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Aidants Connect

Permettre à un professionnel habilité de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.

Le produit est en construction, il est disponible sur https://forum.societenumerique.gouv.fr.

Contexte

Lors de la phase de consultation de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif a été souligné l’importance de la sécurisation juridique de l’ensemble des aidants numériques (haut conseil du travail social, médiateurs numériques, intervenants sociaux, agents d’accueil en collectivité territoriale, etc.) tant pour orienter et accompagner les usagers en difficulté que pour les aider à effectuer leurs démarches administratives.

Si la création d’une charte de l’aidant numérique a notamment été suggérée par des représentants des professionnels au contact des publics les plus en difficulté avec les outils numériques, il est préconisé d’aller plus loin dans la sécurisation du professionnel comme de l’usager avec un dispositif « Aidants Connect ».

Sécuriser les démarches administratives en ligne réalisées avec l’aide d’un tiers

L’objectif est de permettre à un professionnel habilité préalablement de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule via une connexion sécurisée.

Ce dispositif permettra un suivi des actions réalisées sur le compte de la personne, à destination des usagers et des autorités administratives compétentes, et une protection du professionnel déclarant comme de la personne accompagnée en cas d’erreur. L’enjeu est d’empêcher par un tiers l’utilisation de l’identité numérique d’une personne en difficulté avec les outils numériques (comme cela se fait en pratique, avec inscription des mots de passe dans un carnet papier).

Périmetre de la version beta

Pour cette iteration du produit, l’équipe se concentrera sur des aidants professionnels (agents publics, associations conventionnées) ayant au moins une rencontre en tête-à-tête avec le demandeur.

La première étape est d’identifier une antenne locale (administration partenaire, MDPH, CCAS, mairies…), présenter la maquette réalisée et identifier des agents volontaires pour commencer à utiliser le service.

La première version du service proposera :

  • une inscription des aidants sur le service, en signant une charte de déontologie
  • une identification du demandeur; l’aidant récupère les données d’identité de la personne accompagnée et la transmet à FranceConnect

Les hypothèses que l’équipe souhaite confronter au terrain sont:

  • le demandeur est en capacite de se connecter avec FranceConnect lors de sa rencontre avec l’aidant
  • il est possible de créer un fournisseur d’identité expérimental sur FranceConnect
  • le demandeur est connu dans 80% des cas par les services d’état-civil en France
  • les aidants acceptent de signer une charte de déontologie
  • les demandeurs acceptent de déléguer leurs démarches sans être notifiés des actions menée
  • les aidants ciblés ont accès à internet