SignalConso

Lauréat FAST

Faire baisser le nombre d'anomalies rencontrées par les consommateurs

signal.conso.gouv.fr

Produit pérennisé

Trop d’anomalies aujourd’hui ne sont pas remontées

Plus de 60 millions de consommateurs fréquentent quotidiennement près de 10 millions d’établissements. Et pour contrôler le droit des consommateurs ? Moins de 3 000 agents de la DGCCRF.

Malgré l’action des enquêteurs, toutes les anomalies ne peuvent pas être détectées, en particulier les plus mineures et récurrentes, qui pourtant irritent et lèsent les consommateurs dans leur quotidien (absence de prix dans un magasin, une date limite dépassée sur un produit, la présence d’un produit signalé en retrait/rappel, l’absence de l’étiquette de composition sur un vêtement…).

Or, le consommateur est l’acteur le mieux placé pour repérer de possibles anomalies et pour faire valoir ses droits.

Signaler pour faire agir les professionnels

L’outil accompagnera le consommateur avant, pendant et après ses achats, et lui permettra de signaler les problèmes rencontrés dans sa vie de tous les jours (chez son épicier, dans un bar..)

Simple : Un pas-à-pas pour guider le consommateur afin de signaler rapidement son problème et lui faire connaître ses droits. Le cas échéant, l’outil conseillera sur les démarches à faire en parallèle du signalement.

Transparent : Les professionnels concernés pourront prendre connaissance des signalements et corriger les anomalies spontanément, sans sanction.

Si les signalements sont trop nombreux ou fréquents pour un établissement, les enquêteurs de la DGCCRF interviendront auprès des professionnels.

L’impact social recherché est une baisse significative des anomalies rencontrées par les consommateurs et une responsabilisation accrue des professionnels.

Une démarche pour les consommateurs

Le lancement du service s’appuiera sur des consommateurs, des associations de consommateurs, les services de la DGCCRF, ainsi que des associations interprofessionnelles et des entreprises intéressées pour faire avancer la démarche.

À propos

SignalConso a été portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

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Transparence
Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
18 juin 2018

Construction
18 juin 2018

Accélération
1er février 2020

Transfert
1er septembre 2020

Pérennisé
1er janvier 2022

L'équipe

Aline Gauthier

PO

Product Owner

Charles Dufour

Développeur

Développeur et grimpeur du dimanche

Emmanuel Letallieur

Développeur

Guillaume de GERANDO

Chargé de développement

Guillaume ROSSMANN

Intrapreneur

Ingrid Godefroy

Chargée de déploiement

Avec plus de 20 ans d’expériences professionnelles entre le public et le privé, les Ministères ou les Startups, je suis guidée par des valeurs éthique et morale, pour créer des synergies stratégiques et pérennes. J’accompagne les entreprises à améliorer leur processus interne, la stratégie de communication, à développer leur croissance financière tout en valorisant le capital humain de l’entreprise. Accompagnement développement ou déploiement d’un produit numérique / expérimentation / itérations / retours utilisateurs.

John Labuzan 🌞

Expert FAST, Coach, Growth🎯

Product design, Marketing digital, SEO, SEA, TikTok 🤘

Nathaniel Richand

coach agile

Coach agile: passionné par les produits, la tech, la data, les gens

Nicolas Serra

Développeur

Développeur le jour (et la nuit), passionné d’arts martiaux

Said Sedoud

full stack dev

Développeur