QualiCharge
Améliorer la qualité globale du service de recharge pour véhicules électriques en analysant les données de supervision
Contexte
L’électrification du parc de véhicules légers est une des conditions nécessaires à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les transports. Cette politique doit s’accompagner de la mise en place ex nihilo d’une infrastructure de recharge couvrant l’ensemble du territoire.
Problème
Même si la France est déjà équipée de près de 70 000 points de recharge, la qualité de service proposé aux automobilistes laisse clairement à désirer. La prise en main d’un véhicule électrique est fréquemment décrite comme un parcours du combattant par les nouveaux utilisateurs. Les inquiétudes qui en découlent dissuadent de nombreux Français de passer à l’électrique et la politique publique d’électrification totale du parc de véhicules légers.
Solution
L’exploitation d’un réseau de recharge est génératrice de données, qui sont traitées, croisées et échangées entre opérateurs. Le ministère de la transition énergétique a la possibilité de recueillir et d’analyser ces données pour mesurer la consommation énergétique des réseaux et doter l’administration d’indicateurs sur la qualité du service proposé aux utilisateurs de véhicules électriques.
La principale mission de la startup d’État QualiCharge est donc d’analyser le fonctionnement des réseaux pour outiller la direction de l’énergie en indicateurs concernant la qualité du service de recharge proposé sur les réseaux subventionnés. Les opérateurs de recharge volontaires pour transmettre leurs données de supervision pourront bénéficier d’un avantage fiscal.
Stratégie
La conception du système doit permettre de recevoir, de lire et de stocker ces données suivant un protocole défini par l’écosystème. Elles devront ensuite être analysées, pour produire des indicateurs sur la qualité du service proposé (taux de disponibilité, remise en service suite à un dysfonctionnement, etc…). Le système permettra un archivage de ces indicateurs par opérateur. À termes, le système permettra une visualisation cartographique des performances des opérateurs et une visualisation des indicateurs historisés par opérateurs.
À propos
QualiCharge est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Transition Écologique
- Code source
- Budget
- Technologies utilisées : python - api - data - django
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
29 mars 2022
Construction
1er septembre 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Ingrid Godefroy
Chargée de déploiement
Avec plus de 20 ans d’expériences professionnelles entre le public et le privé, les Ministères ou les Startups, je suis guidée par des valeurs éthique et morale, pour créer des synergies stratégiques et pérennes. J’accompagne les entreprises à améliorer leur processus interne, la stratégie de communication, à développer leur croissance financière tout en valorisant le capital humain de l’entreprise. Accompagnement développement ou déploiement d’un produit numérique / expérimentation / itérations / retours utilisateurs.
Jaafar Bounaim
Coach
Coach & entrepreneur en économie circulaire
Nicolas Forget
Intrapreneur
Ingénieur énergie ET transport
Philippe Thomy
Data
Après une longue période dans le secteur public (industrie), je me suis engagé sur les sujets liés à l’interopérabilité des données (formats de données, outils d’analyse).