite avec le sponsor/l’administration porteuse, en vue de déterminer les objectifs de l’équipe, les mesures de soutien possibles de l’administration (financement, communication et promotion, relais locaux, etc.) et enfin la préparation de la phase de transfert le cas échéant ;
  • Un alignement de l’équipe et du sponsor autour d’une obsession commune : la croissance de l’impact du service.

Cette phase s’achève par un comité où l’administration porteuse prend la décision, sur la base des résultats du service, de le pérenniser ou non.