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Aidants Connect

Permettre à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.

Le produit est en construction, il est disponible sur https://aidantsconnect.beta.gouv.fr.

Contexte

Lors de la phase de consultation de la Stratégie Nationale pour un Numérique inclusif a été soulignée l’importance de la sécurisation juridique de l’ensemble des aidants numériques (Haut Conseil du Travail Social, médiateurs numériques, intervenants sociaux, agents d’accueil en collectivité territoriale, etc.) tant pour orienter et accompagner les usagers en difficulté que pour les aider à effectuer leurs démarches administratives.

Si la création d’une charte de l’aidant numérique a notamment été suggérée par des représentants des professionnels au contact des publics les plus en difficulté avec les outils numériques, il est préconisé d’aller plus loin dans la sécurisation du professionnel comme de l’usager avec un dispositif « Aidants Connect ».

Sécuriser les démarches administratives en ligne réalisées avec l’aide d’un tiers

L’objectif est de permettre à un professionnel habilité préalablement de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule via une connexion sécurisée.

Ce dispositif permettra un suivi des actions réalisées sur le compte de la personne, à destination des usagers et des autorités administratives compétentes, et une protection du professionnel déclarant comme de la personne accompagnée en cas d’erreur. L’enjeu est d’empêcher par un tiers l’utilisation de l’identité numérique d’une personne en difficulté avec les outils numériques (comme cela se fait en pratique, avec inscription des mots de passe dans un carnet papier).

Scénario d’usage en cours de validation

Pour cette première itération, l’équipe se concentrera sur des aidants professionnels (agents publics, associations conventionnées) ayant au moins une rencontre en tête-à-tête avec l’usager.

Parcours utilisateurs 1

Parcours utilisateurs 2

Les hypothèses que l’équipe souhaite confronter au terrain sont:

  • l’usager est en capacité de se connecter avec FranceConnect lors de sa rencontre avec l’aidant
  • l’usager accepte de signer un mandat avec la structure d’aidants professionnels habilitée
  • il est possible de créer un fournisseur d’identité expérimental sur FranceConnect
  • l’usager est connu dans 80% des cas par les services d’état-civil en France
  • les aidants acceptent de signer une charte de déontologie
  • les aidants ciblés ont une adresse mail professionnelle individuelle et peuvent utiliser un smartphone pour se connecter

Feuille de route

  • AVRIL 2019 : Lancement de la startup d’Etat
  • MAI-JUILLET 2019 : Organisation de plusieurs ateliers utilisateurs qui ont réuni près de 150 aidants professionnels venus de 10 territoires
  • SEPTEMBRE 2019 : Formalisation d’un premier prototype fonctionnel prenant en compte les retours des participants aux ateliers
  • FEVRIER 2019 : Lancement de l’expérimentation du service en conditions réelles d’accompagnement au sein de 13 structures localisées dans 10 départements pour 6 mois. Les 13 structures expérimentatrices sont les suivantes :

    • L’Association des Centres Sociaux de Douai (Hauts-de-France) ;
    • La mairie de Préguillac (Charente-Maritime) ;
    • La mairie de Rioux (Charente-Maritime) ;
    • La Fabrique citoyenne de Floirac (Gironde) ;
    • La Maison des Solidarités de Castanet-Tolosan (Communauté d’agglomération du SICOVAL – Haute-Garonne) ;
    • La médiathèque Simone de Beauvoir (Valence Romans Agglomération – Drôme) ;
    • Le tiers-lieu « La Palette » (Creuse) - structure labellisée France Services ;
    • Le dispositif mobile « Fourgon Connecté » (Pyrénées-Atlantiques) ;
    • Le CCAS d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ;
    • Le PIMMS de Blois (Centre-Val-de-Loire)- structure labellisée France Services ;
    • L’Association des Centres Sociaux de Douai (Hauts-de-France) ;
    • La Maison de Services au Public « Faitout Connecté » (Communauté de communes Champagne-Picarde – Hauts-de-France) - structure labellisée France Services ;
    • Un service d’action sociale du département d’Eure-et-Loir (Centre-Val-de-Loire).

Un bilan de l’expérimentation sera produit à l’issue des 3 premiers mois.

  • FIN DU 1er SEMESTRE 2020 : Déploiement de la solution par vagues progressives au sein de nouveaux territoires si les retours de l’expérimentation le permettent.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à consulter le wiki et à contribuer sur le forum !

L'équipe actuelle

Développeuse et amélioratrice de parcours utilisateur. Le reste du temps, je collectionne des livres et de la papeterie.

Bérengère Aujard

Intrapreneuse

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Gabriel Fonlladosa

Chargé de déploiement

Laurent Bossavit

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Le coach est généralement une chimère. Dans mon cas c’est un cocktail génétique où prédominent: codeur, détective et activiste. A part ça j’aime le café et jouer au Go, l’escalade en salle et lire Bruno Latour. (Mais pas tout en même temps.)

Mathieu Richardoz

Développeur

La tech au service de l’humain.

Développeur full-stack, j’aime les communs, apprendre (& faire), le vélo et les pingouins.

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