Référentiel UAI-SIRET des OFA-CFA
Faciliter l’identification des organismes de formation en apprentissage, fiabiliser la relation UAI/SIRET et assurer la bonne circulation des offres de formation en apprentissage vers les outils d’affectation Parcoursup et Affelnet.

Ce produit a été transféré à l’ONISEP (en octobre 2022), qui se charge maintenant de sa maintenance et de son animation.
Constat
La Loi pour “la liberté de choisir son avenir professionnel”, adoptée en septembre 2018, a facilité les conditions de création d’organismes proposant des formations en apprentissage, ce qui a conduit au passage de 950 CFA référencés en 2019 à plus de 2 500 organismes référencés en 2021.
Ces organismes sont identifiés dans différentes bases de données mais pas forcément de manière fiable et exhaustive. Par ailleurs, leur clé d’identification n’est pas la même si l’on se positionne du côté des Ministères éducatifs qui les identifie via leur UAI ou du côté du Ministère du Travail qui lui les identifie via leur SIRET.
La solution
La création du Référentiel UAI-SIRET des OFA-CFA répond à un double objectif :
- faciliter l’identification des organismes de formation en apprentissage
- fiabiliser la relation UAI-SIRET de ces organismes
Le Référentiel est construit en agrégeant des données issues de différentes sources (la base SIRENE, la Liste Publique des organismes de formation, le Catalogue des formations en apprentissage…). Un organisme intègre le Référentiel, dès lors que son SIRET est cité dans l’une des sources de référence :
- La Liste publique des organismes de formation (DGEFP)
- Le Catalogue des formations en apprentissage (réseau des Carif-Oref)
La fiche organisme se crée de manière automatique, elle est composé de différents attributs récupérés dans les différentes sources exploitées et l’UAI devient la seule donnée modifiable pour assurer sa fiabilisation en lien avec le SIRET.
La fiabilisation des couples UAI-SIRET est réalisée par un réseau d’experts travaillant principalement au sein des services statistiques académiques (SSA) rattachés au niveau national à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Au sein de leur académie, ces experts sont chargée de l’immatriculation des organismes de formation et de la gestion du répertoire Ramsese (ACCE). Ils ont donc une véritable connaissance des organismes de formation de leur territoire.
Les gestionnaires du Référentiel peuvent également être amenés à fiabiliser des UAI.
Aujourd’hui, le Référentiel est un des pivots d’enrichissement du Catalogue des formations en apprentissage (réseau des Carif-Oref). Les UAI fiabilisées dans le Référentiel alimentent en effet chaque jour le Catalogue des formations en apprentissage. Ces mêmes UAI sont ensuite exploitées, via le Catalogue, par les Ministères éducatifs dans leurs applicatifs Parcoursup et Affelnet.
Le Tableau de bord de l’Apprentissage (Mission interministérielle pour l’apprentissage) exploite également les données du Référentiel pour approuver les organismes de formation souhaitant déclarer leurs effectifs.
Les bénéfices attendus
- Une clarification des responsabilités entre les organismes responsables, responsables et formateurs, formateurs uniquement et les lieux de formation ;
- Un multilinguisme facilité entre l’univers éducatif où les organismes sont connus par leur UAI et l’univers de la formation professionnelle où l’on identifie les organismes via leur SIREN et leur SIRET ;
- Une meilleure visibilité des liens existants entre les structures sur un territoire
- La centralisation au sein d’un même outil de l’ensemble des organismes de formation en apprentissage et la facilitation leur identification.
À propos
Référentiel UAI-SIRET des OFA-CFA a été portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage.
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse , Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche , Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Technologies utilisées :
- Code source (non disponible)
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non mentionnée
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er septembre 2021
Construction
1er janvier 2022
Accélération
Transfert
29 aout 2022
Pérennisé
17 octobre 2022
L'équipe
Samir Benfares
Product Owner
J’aspire à améliorer le monde en construisant des produits numériques ayant de l’impact.

Yohann Gablowski
Développeur
Développeur fullstack