search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

La Bonne Alternance

Se former et travailler en alternance

https://labonnealternance.pole-emploi.fr
  • L'équipe est portée par Mission interministérielle pour l’apprentissage et les trajectoires professionnelles
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports , Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion , Ministère Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation , Ministère de la Transformation et de la fonction publiques
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage sont disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non-conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit n'est pas encore disponible sur Dashlord.

La Bonne Alternance est le premier service qui permet de rechercher simultanément une formation en apprentissage et une entreprise recrutant des alternants. Vous pouvez y accéder directement sur : https://labonnealternance.pole-emploi.fr/

D’abord développé par Pôle emploi, la Bonne Alternance a été reprise en 2020 par la Mission interministérielle pour l’apprentissage afin d’en consolider les données exposées et être étoffée de nouvelles fonctionnalités.

Le constat

Une entrée en alternance résulte d’un accord entre un candidat, un employeur et un centre de formation en apprentissage (CFA). Jusqu’à présent, les informations sur l’emploi et la formation n’étaient pas réunies, ce qui compliquait les démarches et provoquait des pertes de temps voire des échecs d’orientation, en particulier pour les jeunes les plus fragiles et les moins renseignés.

La solution

Pour permettre aux jeunes de trouver plus facilement et plus rapidement une formation et un contrat en alternance, il faut délivrer l’information la plus complète possible à la fois sur toute l’offre de formation disponible et tout le marché du travail, sur une seule et même interface, qui soit :

  • La plus personnalisée possible (des critères de filtres et de tri adaptés aux besoins et contraintes des utilisateurs) ;
  • La plus efficace possible (une interface simple et guidée pour aider l’utilisateur à faire des choix et à engager les démarches nécessaires).

Pour cela, la Bonne Alternance utilise à la fois :

  • Le catalogue des formations en apprentissage ;
  • L’API “offres d’emploi” proposée par Pôle emploi exposant les offres d’emploi en alternance ;
  • Un algorithme prédictif analysant les recrutements passés afin de prédire ceux à venir ;
  • Les besoins exprimés par de très petites entreprises (TPE) ou des petites et moyennes entreprises (PME) auprès de leur opérateur de compétences (OPCO) dans le cadre de l’expérimentation du produit Matcha.

Au fur et à mesure de l’avancée des travaux de la Mission interministérielle pour l’Apprentissage, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à ce service pour être testées, comme le module “RDV Apprentissage” qui accélère la mise en contact entre jeunes et CFA.

Le service La Bonne Alternance existe également sous forme d’API et de widget. Les plateformes existantes ayant vocation à renseigner les données peuvent ainsi exposer tout ou partie des données. Le widget est disponible en marque blanche. Cette possibilité maximise la portée du produit : l’accès à ces données est déjà possible depuis Parcours Sup et Affelnet. La documentation sur les API et le widget est à retrouver ici : https://api.gouv.fr/les-api/api-la-bonne-alternance.

Les bénéfices attendus

Un affichage des meilleures combinaisons formation + emploi permet à l’utilisateur de gagner du temps sur sa recherche d’information et de passer immédiatement à l’action pour concrétiser son souhait.

L'équipe

Alan Le Ruyet

Développeur full-stack

Développeur full-stack, single page app monomaniac

Alexis Akinyemi

Expert scientifique

Ethique/Méthode/Réfutabilité

Christophe Bonraisin

Intrapreneur

Irrité par les irritants, pugnace pour chercher à les résoudre, avec 😃

Claire ARNAUD

Product Designer

Product Designer

Damien Boyer

UX Designer

Jérémy Ciepielewski

Expert (Accompagnement et développement de la présence sur les réseaux sociaux)

Acteur de l’ESS dans le domaine du numérique 💻

Leo Radisson

Product manager

Product Manager à la Bonne Alternance et amateur de sports de glisse

Marion Guillet

Product Owner