Acceslibre

Collecter puis diffuser les données d'accessibilité des établissements publics

https://acceslibre.beta.gouv.fr
  • L'équipe est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT)
  • L'équipe est sponsorisée par Ministère de la Transition Écologique
  • Contacter l’équipe.
  • Les statistiques d'usage sont disponibles.
  • Le code source est libre.
  • L’équipe ne communique pas encore sur son budget.
  • Le statut d'accessibilité du produit est : partiellement conforme
  • L'équipe n'a pas encore réalisé ou publié son atelier d'analyse de risques.
  • Le suivi des bonnes pratiques de ce produit est disponible sur Dashlord.

Le problème : Le manque d’information sur l’accessibilité des lieux

Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Recommandation, proximité, prix, type de cuisine… Vous avez de la chance parce que plus de 12 millions de Français soit 20% de la population ne se posent jamais ces questions. Il s’agit des personnes en situation de handicap. Elles, se demandent plutôt: Vais-je pouvoir repérer l’entrée ? Vais-je pouvoir franchir la porte ? Vais-je pouvoir stationner à proximité ? Vais-je pouvoir comprendre les informations ou mon interlocuteur ?

Comment une personne en situation de handicap fait-elle pour savoir si elle pourra accéder au lieu dans lequel elle souhaite se rendre ? Dans une grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas fiables. La personne est donc obligée de prendre son téléphone.

Pourtant, les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les services de l’État, les collectivités détiennent des informations. Mais aujourd’hui, ces informations sont éparpillées dans différents services, ne sont pas homogènes, et ne sont pas suffisamment mises à disposition du grand public.

Le service : Acceslibre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité

En capitalisant les données des différents acteurs de l’accessibilité sur une plateforme unique, Acceslibre a pour objectif de permettre à tous les usagers, y compris aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux informations indispensables pour savoir s’ils pourront accéder à tel ou tel établissement. Ils pourront également visualiser les établissements accessibles à leur(s) handicap(s) dans un périmètre de leur choix. Les utilisateurs pourront contribuer de manière collaborative à enrichir la base en faisant un retour sur leur expérience.

Pour les exploitants, cette plateforme permettra de mettre en valeur les travaux de mise en accessibilité réalisés et de valoriser les prestations offertes.

Pour les services en charge de la promotion/contrôle de l’accessibilité, le regroupement de ces données permettra d’avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements et ainsi de mieux cibler la stratégie à mener pour faire progresser la politique de l’accessibilité.

Acceslibre s’insère également dans le paysage plus vaste de l’accessibilité, en apportant sa pierre à l’accessibilité de la chaîne de déplacement, en complémentarité des données sur la voirie et les transports.

Etat d’avancement et prochaines étapes

Après 2.5 ans d’existence, Acceslibre est passée depuis septembre en phase d’accélération avec plus de 100 000 établissements recensés sur le site et des réutilisateurs majeurs : servicepublic.fr à compter de novembre 2022, google avant fin 2022.

Tout l’enjeu est de poursuivre ce rythme de forte croissance et d’accroître la notoriété d’acceslibre.

L'équipe

Christophe VANFRACKEM

Développeur

Développeur sénior Python / Django. Aime le libre et l’open source :)

Guillaume Levieux

co-responsable portefeuille produits

Toujours fan des volcans et de ceux qui vivent dessus.

Julia Zucker

Intrapreneuse

Marie-Laure Vernay

Développeuse

Développeuse la semaine, dans les montagnes le WE

Olivier Chambon

BizDev

Technophile sympa, barbu en chef @lagrottedubarbu, ByzDev

Olivier Rousseau

Chargé de Déploiement

Futur président de la République ou acteur de cinéma :)

Quentin Kurtz

Chargé de déploiement

Sophie Tcheng

Intrapreneuse

Yoann Magnin

Responsable de portefeuille DGALN