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Réaliser un service public numérique

La construction

La phase de construction permet de lancer le plus rapidement possible un service numérique pour s’assurer qu’il résout le problème visé. Il s’agit d’une phase expérimentale faite de tests et d’apprentissages terrain dans laquelle l’équipe cherche à se confronter à de premiers utilisateurs dès que possible.

Fonctionnement

La phase de construction fait suite à une phase d’investigation qui a confirmé le besoin d’une solution numérique pour résoudre le problème cible. L’agent public en charge de l’investigation devient “intrapreneur” de la solution numérique à construire : c’est la personne qui en est responsable et à qui l’administration porteuse confie un budget et une zone d’autonomie pour expérimenter. Elle est accompagnée d’un coach beta.gouv.fr avec qui elle recrute une équipe de 2 à 4 personnes : développeuses / développeurs, designeuses / designers, personne en charge du déploiement…

Sans cahier des charges, l’équipe lance un service fonctionnel dès les premières semaines de travail, même s’il est imparfait et ne répond pas encore à tous les cas de figures. L’objectif est de tester son produit auprès de premiers utilisateurs et de l’améliorer au fil des retours, pas à pas, en respectant des cycles de développement courts appelés “itérations”. Lors de cette phase, l’ensemble de l’expertise de la communauté beta.gouv.fr est à la disposition de l’intrapreneur et de son équipe pour former, conseiller, apporter une expertise (design, RGPD, sécurité), etc.

Au terme de cette phase qui dure habituellement six mois à un an, l’administration porteuse prend la décision de refinancer le service si son utilité est avérée, pour étendre son périmètre dans la perspective de le généraliser : c’est la phase d’accélération.

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