Agents en intervention
Faciliter la gestion et le suivi des interventions techniques dans ma collectivité.
Contexte
Les interventions des agents sont une charge financière, matérielle, et humaine lourde à piloter, et inhérente à chaque collectivité… peu importe ses ressources.
Le signalement, la création et le suivi de ces interventions de terrain constituent donc une fonction centrale au service de la qualité de vie de chaque habitant.
Problème
Les petites collectivités sont souvent dépourvues d’outils numériques de gestion au sein de leurs équipes techniques, ce qui amène plusieurs irritants à leur activité quotidienne :
- Impossibilité d’améliorer la qualité des process métier ;
- Coût et complexité croissante ;
- Collaboration et qualité de service impactée ;
- Désorganisation et difficultés opérationnelles du service ;
- Charge mentale et hausse des accidents du travail ;
- Coûts matériels et consommables supplémentaires ;
- Dégradation temporaire ou longue de la sécurité ou de la qualité des espaces publics à destination des usagers.
Solution
Agents en intervention est une solution numérique gratuite conçue avec et pour les collectivités, afin de faciliter la coordination des interventions techniques sur le terrain.
L’outil est disponible sur Mobile et Desktop.
lI est utilisable pour les collectivités dont les équipes techniques ne sont pas équipées de smartphones, en partie ou totalité.
Pour les responsables techniques
- Créer et assigner tous types de demandes d’interventions sur un ou plusieurs agents.
- Faciliter le suivi de l’activité grâce à un statut d’intervention partagé en temps réel.
- Visualiser les photos des interventions terminées.
- Garder un historique de toutes les interventions.
- Reporter facilement des statistiques de service à son équipe ou ses Élus.
Pour les agents sur le terrain
- Créer et soumettre des demandes d’intervention à son responsable technique en quelques clics.
- Consulter une liste de ses interventions claire et mise à jour en temps réel sur la carte de la collectivité.
- Avoir accès aux informations essentielles de la demande.
- Communiquer l’avancement de l’intervention à toute l’équipe.
Stratégie
Agents en Intervention est inspiré de SILAB, une initiative locale développée par l’Agglomération du Grand Poitiers pour outiller ses agents d’intervention en mobilité.
L’outil a ensuite été conçu par l’Incubateur des Territoires de l’ANCT en coopération avec des dizaines d’équipes techniques pour qu’il puisse être mis à disposition de l’ensemble des collectivités gratuitement et sur simple demande.
Après une campagne de Beta Test fin 2023 conduite avec 15 collectivités, l’outil a été mise en service en expérimentation en janvier 2024. En Mai 2024, il regroupe environ 500 agents sur le territoire national et a permis de suivre et créer près de 1500 interventions sur l’espace public.
L’objectif est de toucher au moins 150 agents publics pour leur faire gagner 50% de leur temps de planification et suivi des résolutions d’interventions.
À propos
Agents en intervention est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
- Accessibilité : partiellement conforme
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
Construction
3 avril 2023
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Alexandre Joubert
Product Manager
Je dis à mes parents que je suis PM pour ne pas avoir à leur expliquer que je suis avant tout Designer de services. Créateur d’un collectif d’indépendants spécialisés en design pour l’intérêt général :)
Augusta Kamil
Chargée de déploiement
Je suis chargée de déploiement à l’Incubateur de l’ANCT
Florent Liénard
UX Designer
UX/UI Designer
Laura Berthelot
Customer Success Manager