Maison de l'autisme
Aider les personnes autistes et leurs proches à trouver leurs réponses et à mener à bien leurs démarches
Le contexte
Sur la base d’enquêtes publiques faisant état d’un déficit de ressources fiables à disposition des personnes autistes et de leurs proches, le Président de la République a souhaité que soit créée une “maison de l’autisme” qui soit un lieu d’information, de rencontres et d’accompagnement des personnes vers et dans l’accès à leurs droits.
Le problème
“Je ne sais, ni où trouver l’information, ni si elle est fiable”.
“Je ne sais pas par où commencer, à qui m’adresser, quelle que soit l’étape du parcours à laquelle je me trouve”.
“Je perds un temps fou à comprendre à quelles aides j’ai droit et à remplir mes démarches”.
Notre solution
La Maison numérique de l’autisme est une plateforme d’informations et de services. Elle a trois grandes fonctions.
Premièrement, elle est “classiquement” le site de la maison physique. À ce titre, elle publie des ressources fiables et à jour sur l’autisme et les activités proposées par la Maison : parcours usagers spécifiques, questionnaires de guidance, fiches pratiques, vue panoramique sur les aides existantes, modèles de courriers, annuaires… mais aussi programmation, préparation de visites, réservations d’espaces, ticketing pour événements…
Deuxièmement, elle donne accès à des services équivalents aux services physiques pour une équité d’accès sur tout le territoire : prise de rdv téléphonique/visio avec un conseiller, aide aux démarches, visites virtuelles des espaces innovations et aménagements types, participation aux évènements (colloque, table ronde, projections …) à distance, échanges dans des espaces communautaires…
Troisièmement, elle propose des ressources et services que seul le digital peut permettre : banque de mooc, sensibilisation/formation, base documentaire…
Son ouverture bêta a eu lieu le 1er février 2023, et son déploiement officiel le 2 avril 2023.
Qu’est-ce que la Maison de l’autisme ?
La Maison de l’autisme est la réunion de trois équipes, que sont le Groupement national des centres ressources autismes (GNCRA), le Centre ressources autisme en Île-de-France (CRAIF) et Autisme Info service.
La Maison de l’autisme est un projet physique - un espace de 1500 m2 qui a ouvert en avril 2023 à Aubervilliers, à proximité immédiate du métro Front Populaire - et numérique.
Notre cible
La Maison numérique de l’autisme s’adresse aux 2,8 millions de personnes concernées par l’autisme en France, c’est-à-dire 700 000 personnes autistes, diagnostiquées ou non et leurs parents ou proches aidants (2,1 millions de personnes). À cette volumétrie, s’ajoutent les professionnels de santé, du médico-social, de l’enseignement et le monde professionnel au contact des personnes autistes (recruteurs, managers…).
Qui sommes-nous ?
L’équipe de la Fabrique numérique des ministères sociaux est une équipe pluridisciplinaire composée de développeurs web, designers d’interface et d’expérience, community managers, product managers… Notre méthode
La Maison numérique de l’autisme est un service public piloté par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement. Elle est conçue et développée au sein de l’incubateur des ministères sociaux, en partenariat avec la communauté beta.gouv.fr.
Le service est développé en lien étroit avec les usagers. Leurs expériences de parents, leurs points de vue de personnes concernées, leurs compétences de chercheurs, d’éducateurs, de professionnels de santé ou tout simplement leur enthousiasme façonnent et font grandir ce dispositif. Les usagers sont nombreux à s’engager en prenant part au recueil des besoins et à tester des parcours d’informations. Certains sont investis dans la phase de production de contenus.
Le site est en évolution continue et s’enrichit régulièrement de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités.
Le devenir de la Maison de l’autisme
Après 2 ans d’incubation au sein de la Fabrique Numérique des Ministères Sociaux, le site internet de la Maison de l’Autisme a été pérénisé. Il a été transféré au GNCRA (Groupement National des Centres Ressources Autisme) le 19 février 2024.
À propos
Maison de l'autisme est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement
- Accessibilité : partiellement conforme
- Sécurité : pas encore audité
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
5 septembre 2022
Construction
12 décembre 2022
Accélération
4 avril 2023
Transfert
31 décembre 2023
Pérennisé