
Quels sont les impacts sur la planète des biens et services produits par les entreprises ?
Objectifs
Écobalyse — anciennement Wikicarbone — doit permettre aux fabricants de comprendre et de calculer l’impact des biens qu’ils distribuent en France.
Le Textile et l’Alimentaire sont les premiers secteurs à bénéficier de ces travaux.
Contexte
74% des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent (14ème baromètre de la consommation responsable Greenflex et ADEME - 2021).
Répondant à cette demande, la loi Climat et Résilience renforce l’ambition de rendre l’affichage environnemental obligatoire (article 2 loi climat).
La mise en œuvre de cette nouvelle obligation va prendre du temps et nécessite un travail collectif.
Problème
Aujourd’hui, calculer les impacts environnementaux d’un produit est un processus long et coûteux pour une entreprise, pouvant aller de quelques milliers (produit standard, ACV simplifiée) à plusieurs dizaines de milliers (produit complexe, ACV complète, collecte de données chronophage) d’euros par produit.
Bénéfices
Avec Écobalyse, les entreprises et professionnels du secteur bénéficieront d’un outil pédagogique gratuit permettant de calculer facilement leurs impacts et ainsi d’amorcer leur transition vers des modèles de production plus durables.
Les calculs réalisés avec Écobalyse apporteront aux entreprises un éclairage sur l’impact de leurs produits :
- Impact global sur l’environnement selon un score agrégé (sur la base du score PEF européen)
- Impact spécifique sur le changement climatique, l’utilisation des ressources, la biodiversité, etc…
- Poids de chaque étape du cycle de vie selon des critères simples : pays de réalisation des différentes étapes de production, choix des ingrédients ou matières, procédés industriels…
Démarche
Les marques et leurs fournisseurs connaissent leurs produits : leur contribution est nécessaire pour comprendre et évaluer au mieux les impacts.
Écobalyse vise dans un premier temps à faire émerger des valeurs de référence utilisées dans le calcul de l’impact environnemental à partir de critères simples : ingrédients et matières, pays d’origine, labels et procédés de production…
Ces valeurs de référence doivent être débattues et confrontées à des évaluations précises pour en apprécier l’intérêt. Les règles de calculs expérimentées dans Écobalyse serviront à éclairer la définition d’une méthode réglementaire, qui sera fixée par décret courant 2023 pour le textile et l’alimentaire.
Ecobalyse est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Transition Écologique , Commissariat général au développement durable , Agence de la transition écologique
- Bonnes pratiques : suivies
- Sécurité : niveau inconnu
- Code source
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées : Elm - Python - NodeJS - ExpressJS - SASS - Highcharts - Scalingo
- Budget (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
L'équipe
Alban Fournier
Product Manager Confirmé
Spécialiste de l’évaluation environnementale de produits (Textile / Cosmétiques) souhaitant contribuer à rendre notre modèle économique compatible avec les Limites Planétaires.

Christophe Combelles
Ingénieur back-end / data
Explorer les apports de l’Open-Source sur le Cloud, l’Environnement et les ERP/PGI
Livio Lumbroso
Coach
Entrepreneur entre 2 projets, particulièrement attiré par les problématiques énergie-climat et les projets à impact social et environnemental 🌳

Pascal Dagras
Intrapreneur
Ancien de la police de l’environnement, je veux aider à rendre tangibles les activités industrielles qu’il y a derrière les produits et services

Paul Boosz
Data Analyst
Data, écologie et beach volley