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Les sponsors

Dans le cadre du programme beta.gouv.fr, le sponsor est la personne qui veille à réunir les conditions nécessaires à la réussite et à la survie de la startup d’Etat ou de Territoires. Elle soutient les intrapreneurs, les aide à anticiper des difficultés d’où qu’elles viennent (par exemple des agents, partenaires ou directions qui s’opposent à la démarche par crainte ou par incompréhension). Elle s’assure qu’il n’y aura pas d’obstacles institutionnels, et facilite tout ce qui peut contribuer à la réussite du produit, par exemple en préparant des relais au sein des directions métiers pour qu’elles apportent leur soutien.

Le sponsor est une personne qui :

  • est au plus niveau hiérarchique de l’administration portant le projet, par exemple : Présidente, sécrétaire générale, directrice de cabinet…
  • a compris le fonctionnement du programme beta.gouv.fr ;
  • soutient l’approche beta.gouv.fr : les besoins des utilisateurs avant ceux de l’administration, une équipe autonome, un service qui commence petit et qui grandit et s’améliore en continue au fil des retours des utilisateurs ;
  • a un rôle politique : elle sait porter la voix de l’intrapreneur au plus haut niveau ;
  • n’impose pas de comitologie à l’équipe en dehors des comités d’investissement ;
  • n’est pas nécessairement la ou le responsable hiérarchique direct de l’intrapreneuse ;
  • apprécie de se laisser convaincre plus que d’imposer ses propres idées ;
  • soutient l’expérimentation et valorise le droit à l’erreur.

Les missions que cette personne sera amenée à endosser durant les différentes phases d’une Startup d’Etat :

  • identifier puis retenir le bon profil d’intrapreneur
  • participer au comité d’investissement pour décider d’arrêter ou de reconduire l’équipe de la Startup d’Etat pour 6 mois ;
  • faire jouer son réseau pour aider l’équipe ;
  • protéger l’autonomie de l’équipe quand c’est nécessaire ;
  • veiller à ce que l’expérience d’intrapreneur soit pris en compte par la direction des ressources humaines sans perte de salaire pour le ou les agents concernés ;
  • se rendre disponible pour que l’intrapreneur puisse lui rendre compte directement plutôt qu’à sa hiérarchie habituelle ;
  • participer au déblocage des obstacles identifiés par l’équipe ;
  • faciliter la pérennisation de la Startup d’Etat ou de Territoires en phase de transfert.