search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Recosanté

Réduire l’exposition aux facteurs environnementaux nocifs pour la santé   |https://recosante.beta.gouv.fr/

Contexte

Les enjeux santé-environnement

D’après une étude de l’OMS parue en 2006¹ les causes environnementales sont directement responsables d’environ 14 % de la mortalité en France, soit 74 300 décès pour l’année de parution.

La majorité des données environnementales sont accessibles, cependant elles ne sont pas forcément rassemblées et organisées pour une valorisation pratique des citoyens.

De plus, les comportements à adopter pour limiter les impacts sur notre santé environnement ne sont pas toujours connus.

¹Organisation Mondiale de la Santé, Près du quart de toutes les maladies sont dues a une exposition environnementale, 2006. URL : https://www.who.int/mediacentre/news/releases/2006/pr32/fr/

Le cadre légal et administratif

Les Français sont en droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités, comme le prévoit l’article 7 de la Charte de l’environnement de 2004.

Ce projet s’inscrit dans le Plan National Santé-Environnement co-piloté par le Ministère de la Santé et le Ministère de la Transition écologique.

C’est dans ce contexte qu’est née l’équipe Ecosanté !

Notre approche

Focus sur une thématique

Les enjeux santé-environnement regroupent de nombreux sujets. L’équipe a donc choisi de commencer par la pollution de l’air, un sujet grandissant auprès de la population française.

Partir du problème

L’objectif est de trouver une solution à un problème exprimé par la population.

Nous avons réalisé plus de 50 entretiens qualitatifs avec des catégories de population différente, à la recherche de personnes directement impactées par la qualité de l’air.

C’est auprès des personnes sensibles, et notamment atteintes de pathologies respiratoires, que nous avons trouvé un problème lié à la qualité de l’air. Ces échanges nous ont permis de formuler le problème suivant :

En tant que personne directement affectée par la qualité de l’air, je ne sais pas comment adapter mon comportement pour me protéger des impacts de la qualité de l’air sur ma santé.

Tester des solutions

Afin de trouver la meilleure solution à ce problème, nous avons testé plusieurs format et retenu celui de la lettre d’information par mail. Les personnes utilisatrices de Recosanté reçoivent tous les matin le mail Recosanté.

L’objectif est de co-construire le service à partir des retours des personnes inscrites.

Le produit numérique

Ecosanté est une lettre d’information numérique, qui propose des recommandations personnalisées aux citoyens en fonction de la qualité de l’air, des épisodes de pollution et du risque pollinique.

Les données utilisées sont :

L’ensemble des recommandations diffusées sont issues de sources officielles telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l’ADEME, l’OQAI, le RNSA, etc. Par ailleurs, nous travaillons déjà avec des associations, dont Santé respiratoire France, et des médecins pour diffuser cette lettre d’information.

Pour tester le service Recosanté, c’est ici.

Calendrier

L'équipe actuelle

Anne Poirot

Chargée de produit

Emilien Guillemot

Chargé de déploiement

Florian Panchout

Développeur

Ishan Bhojwani

Co-animateur de beta.gouv.fr

Marine Purson

intrapreneure au sein du ministère de la Transition écologique

Pierre Rousseau

Chargé de déploiement

Vincent Lara

Développeur

Aide à construire les infrastructures numériques publiques de demain.