Enjeu Biodiversité Parc Naturel Marin

Améliorer la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les aires protégées

Produit en investigation

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, l’Office français de la biodiversité (ci-après désigné comme OFB) participe et pilote des actions clés, notamment à travers le projet européen LIFE BIODIV FRANCE. Sur la période 2024-2032, il va agir comme un levier de coordination nationale, en fournissant expertise, ingénierie et financement, pour transformer les ambitions de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 en résultats concrets sur le terrain. Il s’agit de réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité, notamment via les aires protégées et la mobilisation de tous les acteurs. Le Parc naturel marin (PNM) est une catégorie d’aire marine protégée. La France compte 8 PNM, qui constituent un outil concret de gestion du milieu marin et préservation de la biodiversité. Les PNM ont pour objectifs de mieux connaître et protéger la mer ainsi que de soutenir le développement durable des activités maritimes. Le Conseil de gestion est l’organe de gouvernance du parc naturel marin. Il définit et met en œuvre la politique du parc dans le cadre des orientations de gestion inscrites dans le décret de création du parc et déclinées dans le plan de gestion. Cette gouvernance en mer, décentralisée et participative, est au cœur du fonctionnement du parc. Le Conseil de gestion est composé de représentants des acteurs du milieu marin : usagers professionnels et de loisirs, élus locaux, associations de protection de l’environnement, experts et services de l’État. Les équipes des PNM mettent en œuvre leur plan de gestion, un projet de territoire à 15 ans, élaboré et adopté par le conseil de gestion. Les sujets traités y sont très divers : de la préservation des milieux naturels jusqu’au patrimoine culturel en passant par l’accompagnement des activités maritimes. Les parcs naturels marins portent ainsi des projets complexes faisant intervenir des acteurs variés et produisant une multitude de données tant sur l’état des milieux et celui des espèces que sur les activités humaines. Le partage et l’appropriation de ces informations par les acteurs constituent un véritable enjeu pour l’efficacité de la gestion de ces aires protégées.

Problème

Comment améliorer l’efficacité des aires protégées ?

Au sein des Parcs Naturels Marins, comment améliorer la prise en compte des enjeux biodiversité dans les activités humaines ?

Investigation

Cette investigation est menée dans le cadre du programme européen LIFE BIODIV’ France qui vise à accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030 en s’appuyant notamment sur l’action des territoires comme levier clé.

Ce que nous devons apprendre

Quels sont les modalités d’instruction des dossiers ?

Comment accompagner les porteurs de projets dans leur étude d’impact sur la biodiversité ?

Comment partager toute la connaissance produite par le PNM et la rendre activable ?

À propos

Enjeu Biodiversité Parc Naturel Marin est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).

Ce service numérique est sponsorisé par Office français de la biodiversité

Contacter l'équipe

Standards de qualité

L'évaluation des standards de beta.gouv.fr n'a pas encore été réalisée sur ce produit.

En savoir plus sur les standards

En quelques dates

Investigation
1er janvier 2026

Construction

Accélération

Transfert

Pérennisé

L'équipe