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Fiche Commune Entreprise

Faciliter l’accès aux informations disponibles sur les entreprises et les échanges entre les agents publics

https://fce.fabrique.social.gouv.fr

Contexte

9000 agents des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) interviennent auprès des 4 millions d’entreprises et 11 millions d’établissements.

Les agents interviennent dans la vie de ces entreprises sur des champs variés (emploi, travail, développement économique, protection des consommateurs) et pour des motifs différents qui peuvent parfois être contradictoires.

Par exemple, un agent peut intervenir auprès d’une entreprise pour s’assurer du respect de la durée légale du travail, alors qu’un autre vérifie l’application des règles liées à la concurrence et qu’un troisième lui octroie un financement pour favoriser le développement de l’emploi des seniors.

Le fonctionnement vertical des services et le cloisonnement des données ne permettent pas toujours aux agents de connaître les contrôles effectués ou les aides attribuées par leurs collègues.

C’est encore trop souvent le chef d’entreprise qui informe un agent de la Direccte de la venue ou de l’action conduite par un de ses collègues.

Problème

Le manque d’accès et de partage d’informations sur les actions menées auprès des entreprises ont des conséquences :

1 - Pour les agents

2 - Pour les entreprises

3 - Pour l’action publique

Solution

Un portail de données au service de l’échange et des entreprises.

Le portail FCE offre une vue à 360° de l’entreprise et de ses établissements en agrégeant les données publiques sur l’identité et l’activité et les données « métier » issues du cœur de l’activité des services.

En facilitant l’accès et le partage de l’information, le portail FCE permet aux agents d’avoir une vision globale des relations entre l’administration et l’entreprise et d’agir en connaissance de cause.

Les gains attendus :

1 - Pour les agents

Savoir quels sont les services qui disposent d’informations sur une entreprise afin d’orienter utilement les demandes.

Disposer d’une vision complète des relations entre la Direccte et les entreprises pour agir en connaissance de cause.

Restituer à un décideur (Préfet, Ministre…), en un minimum de temps, une fiche synthétique sur les (inter)actions menées par les services auprès d’une entreprise.

2- Pour les entreprises

Mieux connues a priori par l’administration, les entreprises ont une vision d’une administration mieux intégrée et donc plus performante. Elles bénéficient directement de cette meilleure utilisation collective des informations par le biais de contrôles ou d’interventions adaptés à leur situation et à leurs relations avec l’administration.

Stratégie

Objectif visé :

L’équipe poursuit la recherche de ses mesures d’impact.

L'équipe

Adrien Risser

Développeur

Un soupçon de Node.js, une pincée de données, et paf, ça fait du service public.

Chloé Mandelblat

PO

“S’il n’y pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème”

Clément Berthou

Développeur

Développer simplement des applications complexes.

Jonathan Louis

Chargé de déploiement

« La principale difficulté n’est pas de produire un film, un livre ou un site web, mais d’attirer l’attention du public ». Yves Citton, philosophe