Plateforme ouverte du Patrimoine

Décrire et diffuser des biens culturels conservés ou étudiés en France

pop.culture.gouv.fr

Produit en accélération

Mis en ligne en 2018 dans le cadre d’une start-up d’Etat, POP donne accès à huit bases de données du ministère de la Culture, dont certaines ont été créées dès les années 1980. En étroite collaboration avec les services métiers, le service du Numérique du ministère de la Culture travaille à une refonte de POP depuis 2023.

Qu’est-ce-que POP ?

POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France : œuvres d’art, immeubles, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies.

POP agrège huit bases du ministère de la Culture dont cinq ont une portée réglementaire (Joconde, Muséofile, Rose-Valland, et, pour les Monuments historiques, Mérimée et Palissy).

Joconde * et *Muséofile sont administrées par le service des Musées de France (SMF). Mérimée, Palissy, Mémoire et Autor sont administrées conjointement par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et la Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel (MIGPC).

Rose-Valland est administrée par la Mission de recherche et de restitutions des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS).

Enluminures est administrée par le service du Livre et de la Lecture (SLL).

Qui sont les producteurs de POP ?

Plusieurs centaines d’institutions culturelles françaises enrichissent et mettent à jour POP.

Les musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France » participent à la base Joconde, catalogue collectif de leurs collections, grâce aux notices illustrées extraites de leur base de données interne. Chaque musée de France demeure responsable des données qu’il met en ligne sur* Joconde. Les musées de France sont présentés sur la base *Muséofile.

Sous le terme « Inventaire », les services régionaux de l’Inventaire et la Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel versent des données textuelles et des images dans les bases Mérimée (Inventaire architectural), Palissy (Inventaire mobilier), Mémoire (photographies) et Autor.

Service d’archives de l’administration des Monuments historiques, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) crée les notices « Monuments historiques » et « Domaines nationaux » des bases Mérimée et Palissy. Elle verse également des images issues de ses fonds photographiques dans la base Mémoire. Enfin, elle met en ligne, dans Palissy, la description de sa matériauthèque (producteur « Matériauthèque MPP-CRMH »), ainsi que des notices décrivant des œuvres manquantes, et ne bénéficiant pas d’une protection au titre des Monuments historiques (« Patrimoine public non protégé »).

Services des Monuments historiques en région, au sein des directions régionales des affaires culturelles, les Conservations régionales des Monuments historiques (« CRMH») et les Conservations des antiquités et objets d’arts (« CAOA ») transmettent aussi des photographies numérisées dans la base Mémoire.

Plusieurs services du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines et de l’Architecture) mettent à jour la liste des « Sites patrimoniaux remarquables » et des labels « Maison des illustres » « Architecture contemporaine remarquable » et « Jardins remarquables » dans la base Mérimée.

La Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS) met à jour la base Rose-Valland, qui présente les biens « MNR » (Musées nationaux récupération), provisoirement à la garde des Musées nationaux, ainsi que les œuvres présentes sur les photographies prises au musée du Jeu de Paume durant l’Occupation (producteur « Jeu de Paume »).

Grâce à une convention avec l’Institut de recherche et d’histoire des textes, le service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture) propose la consultation, dans la base Enluminures, de plus de 100 000 reproductions numériques d’enluminures et d’éléments de décor provenant de plus de 8 000 manuscrits médiévaux ou incunables.

Quel est le public visé ?

POP s’adresse à tous : services culturels, professionnels ou experts du patrimoine, associations, particuliers. POP veut donner à voir le patrimoine conservé en France.

**Quels ont été les objectifs de la refonte menée entre 2023 et 2025 ? **

La refonte a porté sur l’espace de production de données, accessible sur authentification, et sur l’espace de diffusion (www.pop.culture.gouv.fr)

La nouvelle version de POP entend :

  • faciliter la production de données en fluidifiant les procédures d’imports, utilisés par plus de 500 services différents ;
  • permettre le moissonnage de gisements de données déjà mis en ligne et ainsi augmenter le nombre de notices disponibles sur POP (en 2025, plus de 4,5 millions) ;
  • améliorer la qualité des données produites en automatisant le contrôle des termes et en rendant possible la correction massive des éléments mis en ligne ;
  • rendre l’expérience utilisateur plus intuitive grâce à une place accrue de l’image, à une éditorialisation sobre, à une recherche plus aisée et une à meilleure articulation des bases entre elles
  • approfondir la réutilisation des données avec une fonctionnalité d’export des données descriptives et le déploiement d’un nouveau protocole de partage des images (IIIF).

À propos

Plateforme ouverte du Patrimoine est portée par L'Atelier Numérique du Ministère de la Culture.

Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Culture

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
1er avril 2018

Construction
1er janvier 2023

Accélération
1er janvier 2024

Transfert

Pérennisé

L'équipe

Antonella Rotolo

Intrapreneure

Camille Duclert

Intrapreneure

Freddy Trancart

DevOps

DevOps

Jaafar Bounaim

Coach

Coach & entrepreneur en économie circulaire

Ned Baldessin

Responsable technique d’incubateur