Service National Universel

Développer la conscience citoyenne des jeunes

snu.gouv.fr

Produit en accélération

Contexte

Un des fondements de la démocratie est l’implication de ses citoyens à la construction de l’intérêt général. C’est en ce sens que le gouvernement a souhaité expérimenter le Service national Universel qui cherche à promouvoir auprès des mineurs, dès leurs 15 ans, les valeurs de l’engagement et de la citoyenneté.

Le Service National Universel se compose d’un stage collectif de cohésion et d’une participation de deux semaines minimum à une mission d’intérêt général et pourra être poursuivi par la participation à d’autres missions jusqu’à 25 ans.

Lancement progressif : après une première année d’expérimentation en 2019 auprès de 3000 jeunes et 13 référents départementaux, le dispositif est étendu à près de 10 000 jeunes, France entière, en 2020.

La problématique

Une société de l’engagement ne se décrète pas. Dès lors, comment susciter l’adhésion d’un jeune de 15 ans aux principes du service national universel alors même que celui-ci se déroule selon un canevas imposé ?

La solution

Pour y répondre, nous cherchons à proposer une solution permettant aux jeunes d’être acteur de leur service national universel.

Nous pensons que les jeunes seront plus enclins à participer activement à leur mission d’intérêt général s’ils ont d’entrée de jeu une vision la plus exhaustive possible des différentes missions proposées et la main pour choisir celle qu’ils souhaitent rejoindre.

La startup d’Etat vise donc à créer un espace personnel où chacun des jeunes effectuant son SNU pourra gérer sa participation en choisissant ses missions d’intérêt général et obtenir si nécessaire de l’aide. Cet espace qui pourra ensuite intégrer des services complémentaires liés au déroulement du SNU sera partie prenante du site informationnel snu.gouv.fr.

Notre souhait est de construire un service adapté aux usages de jeunes de 15 ans et non pas destiné à répondre aux contraintes de l’administration.

En miroir, la startup d’Etat construit une interface de gestion permettant aux structures proposant les missions d’intérêt général de déposer des offres de missions et de les gérer et aux coordinateurs du service national universel (réseau de référents départementaux et régionaux) de se décharger des process administratifs afin de pouvoir être plus disponibles pour appuyer les jeunes qui en expriment le besoin.

À propos

Service National Universel est portée par Plateformes de l'Engagement Civique.

Ce service numérique est sponsorisé par Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

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Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
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  • Voir le suivi des bonnes pratiques

En quelques dates

Investigation
1er avril 2020

Construction
1er juillet 2020

Accélération
1er janvier 2021

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Armon Rohani

Data Engineer

Charlélie Chandelier

Développement

Clara Hardy

CHARGÉ(E) D’ANIMATION DU RÉSEAU NATIONAL DES RÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX ET D’ASSISTANCE AUX UTILISATEURS (RÉFÉRENTS ET STRUCTURES) DE LA PLATEFORME ADMIN

Elise Prévot

Product Owner

Product owner

Emmanuel Hyronimus

Product Designer (UX/UI)

Designer élevé en plein air.

Eric Sanchez

Développeur fullstack

Gaëlle Maurugeon

Coach

Coach Produit passionnée de product management, design thinking et intelligence collective, et co-fondatrice d’une association de découverte de la tech pour les filles

Hugo Lecourt

Lead Développeur

Développeur

Inès Sandou

Chargée de support

Joe Achkar

Responsable des Opérations

Curieux et ouvert d’esprit, je suis passionné par l’innovation, le numérique et la création de services centrés sur l’utilisateur. J’ai été consultant pendant 7 ans au sein d’EUROGROUP Consulting et de CAPGEMINI Invent. Aujourd’hui, je suis Responsable des Opérations de la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr. Ces expériences m’ont permis d’être en contact avec toutes les fonctions d’une organisation et ont contribué à développer plusieurs compétences clés, à savoir : conseiller, manager, innover et communiquer. En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai souhaité mettre à profit ces compétences auprès d’organisations dont l’action est porteuse de sens telles que Pro Bono Lab, Les Hacktivateurs et Bala Benzine. Je ne crains pas l’inconnu et m’adapte aisément à toute nouvelle situation. J’ai su tirer profit de mes expériences pour apprendre de mes erreurs. D’un naturel battant, je suis vu comme quelqu’un d’engagé et de pédagogue sur qui l’on peut compter.

Louise Delecroix

Product Owner Admin

Product Owner

Margaux Porché

Chargée d'assistance utilisateurs et de l'animation

Marguerite Laurent

Data analyst

Marin Ravenel

Développeur Senior

Développeur le jour, mais aussi la nuit.

Marine Bourjac

Marketing relationnel

Marketeuse la majorité de la semaine et en préparation de concours administratifs les vendredis !

Mathilde Craker

Chargée de support et d'animation

michael garcia

Développeur Full Stack

Nicolas Bock

Développeur

Développeur Python

Nina Leal de Sousa

UX/UI Designer

Je vis sur Figma

Philippe de Mangou

Responsable Technique

Responsable technique passionné par le produit, la tech et le développement des équipes Ex Head of Engineering @Climb Ex Serial entrepreneur

PIERRE LE BIHAN

Développeur

Développeur

Romain THEBAUD

Développeur

Développeur Back Devops

Sébastien Albou

Data Analyst Expérimenté

Data Analyst / Coach Tableau & SQL

Selma Dereume

Responsable des opérations des services numériques

Thomas Delage

Marketing relationnel - Growth Hacking

Thomas Guénard

Product Owner de la squad Régionalisation & Run

Passionné de wakeboard, snowboard et d’escalade, j’évolue depuis maintenant plus de 7 ans dans le milieu du digital.

Thomas Huby

UX/UI designer

Designer pur beurre

Zaki Haddam

Coordinateur des opérations des produits numériques