La Bonne Rénov'
Encourager à la rénovation performante des logements
Arrêt de La Bonne Rénov’
A la suite du comité d’investissement du 26 avril 2023, la demande de financement de La Bonne Rénov’ n’a pas été validée.
Le service proposé par La Bonne Rénov’ a donc été clôturé et n’est plus accessible.
Cette décision est une conséquence de plusieurs facteurs :
- L’équipe a constaté la difficulté à acquérir des usagers sur le simulateur de pompe à chaleur via un taux de rebond important
- Les développements en cours n’ont pas montré de résultats suffisamment encourageants par rapport au temps et à l’argent investis sur le projet
- L’ADEME a rencontré des problématiques de budget et de renforcement des effectifs nécessaires à la poursuite des développements de l’outil sur le court/moyen terme
Le code source de l’outil est disponible en open data : https://github.com/betagouv/outibat/
La fiche produit reste accessible ci-après.
Le contexte :
Dans un contexte de transition écologique et de fortes tensions sur le marché de l’énergie, le gouvernement s’est donné un double objectif :
- en finir avec les passoires thermiques
- Renforcer la performance énergétique des bâtiments
Cependant, malgré des efforts importants mis en œuvre via le dispositif France Renov’, il apparaît que les rénovations énergétiques ne sont globalement pas suffisamment performantes et ne permettent pas toujours de faire les sauts de classe DPE attendus. En effet, selon l’étude TREMI 2020 de l’ADEME, sur 3 100 milliers de logements rénovés :
- 67% n’ont pas changé de classe DPE
- 24% ont sauté une seule classe
- Seulement 6% en ont sauté deux et plus
- Près d’un ménage sur 2 a réalisé des travaux mono-gestes
L’une des principales raisons avancées par l’ADEME et ses partenaires pour expliquer la sous performance actuelle des travaux de rénovation est l’approche des travaux par mono-geste. Un fort consensus se dégage en effet auprès des experts sur la nécessité de promouvoir une approche performante de la rénovation énergétique (ou maximum en trois étapes) pour atteindre les ambitions fixées par le gouvernement.
Des citoyens désarmés face aux enjeux de la rénovation énergétique
L’investigation s’est concentrée sur les toutes premières étapes de la construction d’un projet de rénovation énergétique. Nos recherches ainsi qu’une série d’une 15aine d’entretiens réalisés avec des propriétaires occupants de maisons individuelle ont permis de confirmer et/ou de faire émerger les principaux freins, parmi lesquels :
- Une approche de la rénovation par geste et une méconnaissance des risques associés à une rénovation partielle
- Un manque de lisibilité des dispositifs d’aides qui n’encourage pas le passage à l’action
- Un “parasitage” des mots clés de la rénovation qui nourrit un sentiment de défiance des usagers
- Une abondance d’information sur la rénovation qui perd les usagers
- De fortes difficultés à se projeter dans le “retour sur investissement” d’une rénovation
- Une méconnaissance des dispositifs d’accompagnement existant (France Rénov’ / Alec) malgré un besoin exprimé d’accompagnement plus personnalisé
Le problème à résoudre
Comment pourrions-nous encourager les propriétaires de maisons individuelles à adopter une approche performante dans leur projet de rénovation énergétique, en leur démontrant les bénéfices concrets d’une rénovation globale ou par étapes maîtrisés (facture, confort, carbone, coût global), afin de créer des leads qualifiées vers les conseillers du réseaux France Rénov’ ?
Notre hypothèse de solution
La Bonne Rénov’ est un outil en ligne qui vise à encourager les propriétaires de maisons individuelles à adopter une approche performante dans leur projet de rénovation énergétique, en leur démontrant les bénéfices concrets d’une rénovation globale ou par étapes maîtrisés (facture, confort, carbone, coût global).
L’objectif de cet outil est de renforcer les parcours existants (dispositifs France Rénov’) en concentrant nos efforts sur deux axes :
- Développer la prise de conscience et la sensibilisation des usagers aux enjeux de la rénovation performante
- Augmenter le nombre de prises de contacts qualifiées vers des conseillers du réseau France Rénov’, en charge de l’accompagnement des ménages dans la construction et le suivi de leur projets de rénovation
Un premier cas d’usage sur les pompes à chaleur
L’équipe produit a identifié le cas d’usage des pompes à chaleur (PAC) air/eau auprès de conseillers du réseau France Renov’ pour l’expérimentation d’une première version de l’outil et comme chemin d’entrée utilisateur. L’objectif est de faire passer les utilisateurs d’un projet mono-geste à un projet de rénovation performante :
- Je réponds à un rapide questionnaire (3 min)
-
J’accède à une évaluation de la pertinence d’une PAC air/eau par rapport à ma situation
- Est-ce qu’une PAC air/eau est adaptée à mon logement ?
- Les points d’attentions par poste de travaux
- Des éléments pédagogiques sur la rénovation performante
- Je suis invité à prendre contact avec le réseau France Rénov’ pour affiner et valider les recommandations.
Nos indicateurs d’impact
Les indicateurs d’impact
👉 % de prise de rendez-vous avec un conseiller France Rénov’ suite à une simulation
👉 Maturité des usagers sur les enjeux de rénovation performante (retour quali des conseillers)
👉 Augmentation de la part des projets qui adoptent une approche rénovation performante
Les indicateurs opérationnels
👉 % des usagers en situation de construction d’un projet de rénovation touchés (taux de pénétration du simulateur)
👉 % des usagers qui effectuent l’intégralité de la simulation (taux de conversion du simulateur)
👉 Appropriation de l’outil par les Espaces Conseil France Rénov (ex. nombre intégration / liens sur les sites web locaux)
À propos
La Bonne Rénov' est portée par L'Accélérateur de la transition écologique.
Ce service numérique est sponsorisé par Agence de la transition écologique
- Code source
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Budget (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er juillet 2022
Construction
1er novembre 2022
Partenariat terminé
7 juin 2023