search mail facebook github rss twitter google + cross linkedin

Classe à 12

Faciliter le passage en classe à 12 pour les enseignants et maximiser la valeur de ce dispositif pour les élèves.   |https://classe-a-12.beta.gouv.fr/

Le problème :

En sept 2017, Le dispositif classe à 12 initié par le Ministère de l’éducation nationale a permis à plus de 2500 enseignants de se lancer dans l’expérimentation d’une classe à effectif réduit afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. Dans 86% des cas, les classes de CP sont dédoublées (2 fois plus de classes de CP avec 12 élèves par classes). Dans 14% des classes, faute de locaux, deux enseignants interviennent ensemble devant 24 élèves.

Le retour des enseignants pilote nous a permis d’identifier avec eux les besoins spécifiques suivants :

L’objectif est de faciliter le passage en classe à 12 pour les enseignants et maximiser la valeur de ce dispositif pour les élèves.

Le produit :

L’objectif du produit est de valoriser les retours d’expérience et les échanges de pratiques personnalisées entre pairs au moyen de vidéos échangées et commentées via une solution de type de réseau social.

Ces vidéos seront filmées par les enseignants, pour les enseignants, en conditions réelles. Elle porteront sur les thématiques spécifiques aux classes à 12 et s’articuleront avec des communautés existantes.

Ce réseau a vocation à favoriser la réflexion et le travail collectif dans un climat de bienveillance et d’horizontalité, en tenant compte de la réalité des journées des enseignants.

Les premières étapes :

Pour valider nos hypothèses et savoir ce qui fluidifiera le partage de partiques entre pairs, nous allons tester auprès d’enseignants et de communautés existantes la pertinence du format vidéo :

Nous nous baserons ensuite sur les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et plus exactement les coordonateurs REP pour toucher de plus en plus d’enseignants.

L'équipe actuelle