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Acceslibre

La plateforme collaborative pour l’accessibilité

Le produit est en construction, il est disponible sur https://acceslibre.beta.gouv.fr.

Le problème : Le manque d’information sur l’accessibilité des lieux

Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Recommandation, proximité, prix, type de cuisine… Vous avez de la chance parce que 12 millions de Français soit 20% de la population ne se posent jamais ces questions. Il s’agit des personnes en situation de handicap. Elles, se demandent plutôt : Vais-je pouvoir franchir la porte ? Vais-je pouvoir stationner à proximité ? Y aura-t-il des commodités adaptées ?

Comment une personne en situation de handicap fait-elle pour savoir si elle pourra accéder au lieu dans lequel elle souhaite se rendre ? Dans une grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas fiables. La personne est donc obligée de prendre son téléphone.

Pourtant, les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les services de l’État, les collectivités détiennent des informations mais aujourd’hui, ces informations sont émiettées dans différents services, ne sont pas homogènes, et ne sont pas suffisamment mises à disposition du grand public.

Le service : Acceslibre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité

En capitalisant les données des différents acteurs de l’accessibilité sur une plateforme unique, Acceslibre a pour objectif de permettre à l’usager en situation de handicap d’avoir accès aux informations indispensables pour savoir s’il pourra accéder à tel ou tel établissement. Il pourra également visualiser les établissements accessibles à son handicap dans un périmètre de son choix. L’utilisateur pourra contribuer de manière collaborative à enrichir la base en faisant un retour sur son expérience.

Pour les exploitants, cette plateforme permettra de mettre en valeur les travaux de mise en accessibilité réalisés et de valoriser les prestations offertes.

Pour les services en charge de la promotion/contrôle de l’accessibilité, le regroupement de ces données permettra d’avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements et ainsi de mieux cibler la stratégie à mener pour faire progresser la politique de l’accessibilité.

Acceslibre s’insère également dans le paysage plus vaste de l’accessibilité, en apportant sa pierre à l’accessibilité de la chaine de déplacement, en complémentarité des données sur la voirie et les transports.

Les prochaines étapes : Définition d’un standard de données, collecte et mise à disposition

Pour permettre la capitalisation des données, une première étape consiste à définir le format de données partagé par tous, c’est-à-dire un langage commun. Par exemple, pour décrire l’entrée d’un ERP, certains vont parler du nombre de marches, d’autres vont uniquement indiquer que l’entrée est accessible. Demain, toute la communauté décrira l’accessibilité de la même manière. Les associations d’usagers sont également mobilisées pour définir une liste de critères simples qui leur semblent les plus utiles au quotidien pour choisir le lieu où se déplacer.

Le travail sera engagé sur un territoire test, avec une phase de collecte de données minimalistes, mais qualitatives et pragmatiques, auprès des acteurs locaux, puis la mise à disposition de ces données aux usagers. Le retour d’expérience sur ce territoire permettra d’affiner la méthode et le produit en vue de son déploiement à plus large échelle.

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