Mon-entreprise

Guider les créateurs et créatrices d’entreprise.

https://mon-entreprise.urssaf.fr

Mon-entreprise

Le drame

Monter une entreprise n’est pas simple. Le créateur cherche d’un côté des clients et un besoin auquel il est ou sera capable de répondre. De l’autre, il doit déclarer son activité et s’assurer qu’elle soit conforme à la loi.

Et cette seconde étape a de quoi faire oublier la première ! Tout d’abord, vient l’enregistrement de l’activité. Il faut se renseigner sur énormément de paramètres pour être certain de faire le bon choix. Entre autres :

  • Les statuts juridiques (SAS, SARL, EURL, auto-entreprise…) et leur lien avec le régime de protection sociale
  • Les différences entre les régimes de protection sociale (retraite, at/mp)
  • Les modes de comptabilité (micro-BNC / micro-BIC / BNC / BIC)
  • La différence entre IS et IR
  • Les régimes d’imposition de la TVA
  • Les conditions d’application de la “flat tax”.
  • Les différences de fonctionnement du recouvrement des cotisations sociales entre indépendant et assimilé salarié
  • Estimer les cotisations pour l’établissement du budget prévisionnel

Une fois l’entreprise lancée, les échéances fiscales et comptables rythment l’année. Parmi elles : la TVA, le bilan annuel, les cotisations sociales, la CFE, la taxe d’apprentissage, la contribution à la formation professionnelle.

Si le créateur s’en est sorti, il pourra alors embaucher et découvrir le prochain épisode des contraintes légales.

Résultat : créer une entreprise sans formation préalable ou accompagnement relève d’un véritable parcours du combattant. L’information disponible est éclatée sur les sites institutionnels des différents acteurs, et souvent présentée sous la forme de longs paragraphes décontextualisés de la situation de l’entrepreneur.

Or on observe une nette croissance du nombre d’entreprises crées en France (+18,5% sur les douze derniers mois). Cela s’explique notamment par le développement de l’économie collaborative (phénomène désigné par “l’uberisation de l’économie”), qui dans de nombreux cas impose la création d’une entreprise.

Il devient donc urgent d’accompagner ces nouveaux dirigeants dans la création de leur entreprise à travers un parcours simple et personnalisé

Le guide personnalisé pour créer et administrer son activité

Le principe : poser des questions ciblées à l’utilisateur pour le guider vers son choix; fusionner documentation et simulation. En bref : lever tous les freins et les questionnements au fur et à mesure de la progression du projet.

Nos cibles sont en particulier :

  • le citoyen (par exemple un salarié) qui décide de se lancer en tant qu’indépendant
  • le citoyen qui se demande s’il faut et comment déclarer ses revenus de l’économie collaborative (livreur à vélo; VTC; loueur sur AirBnB; partage de voiture entre particuliers…)
  • Et plus généralement, le créateur d’entreprise qui découvre tout ce monde

Mon-entreprise est développé en étroite collaboration avec le réseau des Urssaf, et tous les acteurs institutionnels qui se montreront intéressés.

Internationalisation 🌍

Le service est également disponible en anglais à l’adresse mycompanyinfrance.fr

Technologie 💻

Tous les simulateurs et formulaires interactifs de mon-entreprise sont basés sur le moteur de calcul publicodes, publié en open-source et réutilisable par tous.

Transfert à l’Urssaf

En 2020, le service et l’équipe Mon Entreprise sont transférés hors de l’incubateur de la DINUM vers l’Urssaf Caisse nationale.

Fin 2021, le site est intégré dans l’écosystème Urssaf avec une nouvelle charte graphique et une nouvelle adresse : https://mon-entreprise.urssaf.fr

L'équipe

Beatrice Mercier

Co-animatrice de beta.gouv.fr

Benjamin Arias

Développeur Front-End

Développeur Front-End spécialisé en React. Fan de 🚲 🎸 🏊‍♂️ 🚣

Jérémy Rialland

Développeur web freelance

Développeur web freelance

Julie Delevoie

Chargée de déploiement

Laura Dussier

UX Designer

UX / UI · Product Designer

Maxime Quandalle

Développeur