DomiFa
Service à impact nationalFaciliter l'accès aux droits pour les personnes sans domicile stable, en simplifiant la gestion de la domiciliation
Qu’est-ce que la domiciliation ?
La domiciliation est un premier pas vers l’accès aux droits des personnes sans domicile stable. Elle leur permet de disposer d’une adresse administrative où recevoir leur courrier et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux (comme la délivrance d’un titre national d’identité, l’inscription sur les listes électorales, l’accès à des aides sociales…).
Ce sont les communes, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS) et les associations agréées qui réalisent la domiciliation. Après avoir recueilli et instruit la demande du requérant, l’organisme vérifie qu’il satisfait aux conditions de délivrance et émet une attestation de domicile.
Cette attestation est valable un an. Elle est soumise à la manifestation régulière du domicilié auprès de la structure et son renouvellement suppose qu’une demande en ce sens soit formulée avant le terme.
Le problème ?
Un processus complexe qui pose des problèmes de prise en charge.
Le processus de domiciliation pose plusieurs difficultés liées à l’absence d’outil de suivi commun. Du point de vue des structures, il est chronophage et se résume pour l’essentiel à des tâches de gestion des courriers comme des domiciliations.
Certaines structures rencontrent également d’important problème de surcharge avec une augmentation continue du nombre de demandes.
Notre solution
DomiFa : une Startup d’Etat qui permet de sécuriser le processus de domiciliation et de libérer du temps pour l’accompagnement social.
Grâce à DomiFa, les structures en charge de la domiciliation peuvent suivre les dossiers plus facilement dans l’intérêt final des bénéficiaires.
La solution permet actuellement de dématérialiser une partie de la procédure de domiciliation et d’automatiser le suivi des dossiers. Elle s’adresse d’abord aux structures qui n’ont pas d’outils de suivi et rencontrent des problèmes de surcharge.
DomiFa permet aux structures de réaliser les fonctionnalités qui sont au cœur de la domiciliation :
- Instruction et validation des demandes
- Enregistrement des passages et des interactions
- Suivi du courrier reçu et distribué
- Gestion des domiciliations et des échéances associées
A plus long terme, la solution intégrera d’autres services (communication avec les domiciliés, gestion des courriers, recherche statistiques…).
Vous souhaitez rejoindre DomiFa ?
Vous êtes un CCAS, un CIAS, une association agréée réalisant de la domiciliation ?
Vous souhaitez vous inscrire sur DomiFa ? Obtenir des renseignements sur la plateforme ?
Notre cible
DomiFa s’adresse aux CCAS, CIAS, communes et tout autre organisme agréé (associations, hôpitaux…) ainsi qu’à leurs domiciliés et a pour objectifs de simplifier et sécuriser le processus de domiciliation tout en permettant de libérer du temps administratif en faveur de l’accompagnement social des bénéficiaires.
Notre mesure d’impact
Note de satisfaction des structures : 8,9 / 10 Note de satisfaction des domiciliés : 4,2 / 5
Nombre de structures utilisatrices : 1248 Nombre de domiciliés actifs accompagnés : 210 000 Nombre total de dossiers enregistrés : 413 000 Maintien d’un taux d’acheminement du courrier supérieur à 95%
Nos objectifs
Pour les domiciliés :
• Faciliter l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable
• Faciliter leur parcours et améliorer leur prise en charge
Pour les structures (CCAS, CIAS, organismes agréés) :
• Dématérialiser et simplifier le processus de domiciliation
Pour les services de l’Etat :
• Avoir une meilleure vision de l’activité de domiciliation dans les territoires
À propos
DomiFa a été portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de la cohésion sociale
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Analyse de risque (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : partiellement conforme
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
15 janvier 2018
Construction
1er juin 2018
Accélération
1er janvier 2020
Pérennisé
17 janvier 2023
L'équipe
Chiraz Herizi
Product Owner
Eric Heijligers
Mentor
Lycia Rezgui
Chargée de portefeuille produits numériques social-santé à la Fabrique Numérique des Ministères Sociaux
Yassine Riffi
Développeur