Service National Universel
Développer la conscience citoyenne des jeunes
https://moncompte.snu.gouv.fr
- L'équipe est portée par Plateformes de l'Engagement Civique
- L'équipe est sponsorisée par Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
- Contacter l’équipe.
- Les statistiques d'usage ne sont pas encore disponibles.
- Le code source est libre.
- L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
- Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
- L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
- Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.
Postes ouverts
Développeur(euse) Full Stack
👋 Qui sommes-nous ? La Startup d’État Engagement Civique a pour mission de concevoir et de déployer des services numériques en faveur de l’engagement civique. Trois produits ont été imaginés et mis en œuvre à ce jour : la plateforme du Service National Uni...
Offre de Service National Universel

Contexte
Un des fondements de la démocratie est l’implication de ses citoyens à la construction de l’intérêt général. C’est en ce sens que le gouvernement a souhaité expérimenter le Service national Universel qui cherche à promouvoir auprès des mineurs, dès leurs 15 ans, les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté.
Le Service National Universel se compose d’un stage collectif de cohésion et d’une participation de deux semaines minimum à une mission d’intérêt général et pourra être poursuivi par la participation à d’autres missions jusqu’à 25 ans.
Lancement progressif : après une première année d’expérimentation en 2019 auprès de 3000 jeunes et 13 référents départementaux, le dispositif est étendu à près de 10 000 jeunes, France entière, en 2020.
La problématique
Une société de l’engagement ne se décrète pas. Dès lors, comment susciter l’adhésion d’un jeune de 15 ans aux principes du service national universel alors même que celui-ci se déroule selon un canevas imposé ?
La solution
Pour y répondre, nous cherchons à proposer une solution permettant aux jeunes d’être acteur de leur service national universel.
Nous pensons que les jeunes seront plus enclins à participer activement à leur mission d’intérêt général s’ils ont d’entrée de jeu une vision la plus exhaustive possible des différentes missions proposées et la main pour choisir celle qu’ils souhaitent rejoindre.
La startup d’Etat vise donc à créer un espace personnel où chacun des jeunes effectuant son SNU pourra gérer sa participation en choisissant ses missions d’intérêt général et obtenir si nécessaire de l’aide. Cet espace qui pourra ensuite intégrer des services complémentaires liés au déroulement du SNU sera partie prenante du site informationnel snu.gouv.fr.
Notre souhait est de construire un service adapté aux usages de jeunes de 15 ans et non pas destiné à répondre aux contraintes de l’administration.
En miroir, la startup d’Etat construit une interface de gestion permettant aux structures proposant les missions d’intérêt général de déposer des offres de missions et de les gérer et aux coordinateurs du service national universel (réseau de référents départementaux et régionaux) de se décharger des process administratifs afin de pouvoir être plus disponibles pour appuyer les jeunes qui en expriment le besoin.
L'équipe
Clémence Gamblin
Chargée d'assistance aux utilisateurs sur la plateforme SNU
Consultante secteur public et fleuriste freelance
Hélène Dubourdieu
Chargée de support / Animation
Hugo Kessler
Développeur
Développeur et bricoleur, ou peut-être l’inverse !
Hugo Lecourt
Développeur junior
Développeur
Marguerite Laurent
Growth Hacker

Martin Faussurier
Chargé d’assistance aux utilisateurs et d’animation des référents

Nina Leal de Sousa
UX/UI Designer
Je vis sur Figma

PIERRE LE BIHAN
Développeur
Développeur
Tangi Mendès
Développeur