ANDV - Maritime - MOANA
Permettre aux services en charge du contrôle des frontières, de la lutte contre la fraude et de la sécurité en mer d’exploiter plus facilement les données maritimes.
Contexte
L’agence nationale des données de voyage (ANDV), service interministériel à compétence nationale, est en charge de l’amélioration des dispositifs de collecte et traitement des données de voyages à des fins régaliennes. En France, plus de 30 millions de personnes franchissent les frontières maritimes chaque année, hors pandémie. Les transports maritimes (cargo, croisière, ferries font l’objet d’obligations réglementaires de déclaration de données de voyage aux autorités portuaires.
L’objet des travaux de la start-up d’Etat est de permettre aux services en charge du contrôle des frontières, de la lutte contre la fraude et de la sécurité en mer d’exploiter plus facilement les données maritimes.
Investigation préalable
L’investigation, menée entre avril et juin 2021, a permis de rencontrer différents acteurs et utilisateurs des traitements existants. Ces entretiens ont contribué à documenter les pratiques des services, en matière de traitement des données de voyage, et d’identifier les difficultés rencontrées au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions.
Problème identifié
Les activités de contrôle aux frontières sont soumises à des exigences de fluidité et de qualité des contrôles. L’usage actuel des données de voyage, déjà collectées au titre des traitements existants, ne permet pas de répondre pas à ces exigences par une analyse des risques en amont de l’arrivée des navires.
Solution proposée
La solution vise à la mise en œuvre d’un portail web permettant aux autorités compétentes d’accéder à une unique source de données directement exploitables.
La solution est élaborée avec et pour les utilisateurs finaux de manière itérative.
Stratégie
Il existe 33 services (PAF/Douane) en charge du contrôle des frontières dans les points de passage frontaliers, dont 31 en France métropolitaine avec des données reçues par le guichet unique portuaire national.
La priorisation du déploiement a été guidée par deux facteurs clés : la qualité de la donnée collecté sur le port x le volume d’escale sur le port.
À propos
ANDV - Maritime - MOANA est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale des Données de Voyage
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Analyse de risque (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
26 avril 2021
Construction
1er septembre 2021
Accélération
20 septembre 2022
Transfert
1er aout 2024
Pérennisé
L'équipe
Anthony Gatti
Chargé de déploiement / Product owner
Audrey Guillon
Chargée de déploiement
Axel PRIVEY
Alumnus
Baptiste Fraikin
Alumnus
Etienne ANDRE
Data analyst
Flore de Quatrebarbes
Alumnus
Jimmy VIMONT
Alumnus
Manager conseil - Sécurité et Intérieur
Léry Jicquel
Alumnus
In Bike I Trust. Toujours en équipe!
Oscar Maciejczyk
Alumnus
Déploiement MOANA
QUENTIN PETIT
Product manager
Sarah Rubio
Développeuse
Victor Grange
Alumnus
Entrepreneur au service de l’impact - Auteur Documentaire