Service National Universel

Développer la conscience citoyenne des jeunes

https://moncompte.snu.gouv.fr
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  • L'équipe est sponsorisée par Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
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  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.

Contexte

Un des fondements de la démocratie est l’implication de ses citoyens à la construction de l’intérêt général. C’est en ce sens que le gouvernement a souhaité expérimenter le Service national Universel qui cherche à promouvoir auprès des mineurs, dès leurs 15 ans, les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté.

Le Service National Universel se compose d’un stage collectif de cohésion et d’une participation de deux semaines minimum à une mission d’intérêt général et pourra être poursuivi par la participation à d’autres missions jusqu’à 25 ans.

Lancement progressif : après une première année d’expérimentation en 2019 auprès de 3000 jeunes et 13 référents départementaux, le dispositif est étendu à près de 10 000 jeunes, France entière, en 2020.

La problématique

Une société de l’engagement ne se décrète pas. Dès lors, comment susciter l’adhésion d’un jeune de 15 ans aux principes du service national universel alors même que celui-ci se déroule selon un canevas imposé ?

La solution

Pour y répondre, nous cherchons à proposer une solution permettant aux jeunes d’être acteur de leur service national universel.

Nous pensons que les jeunes seront plus enclins à participer activement à leur mission d’intérêt général s’ils ont d’entrée de jeu une vision la plus exhaustive possible des différentes missions proposées et la main pour choisir celle qu’ils souhaitent rejoindre.

La startup d’Etat vise donc à créer un espace personnel où chacun des jeunes effectuant son SNU pourra gérer sa participation en choisissant ses missions d’intérêt général et obtenir si nécessaire de l’aide. Cet espace qui pourra ensuite intégrer des services complémentaires liés au déroulement du SNU sera partie prenante du site informationnel snu.gouv.fr.

Notre souhait est de construire un service adapté aux usages de jeunes de 15 ans et non pas destiné à répondre aux contraintes de l’administration.

En miroir, la startup d’Etat construit une interface de gestion permettant aux structures proposant les missions d’intérêt général de déposer des offres de missions et de les gérer et aux coordinateurs du service national universel (réseau de référents départementaux et régionaux) de se décharger des process administratifs afin de pouvoir être plus disponibles pour appuyer les jeunes qui en expriment le besoin.

L'équipe

Bertille MAGNON-PUJO

Responsable support et animation - Produit SNU

Elise Prévot

Product Owner

Product owner

Emmanuel Hyronimus

UI Designer

Designer élevé en plein air.

Hélène Dubourdieu

Chargée de support / Animation

Hugo Lecourt

Développeur Full-Stack

Développeur

Louise Delecroix

Product Owner Admin

Product Owner

Margaux Porché

Chargée d'assistance utilisateurs

Marguerite Laurent

Data analyst

Marwann Al Saadi

Marketer

Growth marketer

michael garcia

Développeur Full Stack

Nicolas Bretécher

Développeur web

PIERRE LE BIHAN

Développeur

Développeur

Sébastien Albou

Data Analyst Expérimenté

Data Analyst / Coach Tableau & SQL

Tangi Mendès

Développeur

Thomas Huby

UX/UI designer

Designer pur beurre

Victor Ravenel

Product Manager

Product Lead, Software Engineer & Couteau Suisse