Zéro logement vacant
Mobiliser les propriétaires de logements vacants
https://zerologementvacant.beta.gouv.fr/
Le problème sociétal et environnemental
1,1 millions de logements sont vacants depuis au moins deux ans dans le parc privé en France. Il y en aura bientôt plus de 3 millions avec l’interdiction progressive à la location des passoires thermiques d’ici au 1er janvier 2028.
Cette vacance structurelle pénalise les personnes qui cherchent à se loger, dégrade le bâti et contribue à la désaffection des centres-villes. La remise sur le marché de ces logements permettrait :
- Pour les territoires tendus : de constituer une offre abordable complémentaire au parc social (200 000 logements) en lien avec le plan Logement d’Abord ;
- Pour les territoires moins denses :
- de redynamiser les centres-villes et de rénover leur patrimoine en lien avec les programmes Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain,
- de se substituer à la construction neuve de logements par artificialisation des sols en contribuant ainsi à l’objectif Zéro Artificialisation Nette.
Les aides et dispositifs d’accompagnement des propriétaires sont nombreux pour la rénovation, la mise en location ou la vente des logements… Mais leur complexité freine, d’un côté, la capacité des acteurs du logement à mener des actions conjointes et, de l’autre, la capacité des propriétaires à se mettre en mouvement. En outre, beaucoup de logements et leurs propriétaires sont dans des situations qui ne dépendent pas seulement des aides (succession, attachement au bien, manque de temps,…).
Le problème du chargé d’habitat en charge de la lutte contre la vacance
Les chargés d’habitat ont :
- peu de temps dédié à la vacance (0.5 jour / semaine en moyenne),
- ils privilégient en règle générale une approche d’étude,
- ils ont accès à des données LOVAC qui sont mises à jour seulement une fois par an et sont donc parfois erronées,
- enfin ils sont mal outillé sur le plan numérique (utilisation exclusive d’Excel ou de solution sur-mesuré datée en Access)
Sauf incitation forte de l’élu, ils ne font donc pas de la lutte contre la vacance une priorité opérationnelle.
La solution Zéro Logement Vacant
Zero Logement Vacant aide les chargés d’habitat en particulier, et leurs collectivités en général, à mobiliser ces propriétaires de logements vacants de longue durée pour les faire entrer dans un programme de remise sur le marché (financement de travaux, intermédiation locative, aide juridique…) et à suivre l’état d’avancement des dossiers.
Le produit permet aux collectivités :
- de repérer les logements vacants sur leur territoire grâce aux données LOVAC enrichies (données de la taxe d’habitation sur les logements vacants croisées avec les fichiers fonciers)
- d’isoler des logements prioritaires à contacter et d’entrer en contact avec leurs propriétaires via une campagne de courriers postaux
- et de suivre l’état des dossiers en renseignant, au fil du projet de sortie de la vacance, les fiches logement et propriétaires.
2021 : première version prototypée en no-code (Airtable) pour tester et ajuster la proposition de valeur auprès de 2-3 dizaines de collectivités utilisatrices.
2022 : développement de la solution open-source pour préparer un déploiement à plus large échelle avec 150 collectivités utilisatrices en fin 2022.
Impact de la solution
L’impact visé par le produit est la remise sur le marché des logements en situation de vacance structurelle. Le processus de remise sur le marché étant long (1 à 4 ans), nous nous concentrons sur un objectif intermédiaire sur lequel nous avons les moyens d’agir et qui mènent à la remise sur le marché plus rapide de plus de logements :
- le nombre de logements dont les propriétaires sont engagés dans un processus de remise sur le marché
Objectifs et indicateurs pour juin 2023
Objectif 1 : augmenter le nombre d’intentions de sorties
- Ouvrir de nouveaux canaux d’acquisition des collectivités et des propriétaires
- Réduire le temps d’envoi des campagnes
- Améliorer le ciblage des logements
Objectif 2 : améliorer l’expérience utilisateur et la rétention
- Améliorer le suivi des dossiers
- Développer l’infrastructure tech pour intégrer de nouveaux segments de logement (passoires thermiques, propriétaires bailleurs du parc privé)
Objectif 3 : renouveler le leadership de l’équipe
- Recruter un nouvel intrapreneur au sein de la DGALN
Zéro logement vacant est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature
- Bonnes pratiques : suivies
- Accessibilité : non conforme
- Sécurité : niveau inconnu
L'équipe
Andrea GUEUGNAUT
Développeur
Développeur curieux
Edouard Duhamel
Chargé de déploiement Zéro Logement Vacant
Chargé de déploiement Zéro Logement Vacant

Jérôme Rivals
Développeur
Julie GUITTARD
Chargée de déploiement
Urbaniste et géographe, mais aussi passionnée de sports de glisse !

Nicolas Bisensang
Chargé de produit

Peggy Mertiny
Intrapreneuse
Intrapreneuse sur Zero Logement Vacant, spécialiste logement au ministère de la transition écologique et data_autodidacte


Sydney Wheeler
Chargée de déploiement
