Recommandations-collaboratives
Coordonner le conseil apporté aux porteurs de projets
Recommandations-collaboratives fait avancer les demandes & dossiers complexes en structurant le conseil et la collaboration. C’est un outil de mise en relation et de conseil humain entre des demandeurs et des réseaux de conseillers.
Le problème
Les porteurs de projet comme les petites collectivités ont des difficultés à faire avancer leurs projets complexes par manque d’ingénierie en interne, notamment sur les sujets liés à la transition écologique et à l’aménagement du territoire. Souvent, ils ne savent pas par où s’y prendre, quels acteurs peuvent les aider, quels financements leur sont accessibles etc. Ils sont alors souvent bloqués ou limités, dans la définition du projet ou dans sa maturation, ce qui en outre les défavorise dans l’obtention de fonds.
Pourtant l’ingénierie publique existe, des réseaux d’acteurs publics ou privés spécialisés sont en place. Eux font face à des sollicitations qui arrivent de manière éparse, sans visibilité d’ensemble sur le territoire. Ils ont des difficultés à suivre l’évolution des projets dans la durée et à collaborer à plusieurs dessus. Face à des projets qui peuvent durer de 1 à 10 ans selon le domaine, les informations éparpillées, les changements de poste, les échanges par emails bilatéraux entretiennent une difficulté importante à suivre et accompagner les projets.
La solution
Recommandations-collaboratives permet à tout service public de lancer une plateforme de conseil thématique et multi-acteurs au bénéfice des porteurs de projet.
Initialement, le produit a été construit pour le service UrbanVitaliz (accompagnement des collectivités bloquées dans la réhabilitation de leurs friches, en collaboration avec les acteurs publics locaux - voir le site, la fiche-produit). Face à l’impact notable du service (78% des conseils donnés sont suivis), d’autres services thématiques ont souhaité utiliser la même application.
Une plateforme Recommandations-collaboratives permet :
- aux porteurs de projet, de présenter leurs projets complexes pour obtenir de l’aide,
- aux acteurs de l’ingénierie publique locale, de consulter ces projets, de prendre contact, d’émettre des recommandations, de se coordonner et de suivre leur évolution dans le temps.
- aux administrations ou porteurs de politiques publiques de mettre en place rapidement une solution de conseil
Depuis l’été 2024, Recommandations-collaboratives est en accélération. En plus d’UrbanVitaliz, les services SOS Ponts (entretien et rénovation des ponts communaux) et Conseil Ecoquartiers (accompagnement des collectivités pour l’obtention du label Ecoquartiers) sont actifs et font la preuve de leur impact. Plusieurs nouvelles plateformes thématiques sont à l’étude, sur des thématiques plus larges que les projets d’aménagement. Mon-Espace-Collectivité (ANCT) a pu se lancer en s’appuyant sur un portail Recommandations-collaboratives, et Mission Adaptation (Cerema) a vu le jour en janvier 2025, tout comme ProtectEnvi (Ministère de l’intérieur).
Zoom sur le premier service Recommandations-collaboratives : UrbanVitaliz
UrbanVitaliz a démarré sa phase d’investigation en mars 2020 et est pérennisé depuis novembre 2023.
Grâce à une plateforme numérique sur-mesure et une équipe composée notamment d’urbanistes, UrbanVitaliz donne des recommandations d’actions à suivre à la collectivité, en fonction du projet qu’elle lui a soumis. Le service oriente ainsi vers les acteurs, dispositifs, financements, prestations, outils et stratégies disponibles, susceptibles de débloquer le porteur de projet. En moyenne, une collectivité qui a sollicité UrbanVitaliz reçoit 5 recommandations qu’elle sera libre de mettre en pratique comme elle le souhaite. En pratique, après 4 ans d’existence, 78% des collectivités suivent au moins un des conseils reçus. C’est 525 projets qui ont reçu de l’aide depuis le début du service, et près de 550 conseillers locaux qui sont sur la plateforme pour suivre l’avancée des dossiers.
De plus en plus, les acteurs de l’ingénierie publique locale prennent part à cet accompagnement des dossiers-friche déposés sur la plateforme. Il s’agit notamment, selon les territoires, des DDT, EPF, agences d’urbanisme etc. Ces acteurs y trouvent plusieurs bénéfices : connaissance approfondie des dossiers déposés sur leur territoire, historisation et suivi dans le temps, coordination multi-acteurs etc. Leur participation permet aussi d’enrichir le suivi des projets grâce à une connaissance locale, une vision de territoire et une présence sur le terrain.
L’impact de Recommandations-collaboratives
Le produit et les différents portails qu’il génère permettent d’orienter efficacement les porteurs de projets, publics ou privés, et d’améliorer l’efficacité de l’administration dans l’accompagnement des territoires. Les dispositifs d’accompagnement existants sont ainsi optimisés.
Optimisation de l’impact et économies d’argent public :
- Jusqu’à 75 % des projets ayant sollicité un portail Reco-co avancent suite aux conseils reçus.
- Ce dispositif génère également des économies substantielles pour les collectivités (1,5 M€ par an grâce à UrbanVitaliz seul).
- Enfin, en évitant des coûts de création numérique redondants (300+ K€ par nouveau service aux fonctionnalités similaires), Reco-co permet aussi des économies à l’administration.
À propos
Recommandations-collaboratives est portée par Accélérema.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires , Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement , Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature , Direction interministérielle du numérique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Technologies utilisées : python - django
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
Accélération
2 juillet 2024
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Amélie Quillet
Chargée de déploiement
Anouk Jeanneau
Urbaniste / Chargée de déploiement
Jérémy Bojko
Développeur
Louis Pluvinage
Développement
Maiana Lenoir
Investigation
Ingé agro souhaitant s’engager sur des projets à impact social ou environnemental
Perrine Rutkowski
Intrapreneure, responsable d'incubateur Accélérema
Raphael Marvie
Dev, Op, touche à tout
Sabine Safi
Coach / PO
Salomé Deschênes
Urbaniste et Product manager
Un pied dans l’aménagement, un pied dans le numérique, les deux dans le service public!
Yoann Magnin
Responsable de portefeuille DGALN