La coop de la médiation numérique

Faciliter l'accompagnement des éloignées du numérique.

Produit en construction

Contexte

Les études estiment qu’1 français sur 3 est éloigné du numérique. Cette situation entraîne l’exclusion de certains publics dans un contexte de numérisation des activités de la vie quotidienne.

La médiation numérique vise à redonner du pouvoir d’agir aux citoyens et citoyennes grâce à l’appropriation des outils numériques.

Problème

Métier peu reconnu, à la croisée des technologies et du social, un besoin de valorisation de leur activité, de formation, de partage d’expérience et de ressources (notamment pédagogique et de veille sur les enjeux du numérique) s’est fait ressentir.

Solution

Une suite d’outils interconnectés les uns aux autres permettant d’accompagner au mieux les médiateurs numériques dans leur métier. Cette suite permettra, selon leur profil, de :

  • valoriser leur métier grâce à des statistiques sur leurs accompagnements alimentées par un compte rendu d’activité
  • se former et faire de la veille sur les enjeux du numérique pour valoriser leurs compétences
  • accéder à une ressourcerie du numérique d’intérêt général
  • se mettre en lien avec leur communauté

Stratégie

Nous terminons actuellement la phase d’investigation auprès des usagers (médiateurs, conseillers numériques, coordinateurs) pour entrer dans une phase d’expérimentation / construction.

Dans un premier temps pour développerons un MVP (produit minimum viable) avec les fonctionnalités “de base” (compte rendu d’activité, statistiques, ressourcerie, formations ciblées selon profil). Nous agrémenterons la plateforme au fur et à mesure en faisant des liens avec d’autres produits utiles aux usagers grâce à une interconnexion des services.

À propos

La coop de la médiation numérique est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Contacter l'équipe

Indicateurs de qualité
  • Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
  • Sécurité : pas encore audité

En quelques dates

Investigation
3 juillet 2023

Construction
1er avril 2024

Accélération

Transfert

Pérennisé