1 élève, 1 stage
Aider les collégiens et lycéens à trouver un stage près de chez eux pour découvrir le monde professionnel, sans déterminisme social.
Depuis l’année scolaire 2023-2024, les élèves de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation en entreprise, association ou administration, durant les deux dernières semaines de l’année scolaire. Les élèves de troisième le font déjà depuis 2005. Cela concerne chaque année environ 561 000 élèves de seconde et 850 000 élèves de troisième.
Pour éviter les inégalités dans la recherche de stages, la startup d’État monstagedetroisieme.fr, créée en 2021 au sein de l’incubateur de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, propose deux plateformes : l’une pour les élèves de troisième issus de collèges en éducation prioritaire, et l’autre, lancée en mars 2024, pour les élèves de seconde. Ces initiatives visent à lutter contre les inégalités sociales, territoriales et les stéréotypes de genre.
Le ministère de l’Éducation nationale souhaite unifier ces plateformes sous le nom “Mon stage à l’école”, pour simplifier l’accès aux stages et améliorer l’expérience pour les élèves et les structures accueillantes.
Janvier 2025 représente le point de bascule : Mon stage de troisième reste ouvert jusqu’à janvier pour les élèves de 3e des établissements des réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+) ; mon stage de seconde reste en maintenant ; la nouvelle plateforme qui remplacera ces 2 services, sera renommée “1 élève, 1 stage”.
À propos
1 élève, 1 stage est portée par L'incubateur de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce service numérique est sponsorisé par Bruno CHIOCCHIA
- Technologies utilisées : ruby on rails
- Code source (non disponible)
- Budget (non disponible)
- Statistiques d'usage (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Suivi des bonnes pratiques (non disponible)
- Accessibilité : totalement conforme
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
Accélération
20 janvier 2025
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Cyprien Cambier
Entrepreneur d'intérêt général associé d'une startup d'État
Nassim Merzouk
Chargé de déploiement et Coach Déploiement
Expert en Business Development et Marketing d’Impact Social, j’accompagne freelances, entrepreneurs et organisations dans leur stratégie de développement depuis 2015. Membre actif de la communauté beta.gouv.fr, j’ai collaboré avec de grandes entreprises, des startups, des acteurs publics et des associations, alliant méthode classique et innovation sociale pour créer des opportunités durables.