search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Oz Ensemble

Offrir à tous un accès simple aux soins en addictologie

Le produit est en construction, il est disponible sur https://www.ozensemble.fr/.

Le défaut d’accès aux soins condamne les personnes souffrant de conduites addictives

Aujourd’hui en France, 5 millions de personnes souffrent d’une dépendance à l’alcool qui reste la deuxième cause de mortalité prématurée évitable après le tabac.

Selon le rapport 2018 de la MILDECA, seuls 5 % des personnes dépendantes à l’alcool font l’objet d’un suivi régulier. Ainsi sur le seul département de la Seine-Saint-Denis, 180 000 personnes échapperaient aux soins.

Après enquête auprès de personnes présentant un trouble identifié par des structures de soins partenaires (médecin de ville, CMS) mais non suivies, les principaux problèmes auxquels ces personnes font face sont :

  • Je n’arrive pas à m’approprier mon trouble
  • Je ne suis pas acteur de mon parcours
  • Personne n’est pas là pour moi au moment où j’en ressent le plus le besoin

Oz Ensemble : Etre soutenu dans la maîtrise de sa consommation et accéder aux soins simplement

Oz Ensemble est une plateforme d’addictologie dématérialisée s’adressant à tous. La plateforme s’appuie d’une part sur une application mobile, co-construite avec les usagers, alliant pour la première fois :

  • Un module de repérage précoce sous la forme d’un bilan et d’un agenda de consommation numériques et interactifs.
  • Un point d’accès à un professionnel du soins sous 48h.
  • Un parcours motivationnel valorisant le patient dans la réduction de sa consommation

D’autre part, la plateforme intègre un parcours de soins adapté à la gravité du trouble et aux contraintes de l’usager, l’orientant vers les structures de soins existantes le cas échéant.

Ainsi, nous souhaitons favoriser le passage vers une démarche de soin en s’appuyant sur la motivation du patient quand il pourra par lui-même constater son problème sur la période dont il aura besoin pour assurer cette prise de conscience. Cet outil s’intégre dans l’arsenal des orienteurs et est particulièrement plébiscité par ceux-ci. En effet, pour d’autres pathologies, la mise à disposition d’un outil d’automesure a démontré l’efficacité sur la prise de conscience des troubles par les patients. La combinaison avec l’orientation vers des structures adaptées permettra une identification facile des centres par le patient le jour où il sera prêt.

L'équipe actuelle

Voir les anciens