Transition écologique des entreprises
Guider les entreprises dans leur transition écologique
Le service public Transition écologique des entreprises est un guichet d’accueil, d’aide et d’accompagnement dans la transition écologique des entreprises.
Problèmes
La France ne respecte pas ses objectifs climat-énergie
En France, nous réduisons lentement nos émissions de gaz à effet de serres et nos consommations d’énergie. C’est bien, mais insuffisant. Le Haut Conseil pour le Climat et l’Observatoire Climat-Énergie sont là pour nous le rappeler. Nos objectifs de la Stratégie National Bas Carbone (SNBC), et des Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) n’ont pas été atteint en 2021.
La mise en œuvre de cette stratégie nécessitera des investissements massifs et de nouvelles expertises. Les métiers et les modèles économiques vont devoir se transformer. Les financements publics et privés devront donc augmenter de plusieurs milliards d’euros par an ces prochaines années, pour accompagner ces mutations économiques. Comme le dit le rapport du GIEC : « Chaque dixième de degré gagné compte »
Méconnaissance des enjeux et illisibilité des dispositifs d’aide aux entreprises
A défaut d’une vision claire des opportunités et des risques, les entreprises ignorent, majoritairement, les actions à engager. L’un des freins à l’action est le manque d’informations et de temps à y consacrer. Contrairement aux grandes entreprises, les TPE, PME et ETI n’ont pas encore d’obligations légales et de personnes dédiées à ces sujets. La transition écologique et énergétique (TEE) est parfois perçue par certains dirigeants comme nécessaire à long-terme mais coûteuse et ainsi non prioritaire à court-terme.
D’autres entreprises ne parviennent pas à mettre en œuvre leurs projets. Pour ces seconds, minoritaires, la difficulté n’est pas d’identifier des actions et des projets mais d’être accompagné afin de les mettre en œuvre, et de les financer.
Depuis peu, nous observons une multiplication des dispositifs d’aides par les opérateurs publics (ADEME, BPI, ASP…) et par les collectivités (régionales principalement). Les entreprises ne comprennent pas toujours par quelle porte d’entrée et dans quelles conditions elles peuvent bénéficier de ces aides auprès des acteurs publics.
Surtout que les dispositifs d’aide à la transition écologique des entreprises sont nombreux et de nature diverse. Ils répondent à des besoins variés, allant de crédits d’impôts jusqu’à des programmes d’accompagnement individualisés.
Cette situation rend illisible pour le chef d’entreprise, a fortiori de TPE/PME, le parcours à effectuer pour réaliser une démarche de transition écologique de son entreprise. Or, rien que pour la décarbonation, les analyses sectorielles, menées sur l’industrie et l’économie de proximité, montrent que près de 2 millions d’entreprises devront verdir leur activité à un degré plus ou moins poussé pour atteindre les objectifs de la SNBC - Stratégie Nationale Bas Carbone.
Enfin, même par bonne volonté, l’entreprise ne peut pas toujours agir seule. Les transformations doivent se situer à un niveau supérieur, à une échelle locale, sectorielle ou réglementaire, dont les dirigeants ont une influence partielle.
Solution : Un point d’entrée numérique vers les aides à la transition écologique des entreprises
La startup d’État accompagne les entreprises dans leur transition environnementale. Elle permet de :
- découvrir des idées de projets et d’actions de transition écologique pour votre entreprise.
- identifier la bonne aide pour votre entreprise (accompagnements, études, formations, financements…) issue de l’ensemble des partenaires publics.
- contacter un conseiller pour vous accompagner dans vos démarches.
La plateforme est le fruit d’une coopération entre plusieurs opérateurs publics : l’ADEME à travers son incubateur, Bpifrance, CCI France, CMA France, l’OFB et d’autres acteurs publics sous le pilotage du ministère de la Transition écologique, du ministère de l’Économie et des Finances, du Secrétariat général à la planification écologique, et du Commissariat général au développement durable. La plateforme suit la politique prioritaire du gouvernement de “Réussir la transition écologique et aller vers la neutralité carbone”.
Au lancement, nous nous sommes appuyés sur Mission Transition de l’EcoLab du CGDD afin de bénéficier des travaux porté et initié par l’équipe d’entrepreneurs d’intérêt général.
Notre ambition à moyen terme
- Recenser, structurer et rendre plus accessible les offres, les actions, les dispositifs d’aides et les programmes proposés par les opérateurs publics
- Faciliter la recherche de dispositifs d’aide adaptés à l’entreprise et l’aider à passer à l’action
- Collaborer avec les entités locales (directions régionales de l’ADEME, conseils régionaux, CCI, CMA) afin de déployer le service au plus grand nombre à une échelle locale et sectorielle et, orienter potentiellement les entreprises vers un interlocuteur à travers le service conseillers-entreprises.
- Apporter un service aux opérateurs (ADEME, Bpifrance, CDC…), à commencer par des statistiques, ayant des offres aux entreprises afin de mieux les cibler et d’avoir également une vision d’ensemble sur les dispositifs existants.
Mesure d’actionnabilité :
- Indicateur 1 : Nombre d’entreprises qui ont été réorientées
- Indicateur 2 : Nombre d’entreprises qui initient une action en autonomie (ayant téléchargé du contenu depuis la fiche projet ou s’étant rendue vers le site d’un opérateur pour faire sa demande d’aide ou obtenir son dispositif)
- Indicateur 3 : Nombre d’entreprises qui passent à l’action avec Conseillers-Entreprises
Mesure d’impact : Augmenter le nombre d’entreprises qui bascule dans la transition écologique à travers les aides publiques
À propos
Transition écologique des entreprises est portée par L'Accélérateur de la Transition Écologique (ADEME).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Statistiques d'impact
- Analyse de risque
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées : Vue.js - TypeScript - publi.codes
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
27 février 2023
Construction
30 mars 2023
Accélération
1er mars 2025
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Céline Bagault
Chargée de relation
Et puis j’écris aussi.