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MANO

Service de soutien aux équipes mobiles visant à améliorer la vie des populations en rue et à favoriser leur réinsertion.

Le produit est en construction, il n'est pas actuellement accessible au public.

Le problème

Les personnes vivant à la rue présentent de grandes problématiques sociales et médicales. Elles y souffrent de pathologies importantes, et elles y meurent. C’est le lot de 100 000 à 800 000 personnes en France (source : observatoire des inégalités).

Les maraudes sont le dernier lien avec ces usagers pour les aider à vivre et à améliorer leur situation. Les maraudes vont à la rencontre des usagers dans la rue pour leur prodiguer des soins, les aider dans leurs démarches de droits communs, les orienter vers des structures d’accueil, des lieux ou trouver à manger et une maraude, c’est la perspective d’une éventuelle réinsertion.

Une Maraude c’est plusieurs heures en rue sans accès à un ordinateur. C’est plusieurs équipes qui se relaient toute la semaine et qui doivent échanger des informations, c’est plusieurs centaines d’usagers avec des problématiques individuelles complexes à accompagner dans la durée.

Et une maraude réussie, c’est quand on a rappelé ou accompagné Jean à son audience car il avait oublié qu’il risquait de perdre sa liberté. C’est quand on retrouve Irène pour refaire le pansement de sa plaie ouverte et pour reparler de sa procédure de logement, c’est quand à la fin on a transmis à ses collègues les dizaines d’actions à faire le lendemain ou dans 5 jours quand ils seront sur le terrain.

Et le problème, c’est que les Maraude n’ont pas d’outil pour cela.

La solution

MANO a été créé pour offrir aux Maraudes les moyens d’avoir un plus grand impact sur leur public, en les aidant à organiser leurs maraudes, en améliorant l’accompagnement des personnes rencontrées en rue, et en enrichissant la connaissance du territoire sur lequel ces maraudes interviennent.


L’application MANO  permet d’avoir accès à :

- Un “dossier usager” permettant de connaître la situation sociale et médicale de la
personne, et ainsi d’aller vers une prise en charge globale et sans perte d’information

- Un planificateur de tâches relié aux “dossiers usager” qui permet d’avoir une
visibilité sur les actions du jour et à venir, afin de pouvoir prioriser les actions, ne pas oublier d’action à réaliser, et de gagner en efficacité

- Un accès à une liste de structures spécifiques sur lesquelles orienter la personne en rue le plus simplement possible

 

L’interface Web permet à chaque maraude :

- de Paramétrer “son MANO” pour l’adapter au mieux à son activité propre

- de créer des compte rendu de fin de maraude

- de consolider automatiquement des indicateurs pour les financeurs

 

La mesure d’impact et les objectifs

 Les deux indicateurs retenus pour mesurer l’impact du services sont :

- Le taux de maraudeur utilisant MANO quotidiennement au sein des maraudes équipées. Nous partons de l’hypothèse que si l’outil est utilisé au quotidien, c’est qu’il répond à un besoin réel.

- Le nombre d’usager suivi via MANO

Nous estimons que cette première phase d’expérimentation sera un succès si au bout des 6 premiers mois si nous avons :

- Un taux d’utilisation au quotidien de l’outil par 90% des maraudeurs équipées

- 500 usagers suivi via l’application

La démarche pour y arriver et point d’étape

MANO naît de la volonté du CAARUD EGO Aurore et de sa maraude, d’avoir plus d’impact auprès des usagers de drogues en grande précarité. C’est pourquoi MANO fait ses premiers pas dans la maraude d’EGO.

La stratégie de cette première phase est par la suite de déployer MANO dans 3 autres structures pour valider le besoin, identifier des corrections pour le MVP et commencer à l’enrichir. Dès que la validation du besoin est réalisée, MANO sera déployé plus largement.

Le service MANO manipulant des données de santé, une analyse d’impact (EIVP) a été réalisée par les services compétents de la Fabrique du Numérique du ministère des solidarités et de la santé et un hébergement HDS adéquat a été mis en oeuvre (dans le centre Microsoft Azure de Paris).

Principaux évènements :

- 1er Août : lancement de la SE

- Fin aout : première version de l’application

- Début septembre : premier test de l’outil au sein de EGO-

- Fin septembre : Déploiement sur la maraude de la coordination toxicomanie

- Au 3 novembre : 100 usagers suivis

- Mi-novembre : Déploiement sur les maraudes Aurore Est et Ouest

- A 1er Décembre : 284 usagers suivis

- Fin décembre : première version de l’interface web

L'équipe actuelle

Guillaume Demirhan

Intrapreneur

Infirmier / Porteur du projet MANO