Collectif Objets

Recenser les objets monuments historiques pour mieux les protéger

collectif-objets.beta.gouv.fr

Recenser les objets qui font notre patrimoine pour le protéger

Des tapisseries de la cathédrale de Langres aux statues de Vierge à l’Enfant dans nos églises de campagne, plus de 280 000 objets protégés au titre des monuments historiques sont disséminés à travers la France. Environ trois communes sur quatre abritent des objets protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés).

L’Etat se doit de les récoler - c’est-à-dire en vérifier la présence et en contrôler l’état de conservation - tous les 5 ans afin d’en assurer la pérennité, comme l’indique le code du patrimoine.

Malheureusement, par manque de temps et de moyens, moins de 5% des objets à récoler chaque année le sont effectivement. Cette absence de suivi génère une lente déperdition de ce patrimoine : les objets sont menacés par l’oubli, dérobés…

Le récolement, c’est la base de notre travail en ce qui concerne les objets […]. Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est ce qui nous permet d’engager le dialogue avec un propriétaire, d’identifier des objets à protéger, de proposer des projets de sécurisation, d’entretien, de restauration…” Romuald Goudeseune, Conservateur des monuments historiques

Un rapport d’information sénatorial de juillet 2022 (n°765) préconise justement la mise en place d’actions pour mettre un terme à la dégradation du patrimoine mobilier religieux français - qui constitue la grande majorité du patrimoine mobilier protégé - notamment : « Lancer une opération nationale d’inventaire du patrimoine religieux permettant de disposer d’une cartographie précise de ce patrimoine sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2030 » ou encore « Doter les conservateurs des antiquités et objets d’art d’une base de données (…) permettant une documentation, y compris visuelle, de l’ensemble du patrimoine mobilier protégé ».

Faciliter le dialogue entre les communes propriétaires et les conservateurs

Collectif Objets répond à ce défi en donnant aux communes les moyens de s’investir dans la protection de leur patrimoine en :

  • Leur permettant de (re)découvrir leurs objets monuments historiques - bien souvent, les communes ne savent pas qu’elles abritent des objets protégés et qu’elles en sont responsables !
  • Les mettant en relation avec les conservatrices et conservateurs de leur département pour qu’elles identifient leur interlocuteur sur ces questions et soient accompagnées dans leurs démarches de préservation et de valorisation du patrimoine.

Concrètement, les communes sont invitées à recenser leurs objets protégés sur la plateforme numérique Collectif Objets. C’est-à-dire vérifier leur présence, constater leur état (à l’aide d’un questionnaire) et les photographier.

Partant de ces informations, les conservateurs peuvent alors prendre contact avec les communes pour les guider dans la protection et la mise en valeur de leur patrimoine si nécessaire.

En assurant la collecte régulière et centralisée des données, Collectif Objets permet aux conservateurs d’avoir une vision globale du parc mobilier et de prioriser leurs actions.

Déjà plus de 21 000 objets recensés dans plus de 2 600 communes !

Depuis le lancement de Collectif Objets fin 2021, 28 départements ont déjà participé à nos campagnes de recensement - avec des taux de réponses parfois supérieurs à 50% - démontrant un fort engouement des communes !

En 2023, Collectif Objets entame son déploiement national avec l’objectif de récoler les 280 000 objets protégés d’ici à 2027 (lien vers notre page statistiques).

→ Si vous êtes êtes intéressé.e par notre démarche et souhaitez y prendre part, vous pouvez nous écrire à : collectifobjets@beta.gouv.fr

Collectif Objets est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Culture

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme
  • Sécurité : niveau inconnu
  • Bonnes pratiques : non suivies

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
Construction
1er avril 2020
Accélération
28 septembre 2022
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Antoine Clairefond

Chargé de déploiement

Brice Durand

Développeur

Enora Bulting

Designer transverse

Designer UX/UI

Fantine Monot

Product management

Goulven Champenois

Développement

Mael Inizan

Coach produit transverse

Looking for problems worth solving

Sybille de La Raudière

Chargée de déploiement