CSPLab
Aider les candidats à comprendre et à trouver plus facilement leur voie dans le service public

Contexte
Lancé en mai 2023, la plateforme « Choisir le Service Public » (CSP) a pour objectif d’être non seulement une plateforme de recrutement, mais aussi un espace de valorisation des métiers du service public et d’information concernant la place de la fonction publique dans le paysage de l’emploi en France.
La circulaire PM n°6391-SG du 7 février 2023 relative au pilotage et encadrement du recours aux prestations intellectuelles informatiques invite les administrations, notamment ayant des projets dits « à risque » lorsqu’ils sont externalisés à plus de 80%, à réinternaliser les compétences numériques pour reprendre la maitrise de leur projet.
La DGAFP et la DINUM ont lancé une mission d’investigation avec beta.gouv.fr en 2024 afin d’identifier les irritants de l’offre de service « Choisir le Service Public » (CSP) et d’évaluer la pertinence d’une internalisation, car CSP se trouve dans la situation décrite dans la circulaire précédente. Les pistes de réflexion partagées lors du premier comité d’investissement en juin 2024 incluaient un focus sur les métiers du numérique et l’ajout des concours, offres d’apprentissage et stages.
Enfin, CSP est une plateforme qui soulève des enjeux majeurs du fait de sa position stratégique :
-
Le portail figure parmi les 250 démarches phares de l’État et depuis, dans les 75 sites prioritaires de l’État.
-
15% des postes ouverts dans la fonction publique n’ont pas été pourvus en 2024
-
12,5 M de visites par an sur “Choisir le service public”
-
Plus de 350 000 offres d’emploi annuelles dont 10% sont téléversées par API
-
5% des candidatures se font via la plateforme “Choisir le service public
Problème
Les deux investigations consécutives menées par la DINUM et des études qualitatives* publiées posent un certain nombre de constats et tracent des pistes d’amélioration qui ne se limitent pas à la seule résolution des irritants rencontrés sur les plateformes de recrutement existantes.
On relève ainsi différents constats sur l’ensemble du périmètre couvert par la plateforme CSP :
-
Écosystème RH public hétérogène : CSP se confronte à des problématiques techniques pour rassembler l’ensemble des opportunités de la fonction publique (emploi, concours, stages, apprentissages) Les outils et SI RH actuels fournissent des données de manière disparate, et de qualité variable voir inexistante;
-
Des outils faiblement intégrés : Seulement 5% des candidatures se font via CSP, du fait notamment de l’outil de gestion/suivi des candidatures (ATS) peu fonctionnel et d’une intégration aux systèmes d’information RH de nos partenaires limitée par le service actuel;
-
Positionnement de la marque CSP et des marques employeurs : Les pages employeurs du site CSP actuel ne permettent pas aux employeurs de valoriser pleinement leur marque et offres. On constate donc une multiplication de site publics de recrutement autonomes plus à même de répondre à leurs besoins. (coût moyen de 300K à construire et 50K/an à maintenir);
-
Un marché et des outils de recrutement très concurrentiel : Toute personne en âge de travailler devrait pouvoir “choisir le service public” et pourtant elles se retrouvent souvent désorientées lors de leurs recherche à travers une multitude de plateformes publiques ou privées. Les métiers, missions, concours et emplois offerts par le service public souffrent d’un manque de “découvrabilité”;
-
Des univers distants à réconcilier : La plateforme actuelle n’offre pas une vision complète de l’offre (emplois et concours) des 3 versants fonction publique, et manque de fluidité d’expérience et de référentiels communs partagés.
Solution
Plusieurs hypothèses de solutions ressortent de ces réflexions et de l’identification des opportunités attenantes aux problèmes listés ci-avant.
Nous avons choisi de nous concentrer d’abord sur la solution qui vise à aider les candidats à comprendre et à trouver plus facilement leur voie dans le service public (emplois et concours de la fonction publique), en tenant compte de leurs compétences, ressentis et motivations profondes.
Ses objectifs sont de :
-
Faire vivre les concours au même titre que les emplois dans une expérience candidat fluide
-
Simplifier la recherche et la “découvrabilité” des opportunités de rejoindre le service public
-
Réconcilier les différents référentiels des métiers / des compétences / …
Le produit en construction CSPLab s’intègre parfaitement dans l’enjeu de refonte de la plateforme actuelle en y intégrant une expérience de recherche alternative.
Notre solution se décrit ainsi :
-
Un moteur de recherche intelligent : Améliorer l’expérience candidat en l’accompagnant dans sa recherche, et en lui proposant des offres d’emploi et de concours en regard de ses compétences, de ses expériences professionnelles et de ses aspirations;
-
Outils d’analyse de profil et de recommandation automatisée : Proposer aux candidats une fonctionnalité d’analyse de leur profil (expériences et aspirations) sur la base d’un CV, d’un profil LinkedIn, pour le projeter dans des opportunités correspondant aux compétences et métiers de la fonction publique;
Stratégie
L’investigation s’est d’abord concentrée sur le recueil des besoins et des irritants au travers de questionnaires, entretiens et ateliers auprès des différentes parties prenantes, des métiers RH aux chef(fe)s de fil des domaines qui recrutent.
Cela nous a permis d’identifier les différents axes de complexité que la plateforme CSP aborde et nous a invité à prioriser fortement les opportunités et les expérimentations à mener.
Le partenariat entre la DINUM et la DGAFP se démarque du mode produit “beta” par le besoin d’internaliser la future plateforme CSP.
C’est pourquoi nous avons opté pour une approche parallélisée autour de 2 axes de travail :
-
Audit technique complet de la plateforme actuelle
-
Explorer de nouvelles pistes pour améliorer les expériences usagers d’un futur CSP
À propos
CSPLab est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l’administration et de la fonction publique , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
- Technologies utilisées :
- Code source (non disponible)
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Statistiques d'impact (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
18 mars 2024
Construction
24 juin 2025
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe

