search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Tableau de bord Apprentissage

Permettre l’accès aux données clés de l’apprentissage en temps réel   |https://cfas.apprentissage.beta.gouv.fr/tableau-de-bord

Constat

Au total, en 2020, environ 250 000 candidats ont souhaité une mise en relation avec un CFA par l’un des deux portails Affelnet ou Parcoursup. Or, une fois le vœu exprimé et transmis au centre de formation, aucun suivi global n’est assuré : aucun système ne permet de savoir combien de vœux se sont traduits en entrée en apprentissage, dans la spécialité et le centre visés ou dans une autre formation avec le même statut. Aucun indice ne permet non plus d’observer les étapes franchies ou non par les jeunes, en vue d’accompagner d’une façon réactive ceux qui décrochent et peuvent se retrouver en difficulté.

Plus généralement, l’écosystème de l’apprentissage manque d’interconnexion pour simplifier les échanges, favoriser un pilotage plus fin et réactif, simplifier les démarches des CFA et améliorer l’accompagnement des jeunes et des employeurs.

La solution

Le tableau de bord Apprentissage propose de se brancher sur les systèmes de gestion des centres de formation d’apprentis (CFA) - via leur éditeur de logiciel ERP (possible pour Yparéo et Gesti pour l’instant, SC Form et FCA Manager bientôt), par consommation d’une API ou par dépôt de fichier sur un serveur - pour recueillir certaines données :

Ces données sont agrégées et ensuite mises à disposition des acteurs de l’apprentissage :

Les objectifs sont de faciliter un pilotage opérationnel de l’apprentissage en temps réel pour :

Pour les CFA, c’est une valeur ajoutée qui permet de :

L’opération est conduite conformément aux règlements généraux relatifs à la protection des données et à la sécurité informatique. Le traitement des données se fait sur la base de l’intérêt public. Conformément à la loi sur la République numérique et au motif de leur mission de service public, les CFA sont tenus de partager avec les administrations publiques les données dont l’utilisation sert l’intérêt général. Cette opération est conduite suivant les procédures sécurisées de l’État :

Les bénéfices attendus

L'équipe actuelle

Mouloud CHEBOUKI

Chargé de déploiement

Slasheur , i.e. à la fois facilitateur, animateur, chargé de déploiement, et toujours au service de la communauté

Samir Benfares

Développeur

Stephane Ruhlmann

Développeur

Violaine Asselin

Intrapreneuse