Coop Biodiv
Faciliter l'engagement des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité
Contexte
L’effondrement de la biodiversité et les pressions qu’elle subit sont largement documentés :
-
30% des oiseaux des champs ont déjà disparu en France en 15 ans ;
-
72% du territoire hexagonal est exposé à un niveau élevé de pollution lumineuse ;
-
75 % des écosystèmes terrestres et 66 % des milieux marins sont altérés par l’action de l’homme ;
-
L’artificialisation des sols est la 1ère cause de l’érosion de la biodiversité et 65 758 ha sont artificialisés en moyenne par an.
(source ONB, Rapport Planète vivante, IPBES)
La destruction et la dégradation des habitats sont la première cause de l’effondrement de la biodiversité. Malgré ce constat 87% des français pensent qu’il est encore temps d’agir pour préserver la biodiversité.
Les collectivités territoriales constituent un maillon essentiel pour la restauration de la biodiversité avec des domaines de compétences en lien avec des états ou des pressions : artificialisation des sols, dégradation ou protection des milieux de vie, rupture ou continuité des trames vertes et bleues, gestion des ressources, mobilisation des citoyens …
Dans le cadre de leurs missions l’Office Français de la Biodiversité et ses partenaires ont construit et documenté de très nombreuses ressources pour agir contre les pressions et en faveur de la biodiversité : centre de ressources, exemples de collectivités inspirantes, outils de diagnostics, programme d’engagement pour les territoires.
Problème
Aujourd’hui, malgré la diversité des initiatives proposées, le cercle des collectivités passant à l’action ou intégrant les enjeux de biodiversité dans leurs projets peine à s’élargir. Invisibilisation de la biodiversité, manque d’accompagnement dans les parcours, complexité des solutions, couts impliqués pour passer à l’action, manque de volonté et de soutient populaire, difficulté à mesurer et communiquer sur les bénéfices collectifs engendrés… autant de raisons pressenties mais à confirmer pour envisager des réponses pertinentes.
Comment aider les agents et élus des collectivités locales à se saisir des ressources existantes sur la biodiversité en actions concrètes efficaces et opérationnelles sur leur territoire ?
Investigation
Cette investigation est menée dans le cadre du programme européen LIFE BIODIV’ France qui vise à qui vise à accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030 en s’appuyant notamment sur l’action des territoires comme levier clé.
Ce que nous devons apprendre
Quels sont les services aujourd’hui disponibles ?
Quels sont les freins au passage à l’action de nos cibles ?
Quels sont les parcours de références de nos cibles pour se renseigner et passer à l’action (y compris sur d’autres sujets que la biodiversité ) ?
Comment rassurer les utilisateurs sur la fiabilité des ressources et leur impact positif pour la biodiversité ?
Quel est le panel d’utilisateurs atteignable et déterminer des cibles quantitatives ?
Quel est le mode d’accompagnement à privilégier : plutôt directif, ou au travers de découvertes libres et discussions ?
Quelles sont les premières fonctionnalités essentielles pour un MVP (en fonction des réponses précédentes) ?
La bonne information des cibles induit elle nécessairement un passage à l’action (cohérent avec ces informations) ou à une étape de construction de projet de qualité ?
À propos
Coop Biodiv est portée par L'Incubateur de Services Numériques (DINUM).
Ce service numérique est sponsorisé par Office français de la biodiversité
Standards de qualité
L'évaluation des standards de beta.gouv.fr n'a pas encore été réalisée sur ce produit.
En savoir plus sur les standardsEn quelques dates
Investigation
1er décembre 2025
Construction
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Benjamin Barralon
Intra
Mélanie BRIAND
Coach
issue de la fonction publique territoriale (15 d’expérience en communes, EPCI et PNR) un parcours d’intrapreneuse avec la start-up territoriale Carbolocal et ancienne responsable de l’incubateur de Le Havre Seine Métropole aujourd’hui coach impact pour beta.gouv