RapportNav
Rédiger simplement les compte-rendus de missions des affaires maritimes
Contexte
Le Dispositif de Contrôle et de Surveillance (DCS) des Affaires Maritimes englobe l’ensemble des moyens des Affaires Maritimes dédiés aux contrôles des pêches, de l’environnement marin, du travail et de la navigation maritime. Ces unités interviennent sur plusieurs politiques publiques avec, pour chacune, plusieurs donneurs d’ordres et centres de coordination nationale, chacun exigeant la transmission d’un rapport à un format spécifique avec les données le concernant.
Problème
Nous listons plusieurs problèmes:
- La multiplication des demandes de rapports avec des modalités et formats différents aux unités est fortement chronophage pour elles.
- Les modalités de comptabilisation et de rapportage variant au niveau local, il est complexe de construire une vision nationale de l’action de l’État.
- L’hétérogénéité de la qualité des données collectées ne permet pas une analyse pertinente de la situation sur le terrain
- Des outils de rapportage et de ciblage comme Monitor Fish et Monitor Env se développent sur le périmètre de la pêche et de l’environnement marin, mais n’adressent qu’une partie du périmètre d’activités des unités concernées
Solution
RapportNav est initialement une application de rédaction de rapport qui vise à remplacer la multiplicité des outils et formats de rapport par un unique compte-rendu de mission. L’ensemble des statistiques en sont ensuite extraites. Nous souhaitons refondre l’expérience utilisateur du RapportNav existant afin d’optimiser son usage par les unités terrain, et ainsi la qualité des données saisies. L’engagement des bureaux de la DGAMPA dans l’analyse de ces données permettra d’améliorer les orientations et la coordination des actions des unités sur le terrain, et de maximiser leur impact auprès des citoyens. Les périmètres où nous souhaitons améliorer l’impact de l’action de l’État : la pêche, la protection de l’environnement marin, les conditions de travail des gens de mer, la navigation maritime, la sécurité des navires.
Étapes
La 1ere version de Rapport Nav a eu plusieurs objectifs:
- Unifier la rédaction des rapports de missions pour les ULAM : le produit s’est d’abord focalisé sur la suppression de rapports existants et redondants rédigés par les agents des Unités Littorales des Affaires Maritimes (ULAM).
- Extension aux Patrouilleurs des Affaires Maritimes (PAM) : l’inclusion des Patrouilleurs des Affaires Maritimes (PAM) comme bénéficiaires du produit permet d’aller plus loin dans l’unification du rapportage.
Sur la base de cet existant, une réflexion pour faire de Rapport Nav une start up d’état a été mise en œuvre. À cette occasion, nous avons retravaillé la trajectoire du produit mais aussi son impact.
Impact
- Faciliter la saisie des informations pour les unités sur le terrain, et donc maximiser la qualité des données collectées
- Optimiser la visibilité des activités terrain mais aussi l’utilisation des moyens mis à disposition des unités par l’Etat.
- Faciliter le partage et la diffusion d’information sur les contrôles effectués par les affaires maritimes, au sein des affaires maritimes ainsi qu’avec les autres administrations.
- Permettre aux bureaux concernés de définir des grandes orientations sur les missions de surveillance et contrôle, et de constater les résultats de ces actions
- Permettre aux unités de mieux cibler leurs actions sur le terrain
- le cas échéant, améliorer la réglementation pour la rendre plus applicable
- Mieux protéger la population halieutique, l’environnement nautique, les gens de mer dans l’exercice de leur activité, les individus pratiquant des activités nautiques de plaisance
Futurs développements
Rapport Nav est actuellement utilisé par l’ensemble des agents des ULAM et en partie par les PAM. Les futurs développements doivent permettre :
- d’améliorer l’expérience utilisateur de l’outil afin de faciliter la saisie des informations,
- d’harmoniser le schéma de données avec ceux de Monitor Fish et Monitor Env afin que les données soient interopérables, et que ces applications puissent être utilisées de manière complémentaire,
- de prendre en compte les besoins spécifiques de chacun des bureaux engagés dans la démarche d’amélioration du ciblage des contrôles des unités terrain, en commençant par le bureau des gens de mer.
Ces futurs développements s’inscrivent dans le cadre d’un changement de procédure pour les unités terrain.
Indicateurs de suivi
Les indicateurs de suivi de RapportNav sont accessibles sur ce lien: https://docs.google.com/presentation/d/1sst8PmVTOgs6xGJBa3F71Y1xnWMPCK_Mo0kg9mYLt4I/edit?usp=sharing
Budget
enveloppe de 480k€, répartis entre 2 bureaux de la DGAMPA (SNC3 et BSIPA)
À propos
RapportNav est portée par La Fabrique Numérique de l'Ecologie (MTE-MCT).
Ce service numérique est sponsorisé par Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture
- Accessibilité : non conforme La mention « non conforme » indique que le site n'a pas encore été audité, mais ne renseigne en rien l'accessibilité du service en lui-même.
- Sécurité : pas encore audité
En quelques dates
Investigation
1er mars 2022
Construction
16 aout 2022
Accélération
Transfert
Pérennisé
L'équipe
Aleck Vincent
Développeur
Anaïs Mélard
Intrapreneur
Clémence BUFFETEAU
UX Designer
Louis Hache
Développeur senior
Xavier Auffret
Designer Monitor & Rapport Nav