Acceslibre
Collecter puis diffuser les données d'accessibilité des établissements publics
Le problème : Le manque d’information sur l’accessibilité des lieux
Quels sont vos critères pour choisir un restaurant ? Recommandation, proximité, prix, type de cuisine… Vous avez de la chance parce que plus de 12 millions de Français soit 20% de la population ne se posent jamais ces questions. Il s’agit des personnes en situation de handicap. Elles, se demandent plutôt: Vais-je pouvoir repérer l’entrée ? Vais-je pouvoir franchir la porte ? Vais-je pouvoir stationner à proximité ? Vais-je pouvoir comprendre les informations ou mon interlocuteur ?
Comment une personne en situation de handicap fait-elle pour savoir si elle pourra accéder au lieu dans lequel elle souhaite se rendre ? Dans une grande majorité des cas, les informations ne sont pas disponibles sur internet ou ne sont pas fiables. La personne est donc obligée de prendre son téléphone.
Pourtant, les exploitants de ces établissements recevant du public (ERP), les services de l’État, les collectivités détiennent des informations. Mais aujourd’hui, ces informations sont éparpillées dans différents services, ne sont pas homogènes, et ne sont pas suffisamment mises à disposition du grand public.
Le service : Acceslibre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité
En capitalisant les données des différents acteurs de l’accessibilité sur une plateforme unique, Acceslibre a pour objectif de permettre à tous les usagers, y compris aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux informations indispensables pour savoir s’ils pourront accéder à tel ou tel établissement. Ils pourront également visualiser les établissements accessibles à leur(s) handicap(s) dans un périmètre de leur choix. Les utilisateurs pourront contribuer de manière collaborative à enrichir la base en faisant un retour sur leur expérience.
Pour les exploitants, cette plateforme permettra de mettre en valeur les travaux de mise en accessibilité réalisés et de valoriser les prestations offertes.
Pour les services en charge de la promotion/contrôle de l’accessibilité, le regroupement de ces données permettra d’avoir une vision globale de l’accessibilité des établissements et ainsi de mieux cibler la stratégie à mener pour faire progresser la politique de l’accessibilité.
Acceslibre s’insère également dans le paysage plus vaste de l’accessibilité, en apportant sa pierre à l’accessibilité de la chaîne de déplacement, en complémentarité des données sur la voirie et les transports.
Etat d’avancement et prochaines étapes
Acceslibre compte désormais près de 350 000 établissements recensés.
Les informations d’accessibilité sont affichées sur plusieurs sites à forte audience : allocine.com, solocal.com, lepetitpaumé.com, servicepublic.fr.
Tout l’enjeu est de poursuivre l’effort de collecte sur les lieux touristiques et décrocher de nouveaux partenariats dans ce secteur pour aider à accueillir au mieux le public handi pendant les jeux olympiques et paralympiques de Paris !
À propos
Acceslibre est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Ministère de la Transition Écologique
- Code source
- Budget
- Statistiques d'usage
- Suivi des bonnes pratiques
- Technologies utilisées :
- Analyse de risque (non disponible)
- Sécurité : niveau connu
- Accessibilité : partiellement conforme
- Voir le suivi des bonnes pratiques
En quelques dates
Investigation
1er novembre 2019
Construction
1er septembre 2020
Accélération
1er septembre 2022
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Antonin MOREL
Développeur
Développeur le jour, coureur le midi, papa la nuit.
Marie-Laure Vernay
Développeuse
Développeuse la semaine, dans les montagnes le WE
Olivier Rousseau
Chargé de Déploiement
Futur président de la République ou acteur de cinéma :)
Patrick Tai Nguyen
Fullstack Software Engineer
Fullstack Software Engineer JavaScript/TypeScript Je me spécialise dans la création de solutions JavaScript/TypeScript qui privilégient à la fois l’excellence technique et les besoins commerciaux. Avec Node.js, en utilisant spécifiquement NestJS ou Express.js, j’architecture des systèmes backend robustes qui répondent aux besoins cruciaux du projet en question. Pour le frontend, j’utilise React et Angular pour concevoir des interfaces intuitives et élégantes. Mon approche tourne autour de la maintien de la qualité du code grâce au développement piloté par les tests, à des pratiques de codage propre et au respect des principes de l’architecture propre.
Quentin Kurtz
Chargé de déploiement
Sophie Tcheng
Intrapreneuse
Yoann Magnin
Responsable de portefeuille DGALN