transport.data.gouv.fr
Service à impact nationalFaciliter l'accès à l’information voyageur pour tous, partout en France, grâce à l’ouverture des données.
Le problème que résout transport.data.gouv.fr
Dans un pays avec plus de 330 réseaux de transports urbains et des dizaines de milliers de points d’arrêts, il est parfois difficile de trouver le meilleur moyen de se rendre d’un point A à un point B.
Transport.data.gouv.fr a pour mission de faciliter les déplacements des usagers en permettant à tout un chacun de déterminer le plus simplement possible la meilleure option de mobilité lors d’un trajet : bus, tram, ferry, métro, vélo, voiture… ou tout à la fois !
Les données de transport, lorsqu’elles existent, sont exposées sur différents portails de diffusion de données ouvertes. transport.data.gouv.fr regroupe sur une même plateforme, toutes les données pertinentes pour améliorer l’information dont dispose les usagers – par exemple les horaires des lignes de bus partout en France, ou encore la localisation des stations de vélos en libre service. Ces données sont mises à disposition de manière ouverte avec un format et une licence harmonisées afin de faciliter la diffusion d’une information voyageur fiable sur tous les services (planification de trajets, covoiturage…) utilisés par le grand public.
Les résultats
Avec plus de 350 jeux de données référencés, transport.data.gouv.fr est une des plateformes de données de transport les plus plébiscitées par les réutilisateurs de données et acteurs de mobilité comme les applications grand public de calculateurs d’itinéraires. A ce jour, elle couvre plus de 90% de la population française dans 14 régions.
Les statistiques complètes sont disponibles à https://transport.data.gouv.fr/stats.
Intégration de transport.data.gouv.fr au sein du ministère chargé des Transports
Après 3 ans et demi d’incubation au sein de la DINUM, transport.data.gouv.fr quitte le programme beta.gouv.fr et est officiellement transféré le 5 mars 2021 à la DGITM au sein du ministère chargé des Transports.
Avec transport.data.gouv.fr, le ministère chargé des Transports se dote d’un outil permettant de conduire des politiques ambitieuses en matière de données publiques ouvertes au service de la mobilité de tous les voyageurs et favorise ainsi le développement de services numériques innovants à fort impact. La facilitation de l’information voyageur pose la première brique de la mise au point des applications de type « Mobility as a Service », prévues par l’article 28 de la Loi d’orientation des mobilités, qui entre en vigueur le 1er juillet 2021.
À propos
transport.data.gouv.fr a été portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités , Direction interministérielle du numérique , Ministère de la Transition Écologique , Secrétariat Général à la Planification Écologique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Technologies utilisées : elixir - postgresql
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non mentionnée
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
3 juillet 2017
Construction
1er octobre 2017
Accélération
1er septembre 2018
Transfert
1er septembre 2020
Pérennisé
5 mars 2021
L'équipe
Brewenn Métayer
Responsable de l'ouverture des données
Responsable de l’ouverture des données, je suis intéressé par le monde de la mobilité et du transport du point de vue politique, économique et juridique, mais également curieux de tous les sujets qui touchent notre société.
Nicolas Adam
Coaching
Stéphane Pignal
Chargé de déploiement sénior
En tant que développeur éco et formateur dans l’industrie, dans l’économie sociale et solidaire et auprès des collectivités territoriale, j’ai toujours un grand plaisir à intégrer des équipes agiles afin de mettre mes savoir-faire et expériences au service de projets digitaux qui ont un intérêt général
Vincent Degove
Développeur
Travailleur du numérique, transports à toutes les sauces.