search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Disinfo

Diminuer la quantité de désinformation à laquelle un individu est confronté quotidiennement

Le produit est en construction, il est disponible sur https://disinfo.quaidorsay.fr.

La manipulation de l’information vise à fragiliser notre cohésion sociale et nos processus électoraux.

Nous croyons que les sociétés démocratiques contiennent déjà des forces puissantes contre les campagnes de désinformation, mais que ces forces sont aujourd’hui trop isolées pour se confronter à des acteurs organisés. C’est pourquoi nous pensons que la collaboration, la coopération et la mutualisation sont la base d’une réponse efficace.

Notre équipe développe des outils ouverts au sein du Bureau de l’ambassadeur pour le numérique pour faire advenir cet alignement.

Nous avons par exemple expérimenté :

  • Une encyclopédie collaborative qui recense les bonnes pratiques, les meilleurs outils et les acteurs impliqués dans la lutte contre les manipulations de l’information.
  • Un chat collaboratif qui permet de mutualiser les moyens à travers les barrières organisationnelles : les utilisateurs peuvent détecter, qualifier et réagir ensemble aux campagnes de désinformation, selon les processus et avec les outils les plus efficaces d’après l’encyclopédie.
  • Un détecteur autonome de comptes Twitter robotiques.
  • Une interface de crowdsourcing de la légalité des publicités politiques affichées sur les réseaux sociaux. Cet outil permet à tout‧e citoyen‧ne de voir ces publicités et de les classifier afin de vérifier le respect des règles électorales.

Selon les résultats de l’essai en conditions réelles lors des élections européennes, certains de ces dispositifs pourront être agrandis et améliorés pour de futures échéances électorales.