Cartographie nationale

Orienter les publics vers les structures répondant à leur besoin

cartographie.societenumerique.gouv.fr

Contexte

Plus de 13 millions de Français ont des difficultés avec les usages numériques. Pour les accompagner, de nombreuses structures de médiation numériques comme celles accueillant des CNFS, celles labellisées France Services ou Aidants Connect, ou toute autre structure de médiation numérique en dehors des labellisations nationales ont vus le jour.

Double problématique

L’offre de médiation numérique sur le territoire est hétérogène : certaines structures proposent des services particuliers, d’autres accueillent des publics spécifiques, etc.

Ce n’est pas tout, cette offre de médiation numérique n’est pas standardisée sur le territoire nationale, empêchant toute interopérabilité des données.

Solution

Dans le cadre du volet « inclusion numérique » du Plan France Relance qui vise à la structuration et l’outillage de la filière de l’inclusion numérique, l’ANCT souhaite à présent aller plus loin avec :

  • Une cartographie de l’offre de médiation numérique avec un périmètre de données beaucoup plus large
  • Des fonctionnalités facilitant de manière fine l’orientation des citoyens
  • La mise à disposition des acteurs locaux d’un outil de cartographie adaptable aux enjeux et pratiques locales
  • Une démarche de standardisation des données pour assurer une vraie interopérabilité entre les différents outils et services
  • Un soutien à la production et l’utilisation des données standardisées

La cartographie sera accessible sur un site national mais sera également implémentable par tout acteur local (collectivités territoriales, Hubs territoriaux pour un Numérique inclusif, etc.) qui souhaite intégrer l’outil d’orientation et/ou la cartographie sur son site web.

Faciliter l’accompagnement d’un bénéficiaire

L’objectif est d’orienter un bénéficiaire vers la structure qui saura répondre à ses besoins.

Le dispositif se décompose en deux parties :

Le parcours d’orientation

On commence par recenser son besoin, sa localisation, ses disponibilités, etc. pour filtrer les résultats qui s’afficheront ensuite sur la cartographie et lui proposer uniquement les structures appropriées.

La cartographie

Elle recense l’offre de médiation numérique sur le territoire concerné. L’utilisateur peut naviguer sur la carte, zoomer sur sa commune, accéder aux informations des structures, prendre rendez-vous directement en ligne, etc.

Qui peut l’utiliser ?

Tout prescripteur

Ils pourront orienter les usagers vers l’offre de médiation numérique adéquate en partant de leurs besoins, pour ensuite les accompagner dans la prise de rendez-vous et l’accès au lieu.

Tout bénéficiaire

Ils pourront rechercher et identifier une structure de médiation numérique proche de chez eux, consulter l’offre de services d’une structure de médiation numérique et prendre rendez-vous en ligne.

Le dispositif est accessible et ouvert à tous. En revanche, étant un site web avec de nombreuses fonctionnalités, il est davantage adapté aux publics familiers avec le numérique.

Des données standardisées

Il existe un réel besoin d’une vision nationalecomplète et actualisée de l’offre de médiation numérique

Des acteurs de la médiation numérique, notamment les Hubs, ont produit de nombreuses données de recensement des lieux et des offres de médiation mais souvent, ces productions ne respectent pas le même format, rendant alors impossible une vision formalisée et partagée de l’offre nationale de médiation numérique.

La standardisation permet de décrire l’offre de médiation numérique de manière harmonisée. Elle repose sur un travail de concertation dans lequel une cinquantaine d’utilisateurs représentatifs ont défini un standard de données qui décrit le format des fichiers, les différents champs, les valeurs possibles…

L’aboutissement de ce travail, le standard de données des lieux de médiation numérique publié par la Mednum en collaboration avec Datactivist, est le fondement de notre cartographie.

Référencer ou mettre à jour son offre de service

ATTENTION si vous apparaissez déjà sur une cartographie locale pour laquelle vous mettez à jour vos informations, cette section ne vous concerne pas ! Plus d’infos ici

Pour collecter et mettre à jour ces données standardisées, nous faisons appel à DORA, le service public numérique de recensement et mise à jour de l’offre d’insertion.

Avec DORA, chaque structure de médiation numérique peut publier dans une démarche d’Open Data et rendre disponibles ses données à travers un référentiel commun — partagé par toutes les plateformes et sites web partenaires.


Grâce à cette dynamique collective, vous référencez votre offre une seule fois tout en la rendant disponible partout.

Je souhaite référencer ma structure sur Dora

Versions locales et personnalisées

Cette cartographie est un projet open source (rendez-vous sur l’organisation GitHub pour les curieux) permettra aux acteurs locaux (collectivités territoriales, Hubs territoriaux pour un Numérique inclusif, etc.) de bénéficier de versions locales avec la possibilité de personnaliser les fonctionnalités, les couleursl’affichage, etc.

De cette manière, vous pouvez retrouver la cartographie restreinte aux Conseillers Numériques France Service sur leur site web.

Un tutoriel d’aide à l’implémentation sur votre site web est disponible ici.

Inter-opérabilité

Les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif jouent le rôle de référent territoriaux auprès des collectivités pour collecter et mettre à jour les données des structures.

Si vous appartenez à un Hub territorial avec qui nous ne sommes pas encore en lien, n’hésitez pas à nous contacter !

Cartographie nationale est portée par L'Incubateur des Territoires (ANCT).

Ce service numérique est sponsorisé par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Contacter l'équipe.

Indicateurs de qualité
  • Sécurité : niveau connu
  • Bonnes pratiques : suivies
  • Accessibilité : partiellement conforme

En savoir plus sur nos indicateurs

En quelques dates

Investigation
Construction
1er avril 2022
Accélération
1er novembre 2022
Transfert
Pérennisé

L'équipe

Célestin Leroux

Responsable produit

préfère le savoir-faire au faire savoir

Marc Gavanier

Ingénieur logiciel

En tant qu’artisan du logiciel, j’apporte le maximum de valeur aux utilisateurs en créant des outils bien conçus.

Namizata Coulibaly

Chargée de support transverse