1000 premiers jours - l'app

Accompagner les parents les 1000 premiers jours de l’enfant

https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/
  • L'équipe est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux
  • L'équipe est sponsorisée par Direction générale de la cohésion sociale
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage sont disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : partiellement conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.

Les premiers 1000J (App mobile)

Contexte 

Dans la continuité du rapport des 1000 jours, la nouvelle politique d’accompagnement des parents articulée autour d’un parcours se caractérise par un volet numérique qui doit constituer une mesure « pivot » visant à rendre plus lisible l’ensemble de la politique publique des 1000 jours. Central, cet axe numérique qui participe au renouvellement de l’accompagnement des parents doit également être en mesure de satisfaire des besoins exprimés par les parents. C’est dans cette perspective que la phase d’investigation, construite autour d’un questionnaire, d’interviews et de consultations partenariales, a été lancée pour clairement faire émerger ces besoins. 

Le cabinet travaille sur 24 mesures liées au rapport 1000 jours (visites à domicile, crèches, groupe de parents, formation de professionnels, etc.), chacune de ces mesures avec une dimension et des équipes différentes. L’application 1000 jours va, entre autres, donner de la visibilité et centraliser l’accès à toutes les mesures et les sites institutionnels existants. 

Problème

“En tant que futur parent submergé, j’ai du mal à trouver des informations. Face à un nuage flou d’informations éparpillées, difficile de se repérer et faire les bons choix en terme de prévention psycho et physique pour moi et mon bébé.”

  • Les institutions étatiques en lien avec la petite enfance proposent toutes des informations dans les contours de leurs périmètres respectifs. Pour avoir une vision 360°, les parent passent un temps important pour composer avec les informations.
  • 24 mesures en lien avec le parcours 1000 jours verront le jour dans les mois à venir, elle concernent toutes une partie du parcours de parents.
  • Les rendez-vous médicaux de prévention principaux, comme l’entretien prénatal précoce, sont aujourd’hui dilués dans la quantité d’information et seules 28 % des femmes le réalisent.
  • Selon le moment de vie, dès la conception jusqu’à 2 ans de l’enfant, les besoin du parent et des bébés ne sont pas les mêmes.
  • Les mamans souhaitent inclure davantage le co-parent dans la gestion du quotidien du bébé.

Solution

Une solution numérique personnalisée en fonction de la date de conception du bébé, cette application centralise les informations de différents partenaires étatiques, ainsi que les 24 mesures en cours, et les organise en fonction du moment de vie du parent et de l’enfant.

Dotée d’un calendrier interactif, la solution assiste les deux parents, sur les dates et rendez-vous à ne pas manquer, comme l’entretien prénatal précoce et l’entretien post-natal.

Nous avons fait le choix d’inclure des éléments de langage rassurants, pour donner autonomie et confiance aux parents autant que possible.

Stratégie

  • L’application sera citée par tous les partenaires institutionnels ;
  • Un plan de communication est en cours par le cabinet ;
  • Nous avons constitué un panel de 1200 parents volontaires pour tester les deux produits 1000J depuis le mois de novembre 2020, nous les avons impliqués pour la construction de l’outil et nous souhaitons également les inviter à le tester et partager.

Concernant nos indicateurs d’impact, sur environ 800 000 naissances par an.

Nous cherchons à attendre à 6 mois 8 000 téléchargements.

  • Sur ces 8 000 téléchargements, nous visons un taux de rétention de 10 %. Le taux de rétention correspond au pourcentage d’utilisateurs actifs (dans une période définie dans le temps) sur le nombre de téléchargements.
  • Sur le nombre de visiteurs actifs, nous souhaitons connaître combien de parents sont engagés et reviennent sur l’application plus de 5 fois par mois.
  • Nous souhaitons savoir combien de parents recommandent l’application.

Nous souhaiterions aussi avoir un indicateur d’impact lié au bien-être et au soulagement que l’utilisation de l’application procure aux parents :

Pour les parents engagés sur l’application nous allons chercher à connaître :

  • Comment se sentent-ils après l’utilisation de cette application ?
  • Comment priorisent-ils ces informations par rapport à d’autres sources ?

L'équipe

Adrien Risser

Développeur

Un soupçon de Node.js, une pincée de données, et paf, ça fait du service public.

Eric Heijligers

Lead Product manager

Love ANDRIEU

Intrapreneure

Attachée d’administration politiques publiques de cohésion sociale

Maxime Lecoq

Product Manager

Product Manager 1000 jours