TuMePlay
Accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage en santé sexuelle de manière ludique et fiable
La startup est arrêtée :(
Nos constats
1. Une recrudescence des IST : Entre 2012 et 2016, le nombre de nouveaux diagnostics d’infections sexuellement transmissibles a triplé chez les 15-24 ans, d’après les résultats de l’enquête Labo IST1 publiée par Santé Publique France. La hausse des infections sexuellement transmissibles chez les jeunes s’explique notamment par une diminution de l’utilisation du préservatif, pas lors de la première relation sexuelle mais au cours des années qui suivent.
2. Un manque d’attrait des moyens de prévention et de santé sexuelle : Le préservatif externe (ou masculin) souffre d’un manque d’attrait auprès des jeunes. Il reste dans bien des cas mal utilisé pour diverses raisons (mauvais choix de préservatif, mauvaise pose, mauvaise utilisation, perceptions et croyances erronées).
Le préservatif interne (ou féminin) n’est que très peu utilisé et connu. Pour les jeunes, il reste cher, peu accessible et trop compliqué à utiliser.
Les jeunes ne pratiquent pas suffisamment de dépistages. Par ailleurs, on constate au sein de leur population une mauvaise connaissance des moyens de transmission des IST et de prévention des IST.
3. Un manque de connaissances et de compétences en éducation sexuelle : Selon le baromètre réalisé par le Haut Conseil à l’Égalité, 25% des écoles déclarent n’avoir mis en place aucune action d’éducation à la sexualité malgré l’obligation légale.
Le rôle de l’école dans la prévention sexuelle des jeunes diminue.
Nos convictions
Le numérique offre une opportunité pour l’éducation à la sexualité. Il est important de l’investir avec des outils adéquats qui permettent aux jeunes de monter en compétence de manière individuelle, de se responsabiliser et trouver ensuite les relais physiques susceptibles de l’accompagner
La promotion du préservatif reste essentielle dans la prévention des IST, ainsi que des grossesses non désirées. Il faut assurer leur mise à disposition auprès des jeunes et promouvoir leur utilisation dans le cadre d’une éducation sexuelle positive et préventive.
Les jeunes devraient pouvoir bénéficier de plus d’offres dématérialisées pour des dépistages hors des circuits habituels.
Notre challenge
Augmenter les connaissances et compétences des jeunes en matière de santé sexuelle pour encourager les comportements responsables et améliorer, in fine, les indicateurs de santé sexuelle chez les jeunes.
Cela passe par des “tests de connaissances”. Ces tests permettent au jeune d’avoir accès à des paniers (les “box”) contenant une offre de produits, informations et services en santé sexuelle. En particulier, les jeunes pourront avoir accès à des préservatifs et du lubrifiant gratuitement. Ces produit seront regroupés dans des box thématiques, qu’ils pourront commander et recevoir après avoir obtenu des points aux différents tests.
Notre solution
Notre solution se présente sous la forme d’un produit numérique (une application mobile disponible sur les stores Android & iOS).
Elle repose sur trois grands axes :
- Une information ludique, systémique et adaptée avec :
- l’utilisation originale des réseaux sociaux pour diffuser des contenus pédagogiques fiables et ludiques, ainsi que constituer une communauté d’utilisateurs
- la présence de ces mêmes informations sur la web-app
- Un parcours de connaissance : une auto-évaluation grâce à des jeux :
- des questionnaires ou jeux qui permettent de gagner des points
- des points qui peuvent ensuite être échangés contre des paniers dans le catalogue
- Un catalogue en ligne donnant accès à des paniers ou “box” contre des points. Les box contiennent notamment des préservatifs qui seront gratuits pour le jeune. Ces box sont conçues pour :
- améliorer l’image et la perception des moyens de prévention et de santé sexuelle chez les jeunes, en particulier celles des préservatifs et lubrifiants
- promouvoir l’utilisation des moyens de prévention et des dépistages
Plusieurs modes de distribution sont implémentés pour les “box” :
- la livraison à domicile
- la livraison en point relais
- la livraison chez un partenaire (mission locale, association locale, etc.) appelé “référent”
D’autres outils sont déployés :
- Pour l’équipe tumeplay : un back-office web de gestion de contenus & de pilotage.
- Pour les partenaires de l’écosystème : un back-office de gestion logistique.
Sur les réseaux sociaux, notre communication se fait sur deux plateformes via :
- Notre compte Instagram.
- Notre compte TikTok.
Notre écosystème
Trois ARS partenaires qui représentent nos territoires d’expérimentation : Guyane, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine.
Des partenaires de distribution, qui constituent nos relais physiques après la commande via l’e-shop :
- Un réseau de pharmacies partenaires
- Des points relais de type supermarchés, ou autre
- Des acteurs locaux de type missions locales ou infirmières scolaires en fonction des territoires
- Des partenaires “sachants”/experts, les associations, centres de santé et autres qui prendront le relais sur les domaines qui ne relèvent pas de notre compétence, afin de créer un véritable maillage.
Nos indicateurs de performance
Il est très difficile de mesurer avec exactitude le taux d’IST sur un territoire donné c’est pourquoi nous comptons évaluer l’évolution des connaissances du jeune. Retrouvez les statistiques de l’application sur la page de stats
À propos
TuMePlay est portée par Fabrique numérique des ministères sociaux.
Ce service numérique est sponsorisé par Direction generale de la sante
- Code source
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Budget (non disponible)
- Analyse de risque (non disponible)
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er juillet 2019
Construction
1er septembre 2019
Accélération
1er janvier 2021
Partenariat terminé
29 février 2024