search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Acceslibre

La plateforme collaborative pour l’accessibilité   |https://acceslibre.beta.gouv.fr

Postes ouverts

Le problème : Le manque d’information sur l’accessibilité des lieux

Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Recommandation, proximité, prix, type de cuisine… Vous avez de la chance parce que plus de 12 millions de Français soit 20% de la population ne se posent jamais ces questions. Il s’agit des personnes en situation de handicap. Elles, se demandent plutôt : Vais-je pouvoir repérer l’entrée ? Vais-je pouvoir franchir la porte ? Vais-je pouvoir stationner à proximité ? Vais-je pouvoir comprendre les informations ou mon interlocuteur ?

Comment une personne en situation de handicap fait-elle pour savoir si elle pourra accéder au lieu dans lequel elle souhaite se rendre ? Dans une grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas fiables. La personne est donc obligée de prendre son téléphone.

Pourtant, les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les services de l’État, les collectivités détiennent des informations. Mais aujourd’hui, ces informations sont éparpillées dans différents services, ne sont pas homogènes, et ne sont pas suffisamment mises à disposition du grand public.

Le service : Acceslibre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité

En capitalisant les données des différents acteurs de l’accessibilité sur une plateforme unique, Acceslibre a pour objectif de permettre à tous les usagers, y compris aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux informations indispensables pour savoir s’ils pourront accéder à tel ou tel établissement. Ils pourront également visualiser les établissements accessibles à leur(s) handicap(s) dans un périmètre de leur choix. Les utilisateurs pourront contribuer de manière collaborative à enrichir la base en faisant un retour sur leur expérience.

Pour les exploitants, cette plateforme permettra de mettre en valeur les travaux de mise en accessibilité réalisés et de valoriser les prestations offertes.

Pour les services en charge de la promotion/contrôle de l’accessibilité, le regroupement de ces données permettra d’avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements et ainsi de mieux cibler la stratégie à mener pour faire progresser la politique de l’accessibilité.

Acceslibre s’insère également dans le paysage plus vaste de l’accessibilité, en apportant sa pierre à l’accessibilité de la chaîne de déplacement, en complémentarité des données sur la voirie et les transports.

Etat d’avancement et prochaines étapes

L’année 2020 a permis d’avancer sur de nombreux chantiers. Après une étape essentielle de définition d’un format de données commun à tous les acteurs de l’accessibilité au sein du groupe de travail sur la standardisation de la donnée, a été développée une première version du site Acceslibre qui a pu être testée auprès de 3 communes (Clichy, Courbevoie, Villeurbanne) puis améliorée grâce aux nombreux retours capitalisés. Depuis septembre, le projet est entré dans une phase de déploiement avec une augmentation des données collectées et la conclusion de premiers partenariats, notamment jaccede.com, Mobalib (startup de promotion de l’accessibilité qui va intégrer Acceslibre au label Mobapro qu’elle propose à ses clients) ou Wegoto (start-up spécialisée dans la collecte et la gestion de la donnée qui intègre Acceslibre dans ses prestations auprès des collectivités territoriales).

Dans la continuité de 2020, nous poursuivrons les développements techniques de la plateforme en 2021, notamment sur les questions relatives à son ergonomie, son accessibilité, différentes fonctionnalités permettant de mieux répondre aux besoins des utilisateurs, ainsi que tout ce qui facilite l’échanges de données avec les partenaires : module d’import de données, ouverture en écriture de l’API…

Nous souhaitons également faire de 2021 une année très active dans le déploiement de notre service, en collectant massivement de la donnée pour couvrir de manière quasi exhaustive plusieurs territoires puis en affichant ces données, notamment aux travers de plateformes Web à forte audience avec lesquelles nous nouerons des partenariats.

L'équipe actuelle

Calev Eliacheff

Developpeur

Guillaume Levieux

co-responsable portefeuille produits

Toujours fan des volcans et de ceux qui vivent dessus.

Imane Nahmed

Chargée de déploiement

Julia Zucker

Intrapreneuse

Julien Lebian

Intrapreneur

Nicolas Perriault

Développeur

En quête de sens numérique.

Olivier Delteil

Chargé de déploiement

Mettre en valeur les contenus et data

Romy Duhem-Verdière

Designer UX & a11y

Y’a pas de problème, que des solutions.

Sophie Tcheng

Intrapreneuse