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DORA

Faciliter la vie des personnes en insertion et de celles et ceux qui les accompagnent

https://dora.fabrique.social.gouv.fr
  • L'équipe est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux
  • L'équipe est sponsorisée par Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage sont disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : non conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.

Postes ouverts

Le problème

Fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), résidant en France entière, est estimé à 2,03 millions de foyers.

Réussir son insertion professionnelle par l’emploi nécessite en règle générale d’avoir levé tous les “freins périphériques” (ex. avoir une solution de logement, de garde d’enfant, parler le français). Or, aujourd’hui de très nombreux bénéficiaires engagés dans un parcours d’insertion peinent à trouver des solutions à ces problématiques.

Pourquoi ?

  • Manque de collaboration opérationnelle entre les différents acteurs de l’inclusion, alors qu’ils sont complémentaires pour aider des bénéficiaires qui rencontrent souvent des freins multiples
  • Des freins à l’insertion où l’offre d’accompagnement est inférieure à la demande

Ce manque de collaboration est notamment dû à différents facteurs :

  • La multiplicité et “mouvance” des structures et des interlocuteurs
  • Les informations disponibles sont trop parcellaires et/ou obsolètes pour être efficaces
  • Sentiment de compétition et absence d’objectifs communs

Qui ont des conséquences fortes pour :

  • Les accompagnateurs : une perte de temps significative et un défaut de prescription ( => 45 mins passées par jour à la recherche de services d’accompagnement pour leurs bénéficiaires)
  • Les bénéficiaires : un délai de retour à l’emploi plus long et une aide qui n’est pas apportée au bon moment
  • Les acteurs publics : pas de visibilité réelle sur la tension offre / demande d’insertion sur les territoires. Difficulté à réajuster les financements ( => 66% des accompagnants interrogés (250 réponses) estiment qu’ils n’arrivent pas à résoudre des problématiques des bénéficiaires car il y a trop peu de partenaires en capacité d’y répondre sur leur territoire.)

La solution

Dora est un service public numérique gratuit.

Son objectif est de réduire le délai de l’insertion vers l’emploi durable en mettant en rendant visibles et mobilisables les services permettant de lever les freins périphériques bloquant le retour à l’emploi.

Sur Dora, les structures proposant une offre de service accessible à des publics en situation d’insertion peuvent référencer leur structure et leur offre de service et maintenir facilement à jour les informations.

Cette base de données centralisée permet aux accompagnateurs de l’insertion de mobiliser rapidement l’offre d’insertion adaptée aux besoins des bénéficiaires qu’ils accompagnent via :

  • une recherche simple et personnalisée,
  • des résultats qualifiés
  • et des fiches services claires et actionnables.

La feuille de route

  1. Investigation => début 2021
  2. Construction => de mai à octobre 2021

    • initialisation d’une première version du produit
    • intégration de données des structures et solutions existantes en mode “conciergerie” par l’équipe de Dora sur 2 territoires (Les Ardennes 08 et La Réunion 974) et 3 thématiques (“mobilité” 🚗, “logement / hébergement” 🏡, “garde d’enfant” 👶).
    • ouverture du service aux utilisateurs en septembre 2021
  3. Accélération => depuis novembre 2021

    • le service est désormais ouvert à tous les territoires qui en font la demande.
    • ajout de nouvelles thématiques : “Apprendre le français”, “Difficultés financières”, “Numérique”, “Illettrisme”, “Accompagnement global individualisé”.
    • participation à la définition de modèles de données communs (structures et services) afin de faciliter l’interopérabilité des données entre les différents acteurs de l’insertion.
    • travaux d’interfaçage avec d’autres outils numériques (Mes Aides, Carnet de Bord, La Plateforme de l’Inclusion…)
    • mise aux normes de sécurité des données pour permettre l’orientation des bénéficiaires directement depuis Dora.
    • amélioration continue de l’outil pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Indicateurs d’impacts suivis :

Objectifs d’impact à atteindre d’ici fin avril :
  • au moins 15 territoires en cours de déploiement 🚀
  • avec plus de 750 prescripteurs actifs 🙌
  • qui effectuent plus de 10 000 recherches par mois 🔎
  • et consultent plus de 7 500 fiches de service par mois 👀
  • dont au moins 50% des fiches sont mises à jour régulièrement 🔁 (taux d’actualisation = nombre de fiches qui ont eu une mise à jour dans le mois vs total des fiches hors aides financières annualisées).
  • ces mises à jours sont effectuées par plus de 400 structures actives 🏫
  • au moins 2 services sont consommateurs actifs🔌 des services référencés sur Dora

Toutes les mesures d’usage mises à jour en temps réel sont à retrouver sur la page statistiques.

le service Dora vous intéresse ?

A. Vous représentez un territoire, une collectivité et cherchez à faciliter la coopération des acteurs de l’insertion de votre territoire ?

Notre équipe est à votre disposition pour accompagner le déploiement du service sur votre territoire. Contactez nous à l’adresse dora@beta.gouv.fr, nous nous engageons à vous répondre dans les plus bref délais !

B. Vous travaillez pour une structure de l’insertion qui propose des services à des personnes en situation d’insertion ?

Référencez votre offre de service sur Dora !

Pour quoi faire ?

  • rendre visible votre offre auprès des prescripteurs et des financeurs
  • recevoir des orientations mieux qualifiées
  • mettre à jour collaborativement et en temps réel vos informations (contact, horaires, adresse, disponibilité…)
  • un lien unique de votre page structure avec tous vos services référencés à partager [bientôt ⏳]
  • savoir combien de personnes ont consulté vos services [bientôt ⏳]

C. Vous travaillez pour une structure qui accompagne des bénéficiaires en situation d’insertion ?

  • le service Dora est déjà implanté sur votre territoire ?

    • rendez-vous sur https://dora.fabrique.social.gouv.fr/ pour rechercher des services pour lever les freins périphériques des bénéficiaires que vous accompagnez.
      Astuce 💡: mettez le lien en favori ⭐ pour gagner du temps en entretien quand un frein périphérique est diagnostiqué.
    • n’hésitez pas à proposer des modifications si vous repérez une information erronée via le site ou en nous contactant par mail à l’adresse : support@dora.beta.gouv.fr
  • le service Dora n’est pas encore disponible sur votre territoire ? 🤝 Participez au déploiement de Dora sur votre territoire


Enfin, pour en savoir plus sur le service Dora :

L'équipe

Agathe Latreille

Product Manager

Tech enthousiaste, je m’exprime principalement en Gif et en Meme. Portée par la collaboration, la solidarité et la bienveillance.

Andrei Bocan

UX / Product Designer

UX / Product Designer

Arnaud Denoix

Co-animateur du programme beta.gouv.fr

Aurélie GONTER

Responsable produit (PO)

Responsable produit (PO)

Cedric Rossi

Développeur

François Romain

Développeur

Développeur / designer freelance

Guillaume Poidevin

Chargé de déploiement

Chargé de déploiement le jour, joueur de jeux de société la nuit

Fabrique numérique des ministères sociaux

Julien Pumilia

Chargé de Croissance

Patrick Lambret

Coach

Sylvie ANTONIOLI

experte métier champ de l'insertion

Valentin Matton

Développeur back

Zohair BERQOUCH

Chargé de déploiement

Fabrique numérique des ministères sociaux