Facili-TACCT
Accompagner les collectivités pour une meilleure appropriation de leur diagnostic de vulnérabilité.
Contexte
Les collectivités locales sont aux avant-postes de la transition écologique en France. Avec des compétences transverses, elles jouent tour à tour un rôle de financeur, médiateur, organisateur, quand elles ne sont pas elles-mêmes commanditaires de projets à impact.
Depuis 2018, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants sont tenus de réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), renouvelé tous les 6 ans, qui inclut obligatoirement un volet “adaptation au changement climatique”. Ce volet doit être présent dans la stratégie et le plan d’action mais aussi faire l’objet d’un diagnostic spécifique.
Cette première représentation locale de la problématique climatique sur le territoire pourrait être une opportunité réelle pour les collectivités de prendre conscience des enjeux et de favoriser l’émergence de visions alternatives pour le territoire. Pourtant, la mise en conformité avec la réglementation prime sur l’élaboration de stratégies de transition concertées : le diagnostic est alors considéré comme une opération technique, souvent réalisée par une entreprise externe à la collectivité.
Problème
Du fait que les effets du changement climatique sont ressentis au niveau local, on pourrait penser que les enjeux d’adaptation sont bien identifiés et appropriés. Ce n’est pourtant pas le cas : les diagnostics sont fortement standardisés… Enjeux “désincarnés” et volets adaptation “génériques” débouchent sur des stratégies “hors sol”.
C’est pourtant sur la base d’un diagnostic exposant clairement les enjeux du territoire mais surtout compris et partagé par l’ensemble des parties prenantes (élus, services techniques, acteurs du territoire), que peuvent s’ouvrir des discussions constructives sur les problématiques d’adaptation.
Dans ce cadre, Facili-TACCT, notre solution vise à aider l’ensemble des parties prenantes à mieux s’approprier leur diagnostic de vulnérabilité.
Solution
Facili-TACCT s’adresse aux chargé.e.s de mission climat dans les collectivités qui :
- préparent leur premier PCAET
- révisent le PCAET réalisé plusieurs années auparavant
- mènent une démarche volontaire d’adaptation au changement climatique, en dehors d’un cadre réglementaire (communes, PNR…)
Les bureaux d’étude pourront également s’appuyer sur les ressources mises à disposition.
Le service Facili-TACCT vise à leur donner les clés pour :
- Préparer un diagnostic de vulnérabilité le plus qualitatif possible
- Permettre aux élus et services techniques, voire au delà aux parties prenantes, de s’approprier ce diagnostic
Pour se faire, Facili-TACCT :
- prendra la forme d’un outil de réflexion sur les thématiques d’adaptation des territoires.
- apportera des données socio-économiques clés mises en valeur et contextualisées à chaque territoire.
- mobilisera les chargés de mission climat dans une communauté de pratique dédiée à l’adaptation au changement climatique des territoires.
—
Note : Facili-TACCT est un service complémentaire à la plateforme TACCT :
- La plateforme TACCT propose un accompagnement global aux collectivités souhaitant s’engager dans un programme ambitieux d’adaptation au changement climatique : diagnostic de vulnérabilité, définition d’une trajectoire d’adaptation et d’un plan d’action, suivi-évaluation.
- Facili-TACCT apporte une (re)lecture socio-éco du territoire permettant d’enrichir le diagnostic de vulnérabilité. La collectivité aura toutes les cartes en main pour faire de l’adaptation un thème important de son PCAET, voire poursuivre en s’engageant dans une démarche d’adaptation au long court avec TACCT.
À propos
Facili-TACCT est portée par L'Accélérateur de la transition écologique.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique
- Code source
- Analyse de risque
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er février 2023
Construction
23 octobre 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Aude Bodiguel
Intrapreneure
🐎 à cheval… sur les détails
François-Xavier Renaux
Product Manager