Orion
Contribuer à la transformation de la carte des formations des lycées professionnels
Le constat
Deux ans après l’obtention de leur diplôme, seuls 41 % des titulaires d’un CAP et 51 % des bacheliers professionnels ont un emploi.
Pourtant, la carte des formations proposées dans les lycées professionnels, publics comme privés, fait l’objet d’évolutions constantes mais sa transformation et son pilotage nécessitent la prise en compte de nombreux facteurs tant économiques, que démographiques et éducatifs pour déterminer l’attractivité des formations, l’insertion dans l’emploi, les possibilités de poursuite d’études…
Or, les acteurs directement impliqués dans l’examen des situations au niveau national et local accèdent à des données partielles, hétérogènes et cloisonnées. Ce manque d’information limite la rencontre entre le catalogue d’offres existantes, les souhaits des jeunes et les besoins du monde économique.
La solution
Un service numérique contribuant au pilotage de l’évolution de la carte des formations des lycées professionnels, partagé entre tous les acteurs (ministères, rectorats, conseils régionaux, branches professionnelles…) est en cours de construction. Il a notamment pour objectif de centraliser, de mettre en perspective et donner à voir au niveau le plus fin des indicateurs sur :
- L’attractivité des formations ;
- La poursuite d’étude ;
- Le taux et la qualité d’insertion professionnelle après chaque formation ;
- La valeur ajoutée des établissements ;
- La prospective des métiers et qualifications avec la mise en lumière des formations qui conduisent à des métiers dits “d’avenir” ;
- Des éléments de contexte du territoire (démographie, mobilité) ;
- La demande économique ;
- Etc…
Actuellement, Orion propose à tous en accès public:
- Un panorama des formations par région, par département et par établissement ;
- Une console avec des données détaillées par établissement et par formation ;
-
un POC sur le lien Emploi-Formation pour aider les décideurs à cibler les formations qui répondent à de forts besoins territoriaux ou à des enjeux sociétaux (transition écologique par exempleà
- un formulaire permettant de remonter les propositions d’ouvertures ou de fermetures de places de formation depuis le lycée pro jusqu’au niveau national
- une console d’analyse des propositions par territoire, par domaine de formation, par motifs….
- un tableau de pilotage de la transformation afin de mesurer les moyens et l’impact
Les bénéfices
Les bénéfices attendus sont les suivants :
- Augmentation du taux d’emploi à 6 mois et du taux de poursuite d’études des jeunes qui sortent de formation ;
- Augmentation du nombre d’élèves dans des formations menant à des métiers d’avenir ;
- Augmentation de la transformation des places de formation.
Les premiers résultats sont encourageants :
- 35 000 visites en un an. Chacune dure environ 7 minutes par connexion.
- De nombreuses transformations sont prévues pour la rentrée 2024, avec notamment la création de 3 670 nouvelles places par rapport à 2023.
À propos
Orion est portée par Mission interministérielle InserJeunes.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'enseignement scolaire
- Code source
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Budget (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Accessibilité : non mentionnée
- Sécurité : pas encore audité
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
Construction
Accélération
1er janvier 2023
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Albane CAZAUX
Chargée de déploiement Orion
Support, déploiement et produit pour Orion
Benjamin Barralon
Coordinateur opérationnel de la mission interministérielle InserJeunes
Damien Dufourd
Coach
oriana berthomieu
Product Designer
Slow-food, slow-travel, BD et littérature, podcasts en aléatoire, tiramisù, illustration jeunesse, jardinage du dimanche, cyclisme du samedi
Violaine Asselin
Product owner