search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Le pilotage de l'inclusion (ITOU)

Réduire la charge administrative des acteurs de l'inclusion et faciliter le pilotage des politiques publiques   |https://pilotage.inclusion.beta.gouv.fr/

Contexte

L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif dans lequel l’État confie une mission d’accompagnement socio-professionnel de personnes en difficulté à plus de 3 700 structures associatives ou privées. Ce dispositif bénéficie à des publics très éloignés de l’emploi (134 000 personnes en parcours d’insertion fin 2017). Il repose sur l’association de trois facteurs-clés : une mise en situation professionnelle, un accompagnement professionnel mais aussi social, et la mobilisation d’actions de formation.

L’inclusion dans l’emploi concerne le vaste dispositif de l’IAE, les entreprises adaptées (EA) dont la spécificité est d’employer au moins 80% de travailleurs en situation de handicap, et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Problème

=> Les acteurs de l’IAE n’a pas accès à des données de pilotage communes ;

=> Les reporting existants nécessitent une lourde charge administrative (collecte et traitement des données) qui mobilisent des ressourcent chez les employeurs solidaires et leurs partenaires publics.

Solution

Nous proposons d’exploiter les données à disposition de l’administration pour automatiser un certain nombre de rapports et analyses et ainsi réduire la charge administrative qui pèse sur les acteurs.

En outre, les données récoltées permettent de produire des analyses et d’aider au pilotage des politiques publiques (tableaux de bord ouverts).

Stratégie

Proposer sur un territoire test une alternative au reporting pour la Direccte, le Département, et les structures d’insertion (SIAE) concernées.

Notre objectif pour les 6 prochains mois (d’ici juillet 2021) : économiser 40 “jours homme” de reporting sur un territoire, en embarquant 1 Direccte, 30 SIAE & 1 Département

L'équipe actuelle

Joffrey Mougel

UX Researcher & Designer

Je viens de la planète des Sciences Cognitives et adore tout ce qui traite de #Design #UX #Research #Usability #HCI

Soumia Ahlouch

Data Analyst

Rigoureuse et organisée , je prends à cœur d’analyser les chiffres pour une bonne prise de décision.

Vermeer Grange

Développeur web / Data scientist

Travaille toujours debout sur des tablettes e-ink ou en VR. Joue à Minecraft et à Beat Saber, les deux en VR. Basé à Sofia en Bulgarie, voyages fréquents à Paris. « Ce que vous avez le plus peur de faire est probablement ce que vous avez le plus besoin de faire. »