API Particulier
Rendre accessibles aux acteurs publics les informations administratives des particuliers, afin de simplifier leurs démarches.
Le problème
Lorsqu’une personne dépose un dossier pour une démarche administrative, elle doit fournir de nombreuses informations et documents. C’est par exemple le cas pour l’attribution des aides facultatives à la scolarité, la tarification sociale et solidaire des transports…
Cependant, les documents et informations demandés sont parfois déjà détenus par une autre administration.
Le manque de circulation de ces informations pourtant déjà disponibles au sein du secteur public entraîne une complexification des démarches pour les usagers qui doivent régulièrement fournir les mêmes documents. Le problème concerne également les agents publics qui sont souvent dans l’obligation :
- de demander et re-demander certains justificatifs ;
- d’effectuer des vérifications pour s’assurer que les documents sont certifiés.
La solution
La DINUM simplifie radicalement ce processus avec le produit API Particulier qui est un des acteurs du Dîtes-le-nous une fois (DLNUF).
API Particulier simplifie les démarches administratives et le travail des agents traitant les dossiers en faisant circuler par API les pièces justificatives et les informations détenues par d’autres services administratifs. Ces API permettent, entre autres, de récupérer des données comme le quotient familial CAF, le statut étudiant ou boursier ou encore le statut d’un demandeur d’emploi. Ces données sont certifiées car elles proviennent directement des administrations les opérant.
La mise à disposition de ces données par format d’API permet d’intégrer directement les données :
- dans les services en ligne pour les usagers ;
- dans les logiciels métiers des agents.
En intégrant la brique API Entreprise dans leur système d’information ou leurs site internet, les acteurs publics :
- accélèrent et simplifient les démarches pour particuliers ;
- accèdent avec un point unique aux données de la Caisse nationale des allocation familiale (CNAF), du Cnous, de Pôle emploi, etc. ;
- n’ont plus besoin de demander et re-demander les justificatifs ;
- n’ont pas de vérification à réaliser car les informations sont certifiées.
À propos
API Particulier a été portée par Opérateur de produits interministériels.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction interministérielle du numérique
- Accessibilité : non mentionnée
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
11 octobre 2015
Construction
1er janvier 2015
Accélération
Pérennisé
1er janvier 2020
L'équipe
Arslane Gharout
Alumnus
Benoit Morane
Alumnus
Dorine Lambinet
Designeure
Jérôme Desboeufs
Coach tech
Repenser l’administration avec le numérique pour améliorer le service public
Loïc Delmaire
Développeur
Je parle à des canards.
Samuel Faure
Développeur Fullstack
Rails, Music, Fun and games. Such experience, much skill, very work.