MonitorFish & MonitorEnv

Protéger la ressource halieutique et l’environnement marin en outillant les acteurs du contrôle en mer

Le contexte

Deux centres nationaux au service de la protection des ressources et de l’environnement marins : le Centre National de Surveillance des Pêches (CNSP) et le Centre d’Appui au Contrôle de l’Environnement Marin (CACEM).

Les deux centres partagent une mission commune, celle de coordonner les contrôleurs des pêches et de l’environnement marin à l’échelle du territoire français (en métropole et à l’outre-mer). Ils leur apportent un appui juridique et opérationnel en veillant à les orienter vers les situations les plus à risque. Ces orientations sont faites en fonction de plans de contrôles issus d’une analyse de risque européenne, nationale et locale, prenant en compte l’état des ressources marines et des zones sensibles en matière d’environnement.

Le problème

Le CNSP et le CACEM n’ont pas l’ensemble des moyens leur permettant de guider efficacement les unités de contrôle sur le terrain, faute d’une vision claire et globale des différentes données nécessaires à leur mission : réglementation, activités, historique d’infraction, zones à risque, etc. En effet, ces données étaient jusqu’à présent éclatées entre divers logiciels peu adaptés à un travail opérationnel en temps réel, 24h/24.

L’absence de détection systématique et automatisée des infractions commises ou suspectées génère de nombreux angles morts de surveillance, et ne permet pas de garder la trace d’informations-clés liées à ces activités illégales.

De ce manque de vision globale découle également une difficulté à faire remonter une analyse issue du terrain. Celle-ci est pourtant cruciale pour élaborer des plans de contrôle et une réglementation en adéquation avec la réalité des activités marines et littorales observées lors des inspections.

Le projet Monitor

Monitor est là pour optimiser l’effort de contrôle en permettant aux agents de mener des actions les plus efficientes possibles (notion de coût/efficacité de la mission), et ce en valorisant l’ensemble de leurs compétences et des moyens mis à leur disposition. Le projet vise à favoriser la réalisation des objectifs des plans de contrôle et améliorer le taux d’infraction des inspections. Le suivi de ces deux indicateurs-clés permet d’objectiver sur le long terme l’impact de la start-up.

La solution se décline en deux outils opérationnels : MonitorFish pour la partie “pêche professionnelle” (CNSP), MonitorEnv pour la partie “environnement marin” (CACEM).

Plusieurs axes de développement :

  • centraliser toutes les informations importantes sur une carte
  • développer des outils d’aide au ciblage (alertes en temps réel, facteur de risque…)
  • faciliter le partage d’informations entre le CNSP, le CACEM et les agents de terrain
  • outiller une montée en compétence en matière d’analyse de données

La stratégie et les prochaines étapes

2020-2022 : conception au plus près du CNSP et du CACEM, pour des outils sur-mesure, prenant en compte toutes les spécificités du contrôle des pêches et de l’environnement.

2023 : à leur demande, ouverture des outils aux agents de terrain ainsi qu’aux autres acteurs du contrôle – l’outil a déjà été testé et plébiscité par ces nouveaux utilisateurs. Créer un véritable réseau d’échanges et d’exploitation des données, afin de favoriser des actions de contrôle toujours plus pertinentes et ciblées.

L'équipe

Adeline Celier

Designer de service

Designer de service pour les merlus et les grondins.

Anne-Charlotte Tremenbert

Lien adminsitration centrale

Cheffe du pôle environnement

Loup Théron

Développeur

- Je suis développeur full-stack passionné par les réseaux décentralisés, l’open-source et de manière générale par les projets qui œuvrent pour le commun.

Thomas Brosset

Développeur

« Développeur full-stack avec une appétence pour la cartographie, l’opendata et l’opensource. Je suis également co-fondateur de la coopérative multi.coop au sein de laquelle nous travaillons à la création de communs numériques. Je suis également urbaniste spécialisé sur le foncier et le logement. »

Vincent Chéry

Data Scientist

Data scientist/engineer, option poissons ><>

Youri Asnacios

chargé de mission