Orion

Contribuer au pilotage de la révision et l'évolution de l'offre de formation des lycées professionnels

  • L'équipe est portée par Mission interministérielle InserJeunes
  • L'équipe est sponsorisée par Direction générale de l'enseignement scolaire
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  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

Le constat

Deux ans après l’obtention de leur diplôme, seuls 41 % des titulaires d’un CAP et 51 % des bacheliers professionnels ont un emploi.

Pourtant, la carte des formations proposées dans les lycées professionnels, publics comme privés, fait l’objet d’évolutions constantes mais sa transformation et son pilotage nécessitent la prise en compte de nombreux facteurs tant économiques, que démographiques et éducatifs pour déterminer l’attractivité des formations, l’insertion dans l’emploi, les possibilités de poursuite d’études…

Or, les acteurs directement impliqués dans l’examen des situations au niveau national et local accèdent à des données partielles, hétérogènes et cloisonnées. Ce manque d’information limite l’adéquation entre le catalogue d’offres, les souhaits des jeunes et les besoins du monde économique.

La solution

La création d’un outil de pilotage partagé entre tous les acteurs (ministères, rectorats, conseils régionaux, branches professionnelles…) est en cours d’investigation, pour donner à voir au niveau le plus fin des indicateurs sur :

  • L’attractivité des formations ;
  • La réussite des formations (taux de diplômes, persévérance, abandon) ;
  • La poursuite d’étude ;
  • Le taux et la qualité d’insertion des formations ;
  • La valeur ajoutée des établissements ;
  • La prospective des métiers et qualification ;
  • La demande économique ;
  • Des éléments de contexte du territoire (démographie, mobilité)….

Les bénéfices attendus

  • Moderniser les diplômes pour augmenter leur taux d’insertion et de poursuites d’étude ;
  • Accélérer la révision des certifications au niveau national ;
  • Donner une vision globale des formations disponibles sur un territoire au regard des besoins des entreprises ;
  • Identifier quel est le niveau du diplôme le plus insérant pour une spécialité.

L'équipe