search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Prev-AC-TION

Prévenir les risques et les maladies professionnelles dans le secteur maritime

Contexte

En matière d’accidentologie, le secteur maritime affiche aujourd’hui le plus fort taux d’incidence par rapport aux autres secteurs d’activité, avec 1 598 accidents du travail et 14 décès en 2019 (sur 38 368 marins recensés). Ces souffrances humaines restent encore mal connues : il n’existe pas de données consolidées sur les accidents du travail maritime et les maladies professionnelles qui y sont liées, qui permettraient d’en faire une description fine.

Seul un bilan statistique N-2 est présenté chaque année.

Problème

Depuis 4 ans, les chiffres de l’accidentologie du travail en mer ne baissent plus. Des actions de prévention des risques, de sensibilisation à la question de la sécurité et de la santé en mer ont été mises en oeuvre ces dernières années, et ont porté leurs fruits.

Comment pousser plus loin ces actions de prévention pour faire baisser le nombre d’accidents du travail en mer?

Solution

Une mission EIG a été mise en place dès le mois de septembre 2021 pour créer une base de données des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur maritime, qui sera mise à disposition sur data.gouv.fr. A partir de cette base de données, on souhaite mettre en place des actions de prévention terrain plus efficaces, et qui permettent d’avoir un impact durable sur la sécurité des marins en mer.

Stratégie

Nous avons mené des entretiens avec de nombreux acteurs concernés par la question de la sécurité et de la santé des marins :

Nous continuons à explorer les pistes d’action de prévention à mettre en place afin de pouvoir avoir un impact mesurable auprès des marins professionnels.

L'équipe

Alexia Boulot

Coach