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1000 premiers jours

Accompagner les parents les 1000 premiers jours de l’enfant

https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/

DPP 1000J (Api ou webservice )

Contexte 

La dépression “post-partum touche 10 à 15 % des femmes de notre pays” - et sans doute le double en comptant celles non repérées -, deux dates correspondent aux “pics de dépression” la 1ère semaine après la naissance, et la 6e semaine.

Les études rapportent d’ailleurs que les pères peuvent aussi développer des symptômes dépressifs en post-partum. Au cours des trois premiers mois suivant l’accouchement, environ 7 % d’entre eux présentent des symptômes dépressifs, et ce taux atteint environ 25 % trois à six mois après la naissance de leur enfant.

Dans un parcours de grossesse, la DPP devrait pouvoir se prévenir dès la conception de l’enfant mais actuellement il y a très peu des ressources en commun visibles par et pour le professionnels et les parents tant pour la prévention que pour le traitement.

Le test de dépistage EPDS (Edinburgh Postpartum Depression Scale, en français l’échelle de dépression post-partum d’Édimbourg) sous-utilisé en France détecte et quantifie certains symptômes dépressifs et renseigne sur la probabilité de la maladie. Le diagnostic doit ensuite être confirmé ou infirmé par une évaluation clinique spécialisée.

Encore tabou, les associations parlent de la dépression comme une dépression heureuse parce que les parents font façade ! le problème a été longtemps masqué et peu connu, d’où le manque de moyens systémiques en place pour y faire face.

Problème

“En tant que nouvelle maman submergée, isolée, je rentre à la maison après l’accouchement et je me sens seule face à mon bébé et à nos besoins. Je commence à développer des signes de dépression ou de déprime, qui me détournent petit à petit de mon enfant, et qui provoquent des gestes et des attitudes anxiogènes envers lui ou moi ”

La solution

Une solution numérique pour garder le lien entre le professionnel et la patiente entre les deux pics de dépression, afin de faire le nécessaire pour que les difficultés maternelles ou la dépression soient traitées. Pendant le premier pic, la maman peut être encore à l’hôpital, alors que pendant le second pic la maman rejoint la maison. La solution mettra à disposition des professionnels et des parents le test EPDS comme outil de dépistage, partage de constat et alerte pour le professionnel, afin de reprendre contact avec les parents. Cet outil nous permettra non seulement d’avoir des données sur ces difficultés encore méconnues, mais aussi de s’assurer que les parents en souffrance reçoivent le traitement adapté. (Inclusif, l’outil s’adresse aux deux parents.)

Dans sa première version minimale, l’outil mettra en place le dépistage en ligne et des alertes entre le professionnel de confiance et le parent en fragilité. 

L’application mobile 1000 jours sera un canal d’acquisition pour ce module, mais celui-ci pourra être utilisé également par les professionnels et partenaires qui souhaitent l’intégrer à leur dispositifs numériques.

La stratégie

L’impact recherché à 6 mois :

Nous souhaitons mettre en place des indicateurs d’impact humains.

Nous visons 1000 parents ayant passé le test EPDS, pour chercher à apprendre :

Nous visons 250 professionnels de santé ayant utilisé le test dans les 6 mois, pour chercher à apprendre :

Les premiers 1000J (App mobile)

Contexte 

Dans la continuité du rapport des 1000 jours, la nouvelle politique d’accompagnement des parents articulée autour d’un parcours se caractérise par un volet numérique qui doit constituer une mesure « pivot » visant à rendre plus lisible l’ensemble de la politique publique des 1000 jours. Central, cet axe numérique qui participe au renouvellement de l’accompagnement des parents doit également être en mesure de satisfaire des besoins exprimés par les parents. C’est dans cette perspective que la phase d’investigation, construite autour d’un questionnaire, d’interviews et de consultations partenariales, a été lancée pour clairement faire émerger ces besoins. 

Le cabinet travaille sur 24 mesures liées au rapport 1000 jours (visites à domicile, crèches, groupe de parents, formation de professionnels, etc.), chacune de ces mesures avec une dimension et des équipes différentes. L’application 1000 jours va, entre autres, donner de la visibilité et centraliser l’accès à toutes les mesures et les sites institutionnels existants. 

Problème

“En tant que futur parent submergé, j’ai du mal à trouver des informations. Face à un nuage flou d’informations éparpillées, difficile de se repérer et faire les bons choix en terme de prévention psycho et physique pour moi et mon bébé.”

Solution

Une solution numérique personnalisée en fonction de la date de conception du bébé, cette application centralise les informations de différents partenaires étatiques, ainsi que les 24 mesures en cours, et les organise en fonction du moment de vie du parent et de l’enfant.

Dotée d’un calendrier interactif, la solution assiste les deux parents, sur les dates et rendez-vous à ne pas manquer, comme l’entretien prénatal précoce et l’entretien post-natal.

Nous avons fait le choix d’inclure des éléments de langage rassurants, pour donner autonomie et confiance aux parents autant que possible.

Stratégie

Concernant nos indicateurs d’impact, sur environ 800 000 naissances par an.

Nous cherchons à attendre à 6 mois 8 000 téléchargements.

Nous souhaiterions aussi avoir un indicateur d’impact lié au bien-être et au soulagement que l’utilisation de l’application procure aux parents :

Pour les parents engagés sur l’application nous allons chercher à connaître :

L'équipe

Adrien Risser

Développeur

Un soupçon de Node.js, une pincée de données, et paf, ça fait du service public.

Maritza Abreo

Coach

Perrine Garnault

Designer UX/UI

Yannick JACQUELINE

Développeur

Développeur mobile et full stack nantais (mais normand pure souche :D )