CNR
Consulter citoyens, élus et corps intermédiaires sur les grandes thématiques du quinquennat.
Contexte
Le Président de la République a lancé le jeudi 8 septembre 2022 le « Conseil National de la Refondation », à Marcoussis, dans l’Essonne. Il a réuni à cette occasion une quarantaine de représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif. L’objectif a notamment été de poser un constat commun : le besoin pour la nation de raviver et réinventer les processus démocratiques autour des grands enjeux de transition du quinquennat.
Problème
Élections après élections, le taux d’abstention augmente, les débats sociétaux s’enveniment, la fragilité écologique et l’incertitude économique imposent de repenser le dialogue national.
Solution
Afin de toucher le plus de personnes possible, la création d’une plateforme en ligne a été identifiée comme la solution la plus pertinente. Le rôle de la plateforme du Conseil national de Refondation est de créer une nouvelle manière de concerter et d’agir, qui permette à toutes et tous d’échanger de manière constructive pour bâtir des solutions appropriées aux grands défis de l’époque. Citoyen.ne.s, élu.e.s, parties prenantes peuvent participer aux concertations et être informé.e.s des réunions publiques locales organisées partout en France.
Stratégie
En étroite collaboration avec le Haut Commissariat au Plan, l’objectif pour l’équipe est de comptabiliser 100 000 participations aux consultations en ligne d’ici la fin d’année 2022, à travers des campagnes d’acquisition en ligne et des opérations de communication.
À propos
CNR est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Haut Commissariat au Plan
- Accessibilité : partiellement conforme
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
27 octobre 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé